Formation professionnelle
•
Philharmonie de Paris
•
Durée : environ
12h00
Programme du cycle
Objectif du stage : acquérir les rudiments du langage, de l’alphabet et de la grammaire de l’image. Être capable, en autonomie, de fabriquer, monter, réaliser ou à minima d’écrire le scénario d'un teaser vidéo efficace et pertinent pour un projet artistique donné et avec des moyens réduits.
Contenu
o Analyse filmique : langage cinématographique de base
o Storytelling et narration : clips, courts métrage, exemples variés
o Éléments de narration, clip et univers : cohérence et communication
o Ateliers de réalisations d’un clip vidéo
o Conception d’un storyboard
JOUR 1
Exemples de Clips, narration (2h)
o Qu’est-ce qu’un bon clip, un mauvais ?
o Critères de narration selon les types musicaux : à la poursuite du cliché ?
o Cohérence avec l’univers de l’artiste ou pas : de Björk à M en passant par Bowie
o Émergence d’une nouvelle forme de narration : collectif : #FAUVE, PNL, mode de diffusion
o Créer son univers en cohérence avec sa musique : le marketing musical
Introduction à la grammaire cinématographique (1h30)
o Tourner avec une caméra, un téléphone, application, et diffusion, public et audience
o Les différents plans et mouvements utilisés en cinéma, définition du champ contrechamp
o Travaux pratiques avec une caméra et retour en direct
Storytelling et narration : (1h30)
o Écriture d’un scénario, faire son clip ?
o Faire un choix : musique ou rythme, montage ou histoire, être à l’image ou pas ?
o Comment faire un storyboard ?
Préparation des tournages du lendemain et conclusion
JOUR 2
Analyse et Grammaire sur les sujets rapportés par les prticipants (1h)
o Ateliers : analyse / storytelling, image, méthode / mise en production des films, analyses des besoins
Création de Clips (5h)
o Ateliers rédaction / tournage / montage /diffusion
o Création de support de narration / montage
Diffusion des teasers et conclusion
Méthode pédagogique active : analyse de cas réels sous forme d’ateliers en sous-groupes, réflexion sur des supports d'intervention
Modalités d'évaluation : QCM sur les techniques d'écriture et de réalisation
Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation
Prérequis :
• français parlé
• avoir un projet de campagne promotionnelle audiovisuelle pour sa proposition artistique
• Si vous avez un téléphone mobile disposant de la 4G, merci de l'apporter
Intervenant : Laurent Daufès, formateur-consultant en communication et transmédia
Effectif : 15 personnes
Possibilités de financement au titre de la formation professionnelle.
Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr
Les formations de la Philharmonie de Paris sont dorénavant référencées sur DataDock et peuvent être financées par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés pour la prise en charge de formations professionnelles continues). Ce référencement valide la conformité de nos formations aux critères qualité définis par la loi du 5 mars 2014 et permet aux organismes financeurs, dont l'AFDAS pour la branche du spectacle vivant, de les intégrer dans leur offre.
Contenu
o Analyse filmique : langage cinématographique de base
o Storytelling et narration : clips, courts métrage, exemples variés
o Éléments de narration, clip et univers : cohérence et communication
o Ateliers de réalisations d’un clip vidéo
o Conception d’un storyboard
JOUR 1
Exemples de Clips, narration (2h)
o Qu’est-ce qu’un bon clip, un mauvais ?
o Critères de narration selon les types musicaux : à la poursuite du cliché ?
o Cohérence avec l’univers de l’artiste ou pas : de Björk à M en passant par Bowie
o Émergence d’une nouvelle forme de narration : collectif : #FAUVE, PNL, mode de diffusion
o Créer son univers en cohérence avec sa musique : le marketing musical
Introduction à la grammaire cinématographique (1h30)
o Tourner avec une caméra, un téléphone, application, et diffusion, public et audience
o Les différents plans et mouvements utilisés en cinéma, définition du champ contrechamp
o Travaux pratiques avec une caméra et retour en direct
Storytelling et narration : (1h30)
o Écriture d’un scénario, faire son clip ?
o Faire un choix : musique ou rythme, montage ou histoire, être à l’image ou pas ?
o Comment faire un storyboard ?
Préparation des tournages du lendemain et conclusion
JOUR 2
Analyse et Grammaire sur les sujets rapportés par les prticipants (1h)
o Ateliers : analyse / storytelling, image, méthode / mise en production des films, analyses des besoins
Création de Clips (5h)
o Ateliers rédaction / tournage / montage /diffusion
o Création de support de narration / montage
Diffusion des teasers et conclusion
Méthode pédagogique active : analyse de cas réels sous forme d’ateliers en sous-groupes, réflexion sur des supports d'intervention
Modalités d'évaluation : QCM sur les techniques d'écriture et de réalisation
Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation
Prérequis :
• français parlé
• avoir un projet de campagne promotionnelle audiovisuelle pour sa proposition artistique
• Si vous avez un téléphone mobile disposant de la 4G, merci de l'apporter
Intervenant : Laurent Daufès, formateur-consultant en communication et transmédia
Effectif : 15 personnes
Possibilités de financement au titre de la formation professionnelle.
Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr
Les formations de la Philharmonie de Paris sont dorénavant référencées sur DataDock et peuvent être financées par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés pour la prise en charge de formations professionnelles continues). Ce référencement valide la conformité de nos formations aux critères qualité définis par la loi du 5 mars 2014 et permet aux organismes financeurs, dont l'AFDAS pour la branche du spectacle vivant, de les intégrer dans leur offre.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris