Rencontre
Médiathèque - Cité de la musique

Le corps musicien : vers une méthode sensorielle de l'interprétation pianistique.

Rencontre-signature

Ester PinedaEster Pineda © DR
Le corps musicienLe corps musicien © DR

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Vendredi 15 novembre 2019 à 18h00
Entrée libre
Sous l’éclairage des recherches en neurosciences et en psychologie cognitive de la musique, ce livre propose un nouveau regard sur la place du corps dans l’apprentissage musical, notamment dans la construction de la technique pianistique et, plus largement, de l’interprétation musicale.
Pouvons-nous optimiser l’apprentissage instrumental grâce aux apports des sciences cognitives ? Comment mobilisons-nous notre corps pour faire de la musique ? Comment la prise de conscience des processus perceptifs et corporels peut-elle contribuer à améliorer une technique instrumentale ?
Le corps est le premier instrument du musicien. Or, trop souvent, il en ignore le fonctionnement puisqu’il ne lui a jamais été enseigné. L’intégration de l’expérience corporelle dans la pédagogie musicale connaît un développement et un intérêt croissants dans de nombreux pays. Malgré cette tendance, en France, la place du corps dans l’enseignement de la musique reste marginale, voire inexistante, et l’enseignement par une approche intellectuelle demeure la pratique courante.
Pour l’auteure, les apports des sciences cognitives et la prise de conscience corporelle constituent des éléments vers une méthode sensorielle de l’interprétation ainsi que l’ouverture vers une pratique instrumentale plus satisfaisante, performante et épanouie.

http://www.esterpineda.com

Livre paru aux éditions DELATOUR FRANCE.
Présentation illustrée suivie d'une séance de dédicace.

Intervenants

  • Ester Pineda, auteur, pianiste et pédagogue