Amphithéâtre - Cité de la musique

Mardi 2 juin 2015 à 18h30
Accès libre
Événement(s) passé(s)
Œuvre absolument singulière, à l’effectif considérable et au projet tragique, le Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann a connu une longue genèse, jusqu’à sa création le 11 décembre 1969, à Düsseldorf. Entre jeux de langage et rituel, cette partition majeure du XXe siècle collecte documents d’actualité et œuvres littéraires et musicales, qu’elle monte en de denses polyphonies vocales, chorales et électroniques. Zimmermann y retrace son propre destin en regard de celui de l’Europe, depuis la Révolution d’Octobre jusqu’à l’entrée des troupes du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie. La conférence abordera la composition de cette œuvre, sa structure, ainsi que ses principaux enjeux musicaux, théologiques et philosophiques.

• Laurent Feneyrou, musicologue

En lien avec ce concert

Concert vocal

Requiem pour un jeune poète