Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Glass Armonica, et autres instruments de verre - Jean-Claude Chapuis

Rencontre-signature
Rencontre
Médiathèque - Cité de la musique
Durée : environ 1h00
Présentation et dédicace du texte de Jean-Claude Chapuis, préfacé par Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris (Les éditions de l’Œil, août 2017).

L’emploi du verre, musicalement, est ancien. Son développement connaît une accélération avec les verres frottés à partir du XVIIIe siècle. En 1761, pour améliorer la musicalité de ces instruments, Benjamin Franklin invente l’Armonica. Cet instrument va connaître un succès fulgurant durant près de soixante ans sur tout le continent européen, pour en disparaître totalement vers 1835. En phase avec les évolutions artistiques et intellectuelles du siècle des Lumières finissant et du romantisme naissant, des artistes, des scientifiques, des médecins, des philosophes s’y intéressent. De nombreux systèmes tentent de faire perdurer la présence de ce timbre musical très particulier. À côté, le verre sert aussi pour des flûtes, des orgues et divers autres instruments. Ce livre propose une approche historique, musicale et technique
de l’armonica et des autres instruments de verre. S’appuyant sur les textes d’époque, il donne la parole aux protagonistes de cette histoire. La documentation proposée en fait un outil de référence pour les musiciens avertis, et la clarté de l’exposé en permet la lecture au mélomane néophyte.

Jean-Claude Chapuis est historien des sciences et musicien. Il fabrique des harmonicas de verre depuis 1988 et a construit un orchestre d’instruments de musique en verre, TransparenceS, désormais installé à la Philharmonie de Paris, ouvert à la découverte des publics. Il a rédigé un mémoire de recherche sur l’harmonica de verre en 1995.

Médiathèque - Cité de la musique