Concert

Finale du concours international de cheffes d’orchestre

Concours international de cheffes d'orchestresConcours international de cheffes d'orchestres © M. Guthfreund
Jeudi 19 mars 2020 à 19h30

Tarifs

12€

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Jeudi 19 mars 2020 — 19h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Après le succès, en novembre 2018, de son premier tremplin international, la Philharmonie de Paris lance le premier concours de jeunes cheffes d’orchestre. L’objectif est d’accélérer les débuts de carrière des talents de demain.

En novembre 2018, la Philharmonie de Paris accueillait dans le cadre du week-end Orchestres en fête le premier Tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre. Après avoir été sélectionnées sur dossier, six candidates ont été invitées à diriger l’Orchestre de Picardie devant un comité artistique. La Lilloise Lucie Leguay s’est finalement imposée dans un programme Beethoven, Haydn et Camille Pépin et a obtenu une résidence au sein de la formation picarde dirigée par Arie van Beek. Connaîtra-t-elle l'heureuse destinée de Laurence Equilbey ou de Claire Gibault ?

Le succès de cette manifestation ne dissimule pourtant pas un constat inquiétant : en France, aucune femme n’est actuellement à la tête d’un orchestre permanent. Seuls 4% des chefs d’orchestre programmés dans les institutions musicales sont des femmes, et ce n’est guère mieux en Europe. Quant aux concours de direction d’orchestre, ils n’accueillent qu’un faible pourcentage de candidates.

Afin de prolonger l’expérience du Tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre, la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra organisent la première édition du Concours International de Cheffes d’Orchestre qui se tiendra à la Philharmonie de Paris du lundi 16 au jeudi 19 mars 2020. Il s’agit de donner aux talents féminins la visibilité qu’ils méritent, d’encourager les vocations et d’inciter les programmateurs à prendre en compte la diversité de nos sociétés.
Destiné à de talentueuses cheffes d’orchestre professionnelles de moins de 40 ans, ce concours donnera un coup de projecteur sur douze candidates sélectionnées dans le monde entier. La dotation du concours comprendra plusieurs prix, des engagements professionnels ainsi qu’un accompagnement de carrière. Le répertoire proposé pour chacune des épreuves associera des œuvres phares des XVIIIe-XXe siècles à une création contemporaine, afin de mettre en valeur la variété des propositions artistiques des candidates.

Ce concours sera codirigé par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris. Deborah Borda, directrice générale du New York Philharmonic, présidera un jury prestigieux, international et paritaire, comprenant trois cheffes et trois chefs d’orchestre.

Avant la finale du concours : Les premières épreuves se déroulent les 16 et 17 mars à 19h et le 18 mars à 14h30 et à 19h, au Studio de la Philharmonie • Entrée Libre
Coproduction Paris Mozart Orchestra, Philharmonie de Paris

Avec le soutien de la Fondation Polycarpe, de la Fondation Daniel et Nina Carasso