Rencontre
Salle de conférence - Philharmonie

Rencontre avec Thierry Maniguet, Hervé Robbe, Isabelle Warnier

adulte
Pierre HenryPierre Henry © Thierry Martinot/Lebrecht

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Mercredi 20 novembre 2019 à 19h00
Entrée libre
Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Franck Mallet est journaliste et critique musical (Le Monde de la Musique, Les Inrocks, Art Press, Classica, Opéra Magazine et Musikzen), auteur et producteur d’émissions de radio (Radio K, France Musique et France Culture) et de télévision (Arte) — dont trois portraits de compositeurs : Philip Glass (2004), Pierre Henry (2007) et Steve Reich (2009). Il a collaboré à plusieurs ouvrages : David Bowie ; Vraiment faux ; Electric Body ; Sonic Process ; Paul Cox, imagier ; Guide du disque classique ; Giacinto Scelsi ; Musique et Mondialisation ; L’orchestre symphonique ; Techno, anatomie des cultures électroniques ; Le burlesque, une aventure moderne. Son recueil d’entretiens avec Pierre Henry, Le son, la nuit, a paru aux éditions Cité de la musique-Philharmonie de Paris, en 2017.

Après des études de sciences, de musicologie et d’acoustique musicale, Thierry Maniguet enseigne le piano en conservatoire pendant une dizaine d’années. Spécialisé dans le patrimoine instrumental, il est ensuite chargé de mission pour le patrimoine instrumental auprès de la Région et de la DRAC de Bourgogne. Conservateur au Musée de la musique depuis 2000, il est responsable scientifique de l’équipe de conservation. Il a notamment conçu la présentation des espaces XIXe et XXe siècles et a assuré la supervision scientifique du nouvel espace consacré au Studio Pierre Henry / Aux sources de l’électro. Il est également professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et chargé de cours à l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris.

Depuis plus d’une trentaine d’année, Hervé Robbe est l’acteur et le témoin curieux d’un foisonnement créatif de la danse. Parallèlement à des études d’architecture, il a été formé à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles. C’est dans un contexte qui porte un regard neuf sur la danse et autorise des gestes inédits, de nouvelles représentations des corps, qu’il a commencé sa production chorégraphique en 1987, au sein d’une première compagnie, "Le Marietta Secret". Sa démarche artistique s’est nourrie et a questionné les enjeux corporels et esthétiques de la modernité et de la postmodernité en danse, et s’est enrichie de confrontations culturelles, lors de séjours d’échanges et de créations en particulier aux Etats-Unis et au Japon. En 1999 il est nommé directeur artistique du Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie. Durant treize années au sein de cette structure, de nombreuses expériences artistiques et de multiples échanges se sont partagés avec des individus, des publics, des artistes et des partenaires. Il fait le choix en janvier 2012 de quitter cette institution et de continuer son aventure d’artiste et de pédagogue au sein d’une nouvelle structure de production nommée TRAVELLING & CO. Au fil des années, son travail s’est sophistiqué, associant à la présence chorégraphique, des univers ou des dispositifs architecturaux, plastiques, vidéographiques, sonores et technologiques. À ce jour il a créé plus d'une cinquantaine de spectacles chorégraphiques, qui ont été diffusés dans l’ensemble du territoire français et à l’international. Hervé Robbe, tout en poursuivant son travail personnel au sein de sa compagnie TRAVELLING & CO, a pris ses fonctions de directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques à la Fondation Royaumont en avril 2013 et a initié deux nouveaux programmes de formation/ laboratoire : Prototype & Dialogues. Il est artiste associé au CNDC d'Angers jusqu'en 2019.

En 1953, à l’âge de 15 ans, Isabelle Warnier intègre les  Ballets Janine Charrat qui forment avec Roland Petit le duo phare de l'univers chorégraphique de l’époque. En 1959 elle rejoint le Théâtre d’art du ballet, compagnie spécialisée dans le répertoire classique, comme soliste elle participe à de nombreuses tournées internationales. En 1967, Isabelle rencontre Pierre Henry, ils commencent une aventure commune au sein du Studio Apsome qui sera suivi par celle du Studio Son/Ré au 32, rue de Toul à Paris, qui deviendra  aussi un lieu de concerts mémorables dans la  «  Maison de sons ». Ensemble ils auront réalisé une cinquantaine d’œuvres. A partir de 1982, elle se consacre exclusivement à la gestion artistique et administrative du Studio Son/Ré, ainsi    qu’à  de nombreux concerts et manifestations en lien étroit   avec  Pierre Henry. Depuis juillet 2017, date de la disparition du compositeur,  Isabelle poursuit la mission de Son/Ré : mission patrimoniale   de sauvegarde et de rayonnement du Fonds musical de toute l’oeuvre de Pierre Henry.

Intervenants

  • Hervé Robbe, chorégraphe
  • Isabelle Warnier, conférencière
  • Thierry Maniguet, conservateur, Musée de la musique, Paris
  • Franck Mallet, modérateur, journaliste et critique musical

En lien avec ce concert

Spectacle

Henry / Béjart / Robbe

Messe pour le temps présent — 20/11/2019 - 20h30