Rencontre professionnelle
Médiathèque - Cité de la musique

Programmateur

Parcours métiers

professionnel, étudiant
Rencontres métiersRencontres métiers © W. Beaucardet

Infos pratiques

Mercredi 27 mai 2015 à 18h00
Entrée libre sur réservation
Événement(s) passé(s)
Parmi les intermédiaires du travail artistique, le programmateur occupe une place à part. Au-delà des choix subjectifs des artistes et des œuvres présentés au public, il jongle avec des contraintes multiples : cohérence d’une saison artistique, adéquation avec le cahier des charges des lieux dans lequel il exerce, répondre aux attentes du public tout en faisant acte de découvreur, gérer la prise de risque et l’équilibre budgétaire de ses propositions…

Maillon clé de la construction de la notoriété de l’artiste, il signe également l’identité des lieux de culture dont il a la charge. Ce métier fascinant a sa part de mystère : comment s’opèrent ses choix, quels sont ses réseaux professionnels, ses relations avec les équipes administratives et techniques ? Et enfin, en l’absence de formations spécifiques, comment s’engager dans cette profession ? A toutes ces questions, un éclairage nous est livré par nos invités : expert et professionnels de la programmation.

Intervenants :
Sébastien Mahieuxe, directeur artistique du château d'Hardelot et du Midsummer Festival
François Ribac : compositeur et sociologue, maître de conférence à l'Université de Bourgogne
Pascal Stirn : Codirecteur et programmateur de l’EMB –  Scène Conventionnées de Musiques Actuelles/Amplifiées - Sannois (95)

Durée : 1h45
Entrée gratuite sur réservation obligatoire : formation@philharmoniedeparis.fr