Rencontre
Salle de conférence - Philharmonie

Rencontre avec Thierry Balasse, Cyrille Delhaye, Bernadette Mangin et Isabelle Warnier

Autour de la parution de "Catalogue illustré de l'oeuvre de Pierre Henry"

adulte
Durée : environ 1h15
Pierre HenryPierre Henry © Jean-Régis Roustan

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Vendredi 19 mars 2021 à 18h30
Entrée libre
Les RENCONTRES invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel, à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

A l’occasion de la parution du Catalogue illustré de l’oeuvre de Pierre Henry (2021) et de la programmation de la Symphonie pour un homme seul, Arnaud Merlin s’entretient avec des proches, collaborateurs ou spécialistes du compositeur.

Prodigieux inventeur, pionnier des musiques électroniques, Pierre Henry (1927-2017) n’a cessé de composer de 1945 à 2017. Le catalogue raisonné de son œuvre retrace 72 ans de création musicale au jour le jour. Opus et musiques inépuisables destinées à la radio, la danse, la scène, le cinéma ou la publicité témoignent de l’avènement et des évolutions de cette œuvre unique dans l’histoire de la musique. Cet ouvrage est conçu de façon chronologique, par périodes et par Studios (au nombre de sept). Il donne à voir, à travers les notices de chaque œuvre et ses corollaires, enrichis de documents et d’illustrations souvent inédits, la progression technique et le foisonnement créatif de cette recherche insatiable, source d’une œuvre ouverte et infinie.

Arnaud Merlin est né à Tours en 1963. Après des études de musique et musicologie à la Sorbonne (Paris-IV) et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – où il obtient les prix d’histoire de la musique et d’esthétique –, il se destine au journalisme en collaborant notamment, à partir de 1985, au Monde de la Musique et à Jazz Hot. Co-auteur avec Franck Bergerot de L’Epopée du Jazz (Découvertes / Gallimard, 1991), journaliste à Jazzman de 1992 à 2004, Arnaud Merlin est producteur à France Musique depuis 1996. Cette saison, il présente sur la chaîne le concert du mercredi soir, qui alterne les directs des formations musicales de Radio France et les créations les plus attendues dans le domaine de la musique d’aujourd’hui, en France et à l’étranger. Par ailleurs, dans le cadre du Carrefour de la Création, il produit chaque dimanche soir un concert d’archives de musique contemporaine. Enfin, depuis janvier 2015, il programme la saison Jazz sur le vif au studio 104 de la Maison de la Radio.

Intervenants

  • Arnaud Merlin, modérateur
  • Thierry Balasse, projection sonore
  • Cyrille Delhaye, auteur
  • Bernadette Mangin, conférencière
  • Isabelle Warnier, conférencière

En lien avec ce concert

Concert

Pierre Henry

Symphonie pour un homme seul - Cécile Maisonhaute - Thierry Balasse — 19/03/2021 - 20h00