Spectacle en famille

• Mohanad Aljaramani, percussions, chant
  • Philippe Barbier , guitare électrique
  • Raphaël Vuillard, clarinette, electro
Le quartette Bab Assalam (« la porte de la paix », en arabe), qui réunit musiciens syriens et français, raconte l’envoûtant voyage de Zyriab, jeune oudiste du 9e siècle, sur les chemins de l’exil. La musique, subtile et complexe, oscille entre musique traditionnelle orientale et rock électro occidental, oud, chant, clarinette, guitare électrique, percussions. Une musique porteuse d’espoir.
À travers l’histoire de Zyriab, ce jeune musicien poète contraint à un long voyage, de caravanes en caravanes, d’oasis en caravansérails, de Bagdad à l’Andalousie, Bab Assalam aborde avec délicatesse un sujet d’actualité : l’errance imposée aux exilés.
Bab Assalam est né en 2005 en Syrie de la rencontre d’un clarinettiste français et de deux frères musiciens syriens - désormais exilés à leur tour. De leur travail commun naît un véritable projet musical qui les conduit à jouer au Moyen Orient, en Afrique et en Europe. Le quatuor revisite les chants des musiciens-poètes itinérants d’autrefois, qui ont colporté au-delà du désert et du temps une culture musicale et spirituelle rythmée par la marche des chameaux et le repos des caravanes.

Extrait du spectacle

En lien avec ce concert

Visite-atelier du Musée

Instruments et traditions du monde

Écouter et regarder

Bab Assalam, Le voyage de Zyriab - extrait du spectacle

Al Musiqa

DU 6 AVRIL 2018 AU 19 AOÛT 2018

Riche de nombreux dispositifs interactifs et dʼun corpus dʼœuvres venues dʼOrient et dʼOccident, l’exposition Al Musiqa est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel et un témoignage de la vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.