Opéra - Saison 2020-21

Voir l’agenda complet
Lundi
21/09

Concerts

Opéra en concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
« Il y a quelque chose de moi en Wozzeck », écrivait Alban Berg à sa femme. Une remarque qui s’applique autant à son expérience absurde et humiliante dans l’armée qu’à la fille illégitime qu’il eut à 17 ans avec une femme appelée Marie.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
« Il y a quelque chose de moi en Wozzeck », écrivait Alban Berg à sa femme. Une remarque qui s’applique autant à son expérience absurde et humiliante dans l’armée qu’à la fille illégitime qu’il eut à 17 ans avec une femme appelée Marie.
Dimanche
4/10

Concerts

Opéra en concert
17h30
17h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Valery Gergiev à la baguette dans une partition dont il est familier : La Khovanchtchina de Moussorgski. Le livret de ce « drame musical natio­nal » raconte les intrigues autour de la rébellion des milices dirigées par Ivan Khovansky dans la Russie de...
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Valery Gergiev à la baguette dans une partition dont il est familier : La Khovanchtchina de Moussorgski. Le livret de ce « drame musical natio­nal » raconte les intrigues autour de la rébellion des milices dirigées par Ivan Khovansky dans la Russie de...
Vendredi
16/10

Concerts

Opéra
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Lorsque Olga Neuwirth rend hommage à Melville, cela donne The Outcast (Le Paria), une œuvre de 2011 – à la fois théâtre, musique et vidéo – qui abolit les frontières entre les genres.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Lorsque Olga Neuwirth rend hommage à Melville, cela donne The Outcast (Le Paria), une œuvre de 2011 – à la fois théâtre, musique et vidéo – qui abolit les frontières entre les genres.

En lien avec ce concert

Samedi
24/10

Concerts

Opéra
19h30
19h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Maxime Pascal et son ensemble Le Balcon poursuivent l’exploration de Licht de Stockhausen. Dienstag, la deuxième journée, se place sous l’égide de Mars, le Dieu de la guerre. Une guerre qui oppose l’archange Michael, héros du cycle, et Lucifer.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Maxime Pascal et son ensemble Le Balcon poursuivent l’exploration de Licht de Stockhausen. Dienstag, la deuxième journée, se place sous l’égide de Mars, le Dieu de la guerre. Une guerre qui oppose l’archange Michael, héros du cycle, et Lucifer.
 

En lien avec ce concert

Jeudi
26/11

Concerts

Opéra en concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Tragédie de l’amour, mais aussi de la pulsion et de la bestialité, l’histoire de Penthésilée, reine des Amazones, et du héros Achille est hissée par Kleist vers des sommets horrifiques, la reine dévorant son amant après l'avoir tué. 
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Tragédie de l’amour, mais aussi de la pulsion et de la bestialité, l’histoire de Penthésilée, reine des Amazones, et du héros Achille est hissée par Kleist vers des sommets horrifiques, la reine dévorant son amant après l'avoir tué. 
 
Vendredi
27/11

Concerts

Opéra en concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Tragédie de l’amour, mais aussi de la pulsion et de la bestialité, l’histoire de Penthésilée, reine des Amazones, et du héros Achille est hissée par Kleist vers des sommets horrifiques, la reine dévorant son amant après l'avoir tué. 
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Tragédie de l’amour, mais aussi de la pulsion et de la bestialité, l’histoire de Penthésilée, reine des Amazones, et du héros Achille est hissée par Kleist vers des sommets horrifiques, la reine dévorant son amant après l'avoir tué. 
 

En lien avec ce concert

Mercredi
2/12

Concerts

Opéra en concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Composé en 1770 par un jeune Mozart de 14 ans pour le Teatro Regio Ducale de Milan, Mitridate est donné par Les Musiciens du Louvre sous la direction de leur chef et fondateur, Mark Minkowski.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Composé en 1770 par un jeune Mozart de 14 ans pour le Teatro Regio Ducale de Milan, Mitridate est donné par Les Musiciens du Louvre sous la direction de leur chef et fondateur, Mark Minkowski.
Mardi
8/12

Concerts

Opéra en concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Légende vivante, Plácido Domingo continue d’enchanter les plus grandes scènes du monde. Avec son sens inné du drame, il met en valeur le conflit entre l’amour d’un père et la raison d’Etat, au cœur d’un opéra de Verdi à redécouvrir.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Légende vivante, Plácido Domingo continue d’enchanter les plus grandes scènes du monde. Avec son sens inné du drame, il met en valeur le conflit entre l’amour d’un père et la raison d’Etat, au cœur d’un opéra de Verdi à redécouvrir.
Mardi
2/02

Concerts

Opéra en concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
En 2015, c’est l’Armide de Lully que Christophe Rousset et les Talens Lyriques avaient fait résonner à la Philharmonie ; en 2021, ils donnent celle de Salieri, composée quasiment un siècle plus tard.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
En 2015, c’est l’Armide de Lully que Christophe Rousset et les Talens Lyriques avaient fait résonner à la Philharmonie ; en 2021, ils donnent celle de Salieri, composée quasiment un siècle plus tard.
Vendredi
12/02

Concerts

Opéra
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Opéra hors norme, drame en un acte de la démence et de la sauvagerie, Elektra demeure pour tout auditeur une expérience inoubliable. 
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Opéra hors norme, drame en un acte de la démence et de la sauvagerie, Elektra demeure pour tout auditeur une expérience inoubliable. 
 

En lien avec ce concert

Dimanche
14/02

Concerts

Opéra
16h30
16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Opéra hors norme, drame en un acte de la démence et de la sauvagerie, Elektra demeure pour tout auditeur une expérience inoubliable. 
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Opéra hors norme, drame en un acte de la démence et de la sauvagerie, Elektra demeure pour tout auditeur une expérience inoubliable. 
 

En lien avec ce concert

Mardi
16/02
Chine (1)

Concerts

Opéra
19h30
19h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’opéra Teuzzone de Vivaldi dirigé par Jordi Savall, celui-là même qui l’avait vraiment sorti de l’oubli en 2011, à l’occasion d’une version de concert donnée à Versailles et parue ensuite au disque.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’opéra Teuzzone de Vivaldi dirigé par Jordi Savall, celui-là même qui l’avait vraiment sorti de l’oubli en 2011, à l’occasion d’une version de concert donnée à Versailles et parue ensuite au disque.

En lien avec ce concert

Samedi
13/03
Week-end Au féminin

Concerts

Opéra
19h30
19h30
CNSMDP - Salle Rémy Pflimlin
L’orchestre et les élèves des classes de chant du Conservatoire de Paris donnent l’opéra de chambre Le Tour d’écrou, composé en 1954 pour la Biennale de Venise par Britten.
CNSMDP - Salle Rémy Pflimlin
L’orchestre et les élèves des classes de chant du Conservatoire de Paris donnent l’opéra de chambre Le Tour d’écrou, composé en 1954 pour la Biennale de Venise par Britten.
Opéra en concert
19h30
19h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Tugan Sokhiev mène l’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï de Russie, dont il est directeur musical et chef principal depuis 2014, pour un week-end consacré à l’opéra russe, avec La Fiancée du tsar de Rimski-Korsakov le samedi et Katerina Ismaïlova...
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Tugan Sokhiev mène l’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï de Russie, dont il est directeur musical et chef principal depuis 2014, pour un week-end consacré à l’opéra russe, avec La Fiancée du tsar de Rimski-Korsakov le samedi et Katerina Ismaïlova...
Dimanche
14/03
Week-end Au féminin

Concerts

Opéra en concert
16h30
16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Tugan Sokhiev mène l’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï de Moscou, dont il est directeur musical et chef principal depuis 2014, pour un week-end consacré à l’opéra russe, avec La Fiancée du tsar de Rimski-Korsakov le samedi et Katerina Ismaïlova...
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Tugan Sokhiev mène l’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï de Moscou, dont il est directeur musical et chef principal depuis 2014, pour un week-end consacré à l’opéra russe, avec La Fiancée du tsar de Rimski-Korsakov le samedi et Katerina Ismaïlova...
Nouvelle saison 2020-21
Lundi
15/03
Week-end Au féminin

Concerts

Opéra
19h30
19h30
CNSMDP - Salle Rémy Pflimlin
L’orchestre et les élèves des classes de chant du Conservatoire de Paris donnent l’opéra de chambre Le Tour d’écrou, composé en 1954 pour la Biennale de Venise par Britten.
CNSMDP - Salle Rémy Pflimlin
L’orchestre et les élèves des classes de chant du Conservatoire de Paris donnent l’opéra de chambre Le Tour d’écrou, composé en 1954 pour la Biennale de Venise par Britten.
Mercredi
17/03
Week-end Au féminin

Concerts

Opéra
19h30
19h30
CNSMDP - Salle Rémy Pflimlin
L’orchestre et les élèves des classes de chant du Conservatoire de Paris donnent l’opéra de chambre Le Tour d’écrou, composé en 1954 pour la Biennale de Venise par Britten.
CNSMDP - Salle Rémy Pflimlin
L’orchestre et les élèves des classes de chant du Conservatoire de Paris donnent l’opéra de chambre Le Tour d’écrou, composé en 1954 pour la Biennale de Venise par Britten.
Mercredi
31/03
Festival Stravinski

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’orchestre et le chœur du Mariinsky, dirigés par Valery Gergiev, sont rejoints par quatre pianistes pour une nouvelle soirée consacrée à Stravinski, qui met en regard deux œuvres des années 1920 avec les tardifs Requiem Canticles.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’orchestre et le chœur du Mariinsky, dirigés par Valery Gergiev, sont rejoints par quatre pianistes pour une nouvelle soirée consacrée à Stravinski, qui met en regard deux œuvres des années 1920 avec les tardifs Requiem Canticles.

En lien avec ce concert

Mercredi
7/04

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dédiée à Paganini, Roméo et Juliette emblématise la passion de Berlioz pour Shakespeare. Le compositeur imagine un dispositif orchestral et dramatique original, qui autorise à parler « d’opéra de concert ».
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dédiée à Paganini, Roméo et Juliette emblématise la passion de Berlioz pour Shakespeare. Le compositeur imagine un dispositif orchestral et dramatique original, qui autorise à parler « d’opéra de concert ».
 
Jeudi
8/04

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dédiée à Paganini, Roméo et Juliette emblématise la passion de Berlioz pour Shakespeare. Le compositeur imagine un dispositif orchestral et dramatique original, qui autorise à parler « d’opéra de concert ».
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dédiée à Paganini, Roméo et Juliette emblématise la passion de Berlioz pour Shakespeare. Le compositeur imagine un dispositif orchestral et dramatique original, qui autorise à parler « d’opéra de concert ».
 
Vendredi
18/06

Concerts

Opéra en concert
19h30
19h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après une puissante Leonore (première version de Fidelio) de Beethoven donnée en 2017 à la Philharmonie, René Jacobs se tourne vers une autre partition fondamentale de l’opéra allemand au début du XIXe siècle : Der Freischütz de Weber.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après une puissante Leonore (première version de Fidelio) de Beethoven donnée en 2017 à la Philharmonie, René Jacobs se tourne vers une autre partition fondamentale de l’opéra allemand au début du XIXe siècle : Der Freischütz de Weber.