Musique de chambre
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h30
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Elliott Carter
Figment I, pour violoncelle
Enchanted Preludes
Sonate
Entracte
Figment IV, pour alto
Tre Duetti
Oboe Quartet
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Sophie Cherrier
, flûte
Didier Pateau
, hautbois
Sébastien Vichard
, clavecin
Diégo Tosi
, violon
Odile Auboin
, alto
Pierre Strauch
, violoncelle
Hommage des solistes de l’Ensemble intercontemporain à Elliott Carter, une des personnalités les plus marquantes de la scène musicale américaine, disparu en 2012.
Longtemps doyen des compositeurs vivants, le grand Elliott Carter nous a quitté le 5 novembre 2012, dans cette ville de New York où il a vécu toute sa vie, et qui demeure indissociable de son œuvre. On dit souvent de lui qu’il est le plus européen des compositeurs américains. Il en est certainement l’un des plus radicaux, celui qui a su, mieux que personne, réaliser la synthèse entre la modernité américaine héritée de Charles Ives et les diverses avant-gardes européennes. Cet érudit polyglotte parlait parfaitement français et compte en France parmi ses plus fervents défenseurs et admirateurs ; les liens étroits qu’il a noués avec l’Ensemble intercontemporain le confirment. Ce concert prend la forme d’une petite rétrospective d’une œuvre résolument intègre et soucieuse de ne jamais se répéter : une œuvre nerveuse, légère, pointilliste même, et d’une concision, d’une sobriété et d’un humour délicieux : il n’y a là rien de superflu, pour laisser place à une expressivité tout intérieure.
Avant-concert à 14h15 dans l’Amphithéâtre (Philharmonie 2)
Présentation des œuvres au programme du concert.
Entrée libre sur réservation
Longtemps doyen des compositeurs vivants, le grand Elliott Carter nous a quitté le 5 novembre 2012, dans cette ville de New York où il a vécu toute sa vie, et qui demeure indissociable de son œuvre. On dit souvent de lui qu’il est le plus européen des compositeurs américains. Il en est certainement l’un des plus radicaux, celui qui a su, mieux que personne, réaliser la synthèse entre la modernité américaine héritée de Charles Ives et les diverses avant-gardes européennes. Cet érudit polyglotte parlait parfaitement français et compte en France parmi ses plus fervents défenseurs et admirateurs ; les liens étroits qu’il a noués avec l’Ensemble intercontemporain le confirment. Ce concert prend la forme d’une petite rétrospective d’une œuvre résolument intègre et soucieuse de ne jamais se répéter : une œuvre nerveuse, légère, pointilliste même, et d’une concision, d’une sobriété et d’un humour délicieux : il n’y a là rien de superflu, pour laisser place à une expressivité tout intérieure.
Avant-concert à 14h15 dans l’Amphithéâtre (Philharmonie 2)
Présentation des œuvres au programme du concert.
Entrée libre sur réservation
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie Paris
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris