Rencontre professionnelle
Médiathèque - Cité de la musique

Les réseaux du jeune public

professionnel
Rencontres métiersRencontres métiers © W. Beaucardet

Infos pratiques

Mardi 9 juin 2015 à 17h30
Entrée libre sur réservation
Événement(s) passé(s)
Depuis l’été 2014, le programme La Belle saison des arts vivants met en avant, sur tout le territoire, la vitalité et la diversité des productions destinées à la jeunesse.

Si le spectacle pour enfants a ses pionniers dès les années 50 – avec Catherine Dasté pour le théâtre, les concerts des JMF ou les célèbres Young People’s Concerts inventés par Leonard Berstein –, la création pour le jeune public se déploie depuis une vingtaine d’années de tous côtés, dans tous les registres artistiques et suivant des formes toujours en évolution.

Du côté des lieux culturels comme des équipes artistiques, l’offre s’élargit, s’affine et se segmente selon des propositions qui s’échelonnent des tout-petits aux jeunes adolescents. La variété des styles, des genres, des intentions, la place accordée à la rencontre avec les œuvres et les espaces de culture, les vertus multiples prêtées à l’éducation artistique et culturelle ne peuvent que stimuler cette dynamique.

Mais qui sont les acteurs clés de cet univers foisonnant ? Festivals, théâtres, salles de concert, compagnies spécialisées, réseaux de diffusion, éducateurs et spécialistes de la petite enfance contribuent tous à tisser un maillage subtil, en voie de devenir majeur dans le paysage de la création et de la diffusion du spectacle vivant.

Intervenants :
Maryse Franck, conseillère artistique pour la programmation des spectacles et concerts pour le jeune public de la Philharmonie de Paris ;
Florence Goguel, co-fondatrice et directrice artistique de la Compagnie du Porte-Voix.
Vincent Niqueux, directeur général JM France

Durée : 2 heures

Entrée gratuite, réservation obligatoire : formation@philharmoniedeparis.fr