Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Biennale de Quatuors à cordes
du 15 au 24 janvier 2016
Toute la programmation

Quatuor Hagen

Musique de chambre
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h50 dont 1 entracte

Programme

Dmitri Chostakovitch
Quatuor à cordes n° 15
Entracte
Franz Schubert
Quatuor à cordes n° 15

Distribution

Quatuor Hagen
Lukas Hagen, violon
Rainer Schmidt, violon
Iris Hagen, alto
Clemens Hagen, violoncelle
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.


Veronika Hagen, l'altiste du Quatuor Hagen, ne pourra pas assurer le concert du 24 janvier 2016, pour des raisons de santé. Elle sera remplacée par Iris Hagen qui a déjà eu l'occasion de se produire avec le Quatuor Hagen.


C’est au Quatuor Hagen qu’il revient de clore l’édition 2016 de la Biennale de quatuors à cordes.

L’ensemble trentenaire, qui pratique la musique en famille (seule Angelika, l’aînée, fut remplacée par Annette Bik puis par Rainer Schmidt, le reste de la fratrie demeurant soudé derrière les archets), continue son chemin sans rien perdre en inspiration mais en gagnant encore en maturité. Il propose un programme autour des quinzièmes et derniers quatuors de Schubert et de Chostakovitch, deux œuvres parfaitement maîtrisées et douloureusement testamentaires. Chez le premier, Autrichien comme les Hagen, l’urgence anime un discours entre doute et espoir, oscillant du mineur au majeur, où le violoncelle a la part belle. Chez le second, le ton est plus sombre encore, alors que la polyphonie s’amenuise dans une suite de six mouvements lents qui s’achèvent dans un dernier frémissement. Baisser de rideau.
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris