Formation professionnelle
Identifier les enjeux de l'action culturelle
Module Action culturelle et médiation
Définir l’action culturelle et les différentes formes qu’elle revêt, son rôle dans les politiques publiques culturelles et éducatives et la façon dont on peut l’intégrer dans un projet artistique et culturel.
Interagir avec le public
o Situer l’action culturelle dans l’histoire des politiques publiques pour en saisir les enjeux
o Préciser la notion de médiation culturelle
o Distinguer les particularités de l’éducation artistique et culturelle (EAC)
Appréhender la diversité des publics
o Lister les dispositifs et identifier les partenaires
o Adapter l’objectif et la méthode
o Positionner une action de médiation dans un projet culturel
Repérer des pratiques de médiation
o Repérer des exemples de médiation culturelle
o Identifier les acteurs de la médiation
o Appréhender les compétences à l’œuvre dans une action de médiation
Méthodes et techniques pédagogiques : formation en groupe en présentiel, méthode expositive
Durée : 4 heures
Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation
Prérequis
• avoir un projet professionnel dans le domaine de la musique
• français parlé et écrit
Intervenant : formateur du pôle Ressources-Métiers de la musique de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Cette formation fait partie du module ACTION CULTURELLE ET MÉDIATION
Tarif préférentiel pour l'intégralité du module.
Effectif : 20 personnes
Les formations de la Philharmonie de Paris sont référencées sur DataDock (pour les OPCA dont l'AFDAS) et sur Dokelio pour Pôle emploi.
Possibilités de financement au titre de la formation professionnelle.
L'inscription à la formation complète (78 heures) permet de présenter une certification
"Élaborer et promouvoir un projet artistique et d'action culturelle dans la musique".
Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr
Interagir avec le public
o Situer l’action culturelle dans l’histoire des politiques publiques pour en saisir les enjeux
o Préciser la notion de médiation culturelle
o Distinguer les particularités de l’éducation artistique et culturelle (EAC)
Appréhender la diversité des publics
o Lister les dispositifs et identifier les partenaires
o Adapter l’objectif et la méthode
o Positionner une action de médiation dans un projet culturel
Repérer des pratiques de médiation
o Repérer des exemples de médiation culturelle
o Identifier les acteurs de la médiation
o Appréhender les compétences à l’œuvre dans une action de médiation
Méthodes et techniques pédagogiques : formation en groupe en présentiel, méthode expositive
Durée : 4 heures
Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation
Prérequis
• avoir un projet professionnel dans le domaine de la musique
• français parlé et écrit
Intervenant : formateur du pôle Ressources-Métiers de la musique de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Cette formation fait partie du module ACTION CULTURELLE ET MÉDIATION
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Effectif : 20 personnes
Les formations de la Philharmonie de Paris sont référencées sur DataDock (pour les OPCA dont l'AFDAS) et sur Dokelio pour Pôle emploi.
Possibilités de financement au titre de la formation professionnelle.
L'inscription à la formation complète (78 heures) permet de présenter une certification
"Élaborer et promouvoir un projet artistique et d'action culturelle dans la musique".
Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr