Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Berio+
du 1 au 3 février 2019
Toute la programmation

Violon virtuose

Michael Barenboim - Tartini, Paganini, Sciarrino, Berio
Récital
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h40 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Giuseppe Tartini
Sonate "Le Trille du Diable"
Salvatore Sciarrino
Caprices
Entracte
Luciano Berio
Sequenza VIII, pour violon
Niccolò Paganini
Caprices
1, 6, 17, 16, 9, 24
Michael Barenboim , violon

La virtuosité violonistique, sous toutes ses formes, de tous les styles, telle que l’ont pratiquée les compositeurs de toutes les époques, des diaboliques défis lancés par Paganini aux  recherches de Berio et Sciarrino.

Figure majeure du violon au XVIIIe siècle, Tartini composa son œuvre la plus célèbre, la Sonate « Le Trille du diable » en 1713, à 21 ans. La légende rapporte qu’il eut la vision du diable jouant au pied de son lit ce fameux trille. Édités en 1820, les Caprices de Paganini s’imposent comme un pic de la virtuosité violonistique. Véritable diable de l’archet, le musicien italien y exploite comme jamais auparavant les possibilités de l’instrument. Les six Caprices de Sciarrino, de 1976, dévoilent une difficulté transcendante, mais aussi une grande variété d’expression. Composée la même année, la Sequenza VIII de Berio est l’une des plus caractéristiques au sein de la magistrale série qui a jalonné son parcours durant trente-cinq ans.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris