Rencontre
Salle de conférence - Philharmonie

Rencontre avec Jean-Jacques Nattiez

Wagner antisémite.Un problème historique, sémiologique et esthétique

professionnel, adulte, étudiant
Jean-Jacques Nattiez - Wagner antisémite - Christian Bourgois EditeurJean-Jacques Nattiez - Wagner antisémite - Christian Bourgois Editeur © DR

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Mardi 10 novembre 2015 à 19h00
Entrée libre
Événement(s) passé(s)
A l’occasion de la sortie (le 5 novembre) de son dernier ouvrage Wagner antisémite. Un problème historique, sémiologique et esthétique (éditions Christian Bourgois), Laure Schnapper, musicologue, questionnera Jean-Jacques Nattiez.

La grandeur de l’un des plus remarquables musiciens du monde occidental peut-elle excuser des positions parmi les plus abjectes qui soient ? Et surtout : peut-elle justifier qu’on les ignore ?

Pionnier de la sémiologie musicale, Jean-Jacques Nattiez est professeur honoraire de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il a consacré ses travaux au champ de la musicologie et aux méthodes qui s’y rapportent (Wagner, Boulez, Proust, Lévi-Strauss), a participé à la mise en lumière des rapports entre musique et autres arts, et a étudié la musique des Inuit, des Aïnou et des Baganda. Pendant dix années, il a dirigé la monumentale publication en cinq volumes de Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle (Actes Sud/Cité de la musique).

Le Jeudi 12 novembre, Salon Vinteuil, de 9h30 à 19h00, le Conservatoire de Paris lui consacre une Journée d’étude autour de l’ensemble de ses écrits.

Intervenants

  • Jean-Jacques Nattiez, musicologue
  • Laure Schnapper, musicologue