Concertos - Saison 2020-21

Voir l’agenda complet
Mercredi
9/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Trois compositeurs, trois espaces culturels, trois formes musicales, trois chefs-d’œuvre : c’est un superbe éventail stylistique que propose ce concert riche en contrastes.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Trois compositeurs, trois espaces culturels, trois formes musicales, trois chefs-d’œuvre : c’est un superbe éventail stylistique que propose ce concert riche en contrastes.
 
Jeudi
10/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Trois compositeurs, trois espaces culturels, trois formes musicales, trois chefs-d’œuvre : c’est un superbe éventail stylistique que propose ce concert riche en contrastes.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Trois compositeurs, trois espaces culturels, trois formes musicales, trois chefs-d’œuvre : c’est un superbe éventail stylistique que propose ce concert riche en contrastes.
 
Mercredi
16/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la somptuosité, le lyrisme et l’éloquence des instruments à cordes (le « quatuor ») qui est à l’honneur dans ce programme où cohabitent trois siècles de musique.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la somptuosité, le lyrisme et l’éloquence des instruments à cordes (le « quatuor ») qui est à l’honneur dans ce programme où cohabitent trois siècles de musique.
 
Jeudi
17/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la somptuosité, le lyrisme et l’éloquence des instruments à cordes (le « quatuor ») qui est à l’honneur dans ce programme où cohabitent trois siècles de musique.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la somptuosité, le lyrisme et l’éloquence des instruments à cordes (le « quatuor ») qui est à l’honneur dans ce programme où cohabitent trois siècles de musique.
 
Mercredi
23/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux chefs-d’œuvre de la musique russe se contemplent ici en miroir : d’abord la magnétique musique de Prokofiev pour Roméo et Juliette et le Concerto n° 3 de Rachmaninoff, monument de lyrisme postromantique.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux chefs-d’œuvre de la musique russe se contemplent ici en miroir : d’abord la magnétique musique de Prokofiev pour Roméo et Juliette et le Concerto n° 3 de Rachmaninoff, monument de lyrisme postromantique.
 

En lien avec ce concert

Jeudi
24/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux chefs-d’œuvre de la musique russe se contemplent ici en miroir : d’abord la magnétique musique de Prokofiev pour Roméo et Juliette et le Concerto n° 3 de Rachmaninoff, monument de lyrisme postromantique.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux chefs-d’œuvre de la musique russe se contemplent ici en miroir : d’abord la magnétique musique de Prokofiev pour Roméo et Juliette et le Concerto n° 3 de Rachmaninoff, monument de lyrisme postromantique.
 
Lundi
28/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Valery Gergiev rend hommage à Chostakovitch en dirigeant sa pétillante Première Symphonie et sa toute dernière, qui abonde en citations d’autres compositeurs. Sol Gabetta est la soliste sensible et habitée du Deuxième Concerto pour violoncelle.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Valery Gergiev rend hommage à Chostakovitch en dirigeant sa pétillante Première Symphonie et sa toute dernière, qui abonde en citations d’autres compositeurs. Sol Gabetta est la soliste sensible et habitée du Deuxième Concerto pour violoncelle.
Mercredi
30/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la troublante contiguïté entre postromantisme, impressionnisme et modernité que reconstitue ce programme évocateur de la vie musicale parisienne entre 1880 et 1913 : entre élégance virtuose, sensualisme et violente radicalité.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la troublante contiguïté entre postromantisme, impressionnisme et modernité que reconstitue ce programme évocateur de la vie musicale parisienne entre 1880 et 1913 : entre élégance virtuose, sensualisme et violente radicalité.
 
Jeudi
1/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la troublante contiguïté entre postromantisme, impressionnisme et modernité que reconstitue ce programme évocateur de la vie musicale parisienne entre 1880 et 1913 : entre élégance virtuose, sensualisme et violente radicalité.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la troublante contiguïté entre postromantisme, impressionnisme et modernité que reconstitue ce programme évocateur de la vie musicale parisienne entre 1880 et 1913 : entre élégance virtuose, sensualisme et violente radicalité.
 
Vendredi
2/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Premier Prix du concours Long-Thibaud-Crespin 2018, Diana Tishchenko joue deux ouvrages majeurs du répertoire violonistique. L’Orchestre symphonique de Shanghai et son chef, Long Yu interprètent en seconde partie l’immense Chant de la Terre de Mahler.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Premier Prix du concours Long-Thibaud-Crespin 2018, Diana Tishchenko joue deux ouvrages majeurs du répertoire violonistique. L’Orchestre symphonique de Shanghai et son chef, Long Yu interprètent en seconde partie l’immense Chant de la Terre de Mahler.
Mardi
6/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
David Grimal réunit les deux enfants terribles de la musique russe, devenus des classiques. Au lyrisme du Premier Concerto pour violon et de Roméo et Juliette répondent l’alacrité, la verve et le mordant de Petrouchka, l’un des plus célèbres ballets de...
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
David Grimal réunit les deux enfants terribles de la musique russe, devenus des classiques. Au lyrisme du Premier Concerto pour violon et de Roméo et Juliette répondent l’alacrité, la verve et le mordant de Petrouchka, l’un des plus célèbres ballets de...
Mercredi
7/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dominé par la musique tchèque, ce programme confronte l’imposante Neuvième de Dvořák au génie méconnu de Vítězslava Kaprálová. En contrepoint, le Concerto pour violoncelle d'Elgar, dont le nom évoque à lui seul la musique britannique.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dominé par la musique tchèque, ce programme confronte l’imposante Neuvième de Dvořák au génie méconnu de Vítězslava Kaprálová. En contrepoint, le Concerto pour violoncelle d'Elgar, dont le nom évoque à lui seul la musique britannique.
Jeudi
8/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dominé par la musique tchèque, ce programme confronte l’imposante Neuvième de Dvořák au génie méconnu de Vítězslava Kaprálová. En contrepoint, le Concerto pour violoncelle d'Elgar, dont le nom évoque à lui seul la musique britannique.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dominé par la musique tchèque, ce programme confronte l’imposante Neuvième de Dvořák au génie méconnu de Vítězslava Kaprálová. En contrepoint, le Concerto pour violoncelle d'Elgar, dont le nom évoque à lui seul la musique britannique.
Lundi
12/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
On ne saurait imaginer œuvres plus dissemblables, quant au style et à l’expression, que les concertos en fa majeur et en mineur de Mozart, pourtant composés à quelque mois d’intervalle. Au clavier, Hélène Grimaud nous dévoile leurs trésors.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
On ne saurait imaginer œuvres plus dissemblables, quant au style et à l’expression, que les concertos en fa majeur et en mineur de Mozart, pourtant composés à quelque mois d’intervalle. Au clavier, Hélène Grimaud nous dévoile leurs trésors.
Mardi
13/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Voyage dans l’univers du cor avec l’Orchestre National d’Île-de-France : deux partitions solistes consacrées à l’instrument par Mozart et par Ligeti encadrent une symphonie d’un compositeur qui en appréciait la sonorité, Brahms.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Voyage dans l’univers du cor avec l’Orchestre National d’Île-de-France : deux partitions solistes consacrées à l’instrument par Mozart et par Ligeti encadrent une symphonie d’un compositeur qui en appréciait la sonorité, Brahms.

En lien avec ce concert

Dimanche
25/10
Week-end Orchestres d’Afrique

Concerts

Concert symphonique
16h30
16h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Rencontre entre l’orchestre sud-africain MIAGI (Music Is A Great Investment), vivier de jeunes talents de tous horizons ethniques et sociaux, et Les Amateurs virtuoses, qui militent eux aussi pour le dialogue musical et social à travers le monde.
Salle des concerts - Cité de la musique
Rencontre entre l’orchestre sud-africain MIAGI (Music Is A Great Investment), vivier de jeunes talents de tous horizons ethniques et sociaux, et Les Amateurs virtuoses, qui militent eux aussi pour le dialogue musical et social à travers le monde.

En lien avec ce concert

Nouvelle saison 2020-21
Lundi
26/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
William Christie et Les Arts Florissants poursuivent leur cycle consacré aux symphonies « parisiennes » de Haydn. Kristian Bezuidenhout, l’un des plus brillants mozartiens de notre temps, est le soliste du Dix-huitième Concerto pour piano.
Salle des concerts - Cité de la musique
William Christie et Les Arts Florissants poursuivent leur cycle consacré aux symphonies « parisiennes » de Haydn. Kristian Bezuidenhout, l’un des plus brillants mozartiens de notre temps, est le soliste du Dix-huitième Concerto pour piano.
Lundi
2/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Nikolaï Luganski interprète l’éblouissant et périlleux Premier Concerto pour piano de Chopin, véritable « apothéose de la danse », avant que Mikhail Pletnev ne dirige la Deuxième Symphonie de Tchaïkovski, emplie de thèmes traditionnels ukrainiens.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Nikolaï Luganski interprète l’éblouissant et périlleux Premier Concerto pour piano de Chopin, véritable « apothéose de la danse », avant que Mikhail Pletnev ne dirige la Deuxième Symphonie de Tchaïkovski, emplie de thèmes traditionnels ukrainiens.
Mardi
3/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Le Deuxième Concerto pour piano de Chopin doit une partie de sa popularité à son mouvement lent rêveur. Le raffinement de l’orchestration fait quant à lui le charme de la Première Symphonie de Tchaïkovski, une de ses œuvres les plus attachantes.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Le Deuxième Concerto pour piano de Chopin doit une partie de sa popularité à son mouvement lent rêveur. Le raffinement de l’orchestration fait quant à lui le charme de la Première Symphonie de Tchaïkovski, une de ses œuvres les plus attachantes.
Mercredi
4/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
Jeudi
5/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Interpréter quatre concertos d’époques et de styles différents relève du tour de force. Alexandre Tharaud relève le pari en mêlant à Bach et à une des œuvres majeures de Mozart une création du compositeur franco argentin Oscar Strasnoy.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Interpréter quatre concertos d’époques et de styles différents relève du tour de force. Alexandre Tharaud relève le pari en mêlant à Bach et à une des œuvres majeures de Mozart une création du compositeur franco argentin Oscar Strasnoy.
Jeudi
12/11
Week-end Nico Muhly

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
À l’ultime symphonie de Mozart, œuvre imposante et matricielle, répondent des pépites paradoxales : la Symphonie « Classique » de Prokofiev, et le tout récent Concerto pour deux pianos de Nico Muhly, servi par Katia et Marielle Labèque.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
À l’ultime symphonie de Mozart, œuvre imposante et matricielle, répondent des pépites paradoxales : la Symphonie « Classique » de Prokofiev, et le tout récent Concerto pour deux pianos de Nico Muhly, servi par Katia et Marielle Labèque.
 

En lien avec ce concert

Samedi
14/11
Week-end Nico Muhly

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
À l’ultime symphonie de Mozart, œuvre imposante et matricielle, répondent des pépites paradoxales : la Symphonie « Classique » de Prokofiev, et le tout récent Concerto pour deux pianos de Nico Muhly, servi par Katia et Marielle Labèque.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
À l’ultime symphonie de Mozart, œuvre imposante et matricielle, répondent des pépites paradoxales : la Symphonie « Classique » de Prokofiev, et le tout récent Concerto pour deux pianos de Nico Muhly, servi par Katia et Marielle Labèque.
 
Vendredi
20/11
Week-end Beethoven Variations

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Andris Nelsons propose un triptyque beethovénien où dialoguent partitions symphoniques et oeuvres concertantes. Le Concerto pour violon resplendit sous l’archet prestigieux d’Anne-Sophie Mutter.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Andris Nelsons propose un triptyque beethovénien où dialoguent partitions symphoniques et oeuvres concertantes. Le Concerto pour violon resplendit sous l’archet prestigieux d’Anne-Sophie Mutter.
Samedi
21/11
Week-end Beethoven Variations

Concerts

Concert symphonique
15h00
15h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Lorsque Jules Pasdeloup créa l’orchestre qui porte dorénavant son nom, il programmait à la fois des compositeurs de référence, tels Beethoven ou Mozart, et des musiciens de son temps, comme Bizet ou Lalo. Ce programme Tanguy-Beethoven poursuit cet...
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Lorsque Jules Pasdeloup créa l’orchestre qui porte dorénavant son nom, il programmait à la fois des compositeurs de référence, tels Beethoven ou Mozart, et des musiciens de son temps, comme Bizet ou Lalo. Ce programme Tanguy-Beethoven poursuit cet...
Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Le Cinquième Concerto de Beethoven est indissolublement lié à l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig qui en a assuré la première audition publique en novembre 1811. Daniil Trifonov en est le très attendu soliste.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Le Cinquième Concerto de Beethoven est indissolublement lié à l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig qui en a assuré la première audition publique en novembre 1811. Daniil Trifonov en est le très attendu soliste.
Dimanche
22/11
Week-end Beethoven Variations

Concerts

Concert symphonique
16h30
16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Anne-Sophie Mutter, Daniil Trifonov et Daniel Müller-Schott sont les prestigieux solistes du Triple Concerto de Beethoven, œuvre de pur plaisir. En conclusion, Andris Nelsons dirige la Symphonie « Héroïque », initialement dédiée à Napoléon.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Anne-Sophie Mutter, Daniil Trifonov et Daniel Müller-Schott sont les prestigieux solistes du Triple Concerto de Beethoven, œuvre de pur plaisir. En conclusion, Andris Nelsons dirige la Symphonie « Héroïque », initialement dédiée à Napoléon.

En lien avec ce concert

Lundi
23/11

Concerts

Concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Les concertos pour clavier de Johann Sebastian Bach représentent l’une des facettes les plus limpides, naturelles et virtuoses de son œuvre. Interprète admiré du Cantor, Sir András Schiff en dévoile les secrets et les moments de grâce.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Les concertos pour clavier de Johann Sebastian Bach représentent l’une des facettes les plus limpides, naturelles et virtuoses de son œuvre. Interprète admiré du Cantor, Sir András Schiff en dévoile les secrets et les moments de grâce.
Mercredi
25/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Martha Argerich rend justice au plus mozartien des concertos de Beethoven, avant que Vladimir Jurowski ne déploie toute la noblesse, le lyrisme et le caractère foncièrement viennois d’un monument de la musique symphonique du XIXe siècle.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Martha Argerich rend justice au plus mozartien des concertos de Beethoven, avant que Vladimir Jurowski ne déploie toute la noblesse, le lyrisme et le caractère foncièrement viennois d’un monument de la musique symphonique du XIXe siècle.
Lundi
30/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Valery Gergiev a repris en mains le Concours Tchaïkovski dont il a assis la réputation mondiale. Depuis sa création en 1958, des artistes aussi célèbres que Grigory Sokolov, Mikhail Pletnev, Daniil Trifonov ou Gidon Kremer l’ont remporté.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Valery Gergiev a repris en mains le Concours Tchaïkovski dont il a assis la réputation mondiale. Depuis sa création en 1958, des artistes aussi célèbres que Grigory Sokolov, Mikhail Pletnev, Daniil Trifonov ou Gidon Kremer l’ont remporté.

En lien avec ce concert

Vendredi
4/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
S’il est une œuvre liée au nom de Martha Argerich, c’est bien le Troisième Concerto de Prokofiev, un concentré d’énergie et de lyrisme. En seconde partie, Myung-Whun Chung dirige l’ambivalente Cinquième Symphonie de Chostakovitch.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
S’il est une œuvre liée au nom de Martha Argerich, c’est bien le Troisième Concerto de Prokofiev, un concentré d’énergie et de lyrisme. En seconde partie, Myung-Whun Chung dirige l’ambivalente Cinquième Symphonie de Chostakovitch.

En lien avec ce concert

Mercredi
9/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Ce programme oppose la grandeur épique de l’ouverture d’Egmont au cantabile d’un Concerto pour violoncelle de Schumann tout en nuances poétiques et à l’étonnant « tableau de famille » proposé par Strauss avec sa Sinfonia domestica.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Ce programme oppose la grandeur épique de l’ouverture d’Egmont au cantabile d’un Concerto pour violoncelle de Schumann tout en nuances poétiques et à l’étonnant « tableau de famille » proposé par Strauss avec sa Sinfonia domestica.
 
Jeudi
10/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Ce programme oppose la grandeur épique de l’ouverture d’Egmont au cantabile d’un Concerto pour violoncelle de Schumann tout en nuances poétiques et à l’étonnant « tableau de famille » proposé par Strauss avec sa Sinfonia domestica.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Ce programme oppose la grandeur épique de l’ouverture d’Egmont au cantabile d’un Concerto pour violoncelle de Schumann tout en nuances poétiques et à l’étonnant « tableau de famille » proposé par Strauss avec sa Sinfonia domestica.
 
Vendredi
11/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
En trois concerts, Simon Rattle confronte deux grands noms de la musique allemande de leur temps : Beethoven, avec ses concertos pour piano interprétés par Krystian Zimerman ; Hindemith, à travers ses grandes pièces orchestrales.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
En trois concerts, Simon Rattle confronte deux grands noms de la musique allemande de leur temps : Beethoven, avec ses concertos pour piano interprétés par Krystian Zimerman ; Hindemith, à travers ses grandes pièces orchestrales.
Samedi
12/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après le rayonnant Troisième Concerto de Beethoven, interprété par Krystian Zimerman, Simon Rattle dirige la Symphonie « Mathis le peintre » de Paul Hindemith, inspirée de la vie de Matthias Grünewald, auteur du retable d’Issenheim, à Colmar.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après le rayonnant Troisième Concerto de Beethoven, interprété par Krystian Zimerman, Simon Rattle dirige la Symphonie « Mathis le peintre » de Paul Hindemith, inspirée de la vie de Matthias Grünewald, auteur du retable d’Issenheim, à Colmar.
Dimanche
13/12

Concerts

Concert symphonique
16h30
16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après l’intense vitalité des Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Carl Maria von Weber de Paul Hindemith, dirigées par Simon Rattle, Krystian Zimerman se confronte au plus intérieur puis au plus grandiose des concertos de Beethoven.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après l’intense vitalité des Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Carl Maria von Weber de Paul Hindemith, dirigées par Simon Rattle, Krystian Zimerman se confronte au plus intérieur puis au plus grandiose des concertos de Beethoven.

En lien avec ce concert

Mardi
15/12

Concerts

Concert
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
De la fièvre du monde de la nuit au réchauffement climatique, en passant par l’éclat des revendications qui couvrent les murs de la ville de leurs graffitis, c’est le portrait d’un monde porté à incandescence que dresse l’Ensemble intercontemporain.
Salle des concerts - Cité de la musique
De la fièvre du monde de la nuit au réchauffement climatique, en passant par l’éclat des revendications qui couvrent les murs de la ville de leurs graffitis, c’est le portrait d’un monde porté à incandescence que dresse l’Ensemble intercontemporain.

En lien avec ce concert

Mercredi
16/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux partitions majeures de Tchaïkovski et Rachmaninoff répondent à la création française d’Icarus de la russo-américaine Lera Auerbach.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux partitions majeures de Tchaïkovski et Rachmaninoff répondent à la création française d’Icarus de la russo-américaine Lera Auerbach.
 

En lien avec ce concert

Jeudi
17/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux partitions majeures de Tchaïkovski et Rachmaninoff répondent à la création française d’Icarus de la russo-américaine Lera Auerbach.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux partitions majeures de Tchaïkovski et Rachmaninoff répondent à la création française d’Icarus de la russo-américaine Lera Auerbach.
 
Mercredi
6/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’une des pièces maîtresses du répertoire concertant et la plus célèbre des symphonies de Carl Nielsen se rencontrent sur cette affiche proposée par deux artistes au sommet de leur art : Herbert Blomstedt et Sir András Schiff. 
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’une des pièces maîtresses du répertoire concertant et la plus célèbre des symphonies de Carl Nielsen se rencontrent sur cette affiche proposée par deux artistes au sommet de leur art : Herbert Blomstedt et Sir András Schiff. 
 
Jeudi
7/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’une des pièces maîtresses du répertoire concertant et la plus célèbre des symphonies de Carl Nielsen se rencontrent sur cette affiche proposée par deux artistes au sommet de leur art : Herbert Blomstedt et Sir András Schiff. 
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’une des pièces maîtresses du répertoire concertant et la plus célèbre des symphonies de Carl Nielsen se rencontrent sur cette affiche proposée par deux artistes au sommet de leur art : Herbert Blomstedt et Sir András Schiff. 
 
Mercredi
13/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Voyage en Europe centrale, à travers les parfums du folklore roumain, tels que recréés par Ligeti, le lyrisme d’un des fleurons de la littérature concertante pour violoncelle et enfin le brio du Concerto pour orchestre de Lutoslawski.
Salle des concerts - Cité de la musique
Voyage en Europe centrale, à travers les parfums du folklore roumain, tels que recréés par Ligeti, le lyrisme d’un des fleurons de la littérature concertante pour violoncelle et enfin le brio du Concerto pour orchestre de Lutoslawski.
Samedi
16/01

Concerts

Concert symphonique
15h00
15h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’Orchestre Pasdeloup se tourne vers l’Est pour un concert de musique du XIXe siècle à aujourd’hui, de Tchaïkovski à Agata Zubel en passant par Prokofiev.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’Orchestre Pasdeloup se tourne vers l’Est pour un concert de musique du XIXe siècle à aujourd’hui, de Tchaïkovski à Agata Zubel en passant par Prokofiev.
Lundi
18/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’ancien fondateur et chef de l’Orchestre national de Lille Jean-Claude Casadesus dirige l’Orchestre du Conservatoire de Paris dans un programme romantique qui met en regard Schumann et Mahler.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’ancien fondateur et chef de l’Orchestre national de Lille Jean-Claude Casadesus dirige l’Orchestre du Conservatoire de Paris dans un programme romantique qui met en regard Schumann et Mahler.
Mardi
19/01
2ème biennale Pierre Boulez

Concerts

Concert symphonique
20h30
2ème biennale Pierre Boulez
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après leur intégrale des symphonies de Brahms en novembre 2019, Daniel Barenboim et la Staatskapelle Berlin reviennent pour un programme Wagner-Beethoven-Boulez.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après leur intégrale des symphonies de Brahms en novembre 2019, Daniel Barenboim et la Staatskapelle Berlin reviennent pour un programme Wagner-Beethoven-Boulez.
Mercredi
20/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dans le cadre de la deuxième Biennale Pierre Boulez, ce programme met en regard avec l’âge d’or de la musique française deux de ses partitions.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dans le cadre de la deuxième Biennale Pierre Boulez, ce programme met en regard avec l’âge d’or de la musique française deux de ses partitions.
Jeudi
21/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dans le cadre de la deuxième Biennale Pierre Boulez, ce programme met en regard avec l’âge d’or de la musique française deux de ses partitions.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dans le cadre de la deuxième Biennale Pierre Boulez, ce programme met en regard avec l’âge d’or de la musique française deux de ses partitions.
Vendredi
22/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Santtu-Matias Rouvali, étoile montante de la direction d’orchestre, confronte les mystérieuses et sereines visions de la nature de la Sixième symphonie de Sibelius au déferlement émotionnel de la célèbre « Pathétique » de Tchaïkovski.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Santtu-Matias Rouvali, étoile montante de la direction d’orchestre, confronte les mystérieuses et sereines visions de la nature de la Sixième symphonie de Sibelius au déferlement émotionnel de la célèbre « Pathétique » de Tchaïkovski.
 
Mardi
26/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’Orchestre National d’Île-de-France sous la direction de son directeur musical, Case Scaglione, dans un programme qui mêle musique germanique, avec Strauss, et française, avec Ravel et Connesson.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’Orchestre National d’Île-de-France sous la direction de son directeur musical, Case Scaglione, dans un programme qui mêle musique germanique, avec Strauss, et française, avec Ravel et Connesson.

En lien avec ce concert

Mercredi
27/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’adjectif « fantastique », qualifiant à la fois une brillante partition de jeunesse de Stravinski et la monumentale symphonie de Berlioz, peut servir de mot d’ordre à ce programme plein d’une galvanisante grandeur. 
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’adjectif « fantastique », qualifiant à la fois une brillante partition de jeunesse de Stravinski et la monumentale symphonie de Berlioz, peut servir de mot d’ordre à ce programme plein d’une galvanisante grandeur. 
 

En lien avec ce concert

Jeudi
28/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’adjectif « fantastique », qualifiant à la fois une brillante partition de jeunesse de Stravinski et la monumentale symphonie de Berlioz, peut servir de mot d’ordre à ce programme plein d’une galvanisante grandeur. 
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’adjectif « fantastique », qualifiant à la fois une brillante partition de jeunesse de Stravinski et la monumentale symphonie de Berlioz, peut servir de mot d’ordre à ce programme plein d’une galvanisante grandeur. 
 
Lundi
1/02

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Concert tout Schumann pour Lars Vogt, directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris en fonction depuis juillet 2020. Le chef naviguera du pupitre de chef au piano du soliste, mêlant les fonctions et les répertoires.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Concert tout Schumann pour Lars Vogt, directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris en fonction depuis juillet 2020. Le chef naviguera du pupitre de chef au piano du soliste, mêlant les fonctions et les répertoires.
Mercredi
3/02

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C'est tout le génie viennois qui est ici convoqué avec des partitions composées à un siècle d’intervalle : le somptueux Concerto n° 23 et la puissante Symphonie « Titan », qui fit passer Mahler du statut de chef à celui de compositeur.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C'est tout le génie viennois qui est ici convoqué avec des partitions composées à un siècle d’intervalle : le somptueux Concerto n° 23 et la puissante Symphonie « Titan », qui fit passer Mahler du statut de chef à celui de compositeur.
 
Jeudi
4/02

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C'est tout le génie viennois qui est ici convoqué avec des partitions composées à un siècle d’intervalle : le somptueux Concerto n° 23 et la puissante Symphonie « Titan », qui fit passer Mahler du statut de chef à celui de compositeur.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C'est tout le génie viennois qui est ici convoqué avec des partitions composées à un siècle d’intervalle : le somptueux Concerto n° 23 et la puissante Symphonie « Titan », qui fit passer Mahler du statut de chef à celui de compositeur.
 
Vendredi
5/02
Week-end Orgues

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dans le cadre du week-end Orgues, Alain Altinoglu et Olivier Latry interprètent la nouvelle œuvre de Pascal Dusapin, un « duo pour orgue et orchestre ». Le Concerto pour orchestre de Bartók referment le concert sur une note non moins brillante.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dans le cadre du week-end Orgues, Alain Altinoglu et Olivier Latry interprètent la nouvelle œuvre de Pascal Dusapin, un « duo pour orgue et orchestre ». Le Concerto pour orchestre de Bartók referment le concert sur une note non moins brillante.
Samedi
6/02
Week-end Orgues

Concerts

Concert symphonique
15h00
15h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dans le cadre du week-end « Orgues », l’Orchestre Pasdeloup interprète la Symphonie n° 3 « Avec orgue » de Saint-Saëns, un compositeur que Jules Pasdeloup, fondateur de l’orchestre, défendit volontiers en son temps.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dans le cadre du week-end « Orgues », l’Orchestre Pasdeloup interprète la Symphonie n° 3 « Avec orgue » de Saint-Saëns, un compositeur que Jules Pasdeloup, fondateur de l’orchestre, défendit volontiers en son temps.
Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
La Lettonie est à l’honneur dans ce flamboyant programme dirigé par Andris Poga.  Immensément célèbre depuis son utilisation dans 2001, Odyssée de l’espace, Ainsi parlait Zarathoustra, librement inspiré de Nietzsche, offre une majestueuse conclusion.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
La Lettonie est à l’honneur dans ce flamboyant programme dirigé par Andris Poga.  Immensément célèbre depuis son utilisation dans 2001, Odyssée de l’espace, Ainsi parlait Zarathoustra, librement inspiré de Nietzsche, offre une majestueuse conclusion.
Dimanche
7/02
Week-end Orgues

Concerts

Concert
17h00
17h00
Amphithéâtre - Cité de la musique
Des concertos pour orgue de Bach ? Les organistes savent que de telles partitions n’existent pas ; mais qu’importe, Bart Jacobs, secondé des Muffatti, se pique au jeu de la reconstitution.
Amphithéâtre - Cité de la musique
Des concertos pour orgue de Bach ? Les organistes savent que de telles partitions n’existent pas ; mais qu’importe, Bart Jacobs, secondé des Muffatti, se pique au jeu de la reconstitution.
Mardi
9/02

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
À l’automne 2019, Semyon Bychkov et le Czech Philharmonic Orchestra avaient consacré trois concerts à un compatriote du chef, Tchaïkovski ; en février 2021, ils interprètent cette fois un compositeur qui avait dirigé l’orchestre lors de ses premiers...
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
À l’automne 2019, Semyon Bychkov et le Czech Philharmonic Orchestra avaient consacré trois concerts à un compatriote du chef, Tchaïkovski ; en février 2021, ils interprètent cette fois un compositeur qui avait dirigé l’orchestre lors de ses premiers...
Samedi
13/02
Chine (1)

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Tan Dun, un des plus célèbres compositeurs chinois, évoque dans son concerto pour percussion une nature parfois menaçante. Dans Nü Shu, il rend hommage aux femmes qui, dans la Chine féodale, ont inventé une langue chantée pour leur propre usage.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Tan Dun, un des plus célèbres compositeurs chinois, évoque dans son concerto pour percussion une nature parfois menaçante. Dans Nü Shu, il rend hommage aux femmes qui, dans la Chine féodale, ont inventé une langue chantée pour leur propre usage.

En lien avec ce concert

Jeudi
18/02

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’Orchestre national de Lyon dans un programme résolument romantique, sous la baguette de son nouveau directeur musical désigné, Nikolaj Szeps-Znaider.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’Orchestre national de Lyon dans un programme résolument romantique, sous la baguette de son nouveau directeur musical désigné, Nikolaj Szeps-Znaider.
Mardi
9/03

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
À la tête de l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Philippe Jordan dirige deux ouvrages éblouissants de Richard Strauss, tandis que Janine Jansen est la soliste du Concerto pour violon de Brahms, né sur les rives idylliques du Wörthersee.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
À la tête de l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Philippe Jordan dirige deux ouvrages éblouissants de Richard Strauss, tandis que Janine Jansen est la soliste du Concerto pour violon de Brahms, né sur les rives idylliques du Wörthersee.
Vendredi
12/03
Week-end Au féminin

Concerts

Concert
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
La grande Maria-João Pires ne joue désormais qu’à l’occasion de projets qui lui tiennent à cœur, tel ce concert de la série Diversita, qui célèbre la diversité en musique en mettant en lumière des musiciens et musiciennes issus d’horizons variés.
Salle des concerts - Cité de la musique
La grande Maria-João Pires ne joue désormais qu’à l’occasion de projets qui lui tiennent à cœur, tel ce concert de la série Diversita, qui célèbre la diversité en musique en mettant en lumière des musiciens et musiciennes issus d’horizons variés.

En lien avec ce concert

Dimanche
14/03

Concerts

Concert symphonique
16h30
16h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Est/Ouest : la Dixième Symphonie de Chostakovitch, où plane encore l’ombre de Staline, mort quelques mois avant la composition, et le Concerto pour violon de Philip Glass dans une transcription pour saxophone d’Amy Dickson.
Salle des concerts - Cité de la musique
Est/Ouest : la Dixième Symphonie de Chostakovitch, où plane encore l’ombre de Staline, mort quelques mois avant la composition, et le Concerto pour violon de Philip Glass dans une transcription pour saxophone d’Amy Dickson.

En lien avec ce concert

Lundi
15/03

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Arrivée à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne en septembre 2019, Marin Alsop le dirige pour la première fois à Paris, accompagnant pour l’occasion l’une de nos jeunes stars du violoncelle, Edgar Moreau.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Arrivée à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne en septembre 2019, Marin Alsop le dirige pour la première fois à Paris, accompagnant pour l’occasion l’une de nos jeunes stars du violoncelle, Edgar Moreau.
Mercredi
17/03

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Une tonalité solennelle, voire mystique, domine ce programme qui rassemble trois partitions majeures, baignées de spiritualité onirique.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Une tonalité solennelle, voire mystique, domine ce programme qui rassemble trois partitions majeures, baignées de spiritualité onirique.
 
Jeudi
18/03

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Une tonalité solennelle, voire mystique, domine ce programme qui rassemble trois partitions majeures, baignées de spiritualité onirique.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Une tonalité solennelle, voire mystique, domine ce programme qui rassemble trois partitions majeures, baignées de spiritualité onirique.
 
Samedi
20/03
Week-end Musique française

Concerts

Concert symphonique
15h00
15h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’Orchestre Pasdeloup célèbre l'orchestre français, un outil que le monde entier nous envie, au moins depuis Berlioz et son traité d’orchestration, en passant par Ravel. Un orchestre haut en couleurs, dont les liens avec les arts visuels sont nombreux.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’Orchestre Pasdeloup célèbre l'orchestre français, un outil que le monde entier nous envie, au moins depuis Berlioz et son traité d’orchestration, en passant par Ravel. Un orchestre haut en couleurs, dont les liens avec les arts visuels sont nombreux.
 
Lundi
22/03

Concerts

Concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Programme « à la Gautier Capuçon », qui aime tout particulièrement ne pas se contenter d’interpréter un seul concerto pour son instrument, suivant le code en rigueur dans les programmes d’orchestre, mais proposer au contraire des panoramas instrumentaux.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Programme « à la Gautier Capuçon », qui aime tout particulièrement ne pas se contenter d’interpréter un seul concerto pour son instrument, suivant le code en rigueur dans les programmes d’orchestre, mais proposer au contraire des panoramas instrumentaux.