Instruments d’époque - Saison 2020-21

Voir l’agenda complet
Mardi
29/09

Concerts

Concert sur instruments du Musée
20h30
20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique
Sur le clavecin Couchet 1652 du Musée de la musique, et entouré d’Ann Hallenberg, Atsushi Sakai et Karl Nyhlin, Christophe Rousset évoque la reine Mary par le biais de la musique de Purcell.
Amphithéâtre - Cité de la musique
Sur le clavecin Couchet 1652 du Musée de la musique, et entouré d’Ann Hallenberg, Atsushi Sakai et Karl Nyhlin, Christophe Rousset évoque la reine Mary par le biais de la musique de Purcell.
Mercredi
14/10

Concerts

Concert vocal
20h30
Intégrale des madrigaux de Gesualdo
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Depuis 2018, Les Arts Florissants nous proposent une intégrale rare. Dans son cinquième livre de madrigaux (1611), composé deux ans avant sa mort, Gesualdo affirme plus encore son originalité et sa maîtrise du genre.
Salle des concerts - Cité de la musique
Depuis 2018, Les Arts Florissants nous proposent une intégrale rare. Dans son cinquième livre de madrigaux (1611), composé deux ans avant sa mort, Gesualdo affirme plus encore son originalité et sa maîtrise du genre.
Mercredi
25/11

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
De Purcell, le public moderne connaît essentiellement les œuvres théâtrales, écrites à la toute fin de sa vie ; mais le compositeur accordait une grande importance à sa musique religieuse. Voyage dans ce pan de l’œuvre, par Les Arts Florissants.
Salle des concerts - Cité de la musique
De Purcell, le public moderne connaît essentiellement les œuvres théâtrales, écrites à la toute fin de sa vie ; mais le compositeur accordait une grande importance à sa musique religieuse. Voyage dans ce pan de l’œuvre, par Les Arts Florissants.
Dimanche
29/11

Concerts

Concert vocal
16h30
16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après son récital de décembre 2019, intitulé « Farinelli et son temps », Cecilia Bartoli revient à la Philharmonie accompagnée des Musiciens du Prince – Monaco et de Gianluca Capuano.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après son récital de décembre 2019, intitulé « Farinelli et son temps », Cecilia Bartoli revient à la Philharmonie accompagnée des Musiciens du Prince – Monaco et de Gianluca Capuano.

En lien avec ce concert

Mercredi
6/01

Concerts

Musique de chambre
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Jordi Savall et d’autres musiciens du Concert des Nations, l’ensemble instrumental qu’il a créé en 1989, donnent L’Offrande musicale de Bach, sommet de l’écriture contrapuntique du cantor de Leipzig.
Salle des concerts - Cité de la musique
Jordi Savall et d’autres musiciens du Concert des Nations, l’ensemble instrumental qu’il a créé en 1989, donnent L’Offrande musicale de Bach, sommet de l’écriture contrapuntique du cantor de Leipzig.
Mardi
12/01

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Les Talens lyriques et Christophe Rousset font revivre un ballet de Lully dansé par les nobles, dont Louis XIV, à la Cour en 1665 : le Ballet royal de la naissance de Vénus.
Salle des concerts - Cité de la musique
Les Talens lyriques et Christophe Rousset font revivre un ballet de Lully dansé par les nobles, dont Louis XIV, à la Cour en 1665 : le Ballet royal de la naissance de Vénus.

En lien avec ce concert

Jeudi
21/01
2ème biennale Pierre Boulez

Concerts

Concert
20h30
2ème biennale Pierre Boulez
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Particulièrement investi dans le répertoire pour chœur des XXe et XXIe siècles, l’ensemble Les Métaboles semblait tout destiné à rencontrer un acteur incontournable du répertoire d’aujourd’hui, l’Ensemble intercontemporain.
Salle des concerts - Cité de la musique
Particulièrement investi dans le répertoire pour chœur des XXe et XXIe siècles, l’ensemble Les Métaboles semblait tout destiné à rencontrer un acteur incontournable du répertoire d’aujourd’hui, l’Ensemble intercontemporain.
Mardi
2/02

Concerts

Opéra en concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
En 2015, c’est l’Armide de Lully que Christophe Rousset et les Talens Lyriques avaient fait résonner à la Philharmonie ; en 2021, ils donnent celle de Salieri, composée quasiment un siècle plus tard.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
En 2015, c’est l’Armide de Lully que Christophe Rousset et les Talens Lyriques avaient fait résonner à la Philharmonie ; en 2021, ils donnent celle de Salieri, composée quasiment un siècle plus tard.
Dimanche
7/02
Week-end Orgues

Concerts

Concert
17h00
17h00
Amphithéâtre - Cité de la musique
Des concertos pour orgue de Bach ? Les organistes savent que de telles partitions n’existent pas ; mais qu’importe, Bart Jacobs, secondé des Muffatti, se pique au jeu de la reconstitution.
Amphithéâtre - Cité de la musique
Des concertos pour orgue de Bach ? Les organistes savent que de telles partitions n’existent pas ; mais qu’importe, Bart Jacobs, secondé des Muffatti, se pique au jeu de la reconstitution.
Mardi
16/02
Chine (1)

Concerts

Opéra
19h30
19h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’opéra Teuzzone de Vivaldi dirigé par Jordi Savall, celui-là même qui l’avait vraiment sorti de l’oubli en 2011, à l’occasion d’une version de concert donnée à Versailles et parue ensuite au disque.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’opéra Teuzzone de Vivaldi dirigé par Jordi Savall, celui-là même qui l’avait vraiment sorti de l’oubli en 2011, à l’occasion d’une version de concert donnée à Versailles et parue ensuite au disque.

En lien avec ce concert

Mercredi
17/02

Concerts

Concert vocal
20h30
Intégrale des madrigaux de Gesualdo
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Ainsi se referme l’intégrale des madrigaux de Gesualdo initiée en 2018 par Les Arts Florissants. Publié en 1611, deux ans avant la mort du compositeur, le Sixième Livre dépasse les frontières du genre, en un langage harmonique radical et étonnamment...
Salle des concerts - Cité de la musique
Ainsi se referme l’intégrale des madrigaux de Gesualdo initiée en 2018 par Les Arts Florissants. Publié en 1611, deux ans avant la mort du compositeur, le Sixième Livre dépasse les frontières du genre, en un langage harmonique radical et étonnamment...
Vendredi
19/02

Concerts

Spectacle en famille
11h00 à partir de 2 ans
11h00 à partir de 2 ans
Amphithéâtre - Cité de la musique
Amphithéâtre - Cité de la musique
Spectacle en famille
16h00 à partir de 2 ans
16h00 à partir de 2 ans
Amphithéâtre - Cité de la musique
Amphithéâtre - Cité de la musique
Samedi
20/02

Concerts

Spectacle en famille
11h00 à partir de 2 ans
11h00 à partir de 2 ans
Amphithéâtre - Cité de la musique
Amphithéâtre - Cité de la musique
Samedi
13/03
Week-end Au féminin

Concerts

Concert vocal
16h30
16h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Depuis son arrivée sur la scène lyrique baroque, la mezzo-soprano Lea Desandre s’empare des plus grands rôles du répertoire. Elle réunit pour nous une galerie de portraits d’Amazones, ces femmes guerrières et mythiques.
Salle des concerts - Cité de la musique
Depuis son arrivée sur la scène lyrique baroque, la mezzo-soprano Lea Desandre s’empare des plus grands rôles du répertoire. Elle réunit pour nous une galerie de portraits d’Amazones, ces femmes guerrières et mythiques.
Mercredi
17/03

Concerts

Récital
20h30
20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique
Il avait participé à l’inauguration de l’orgue Rieger de la Philharmonie, en février 2016 : Bernard Foccroulle, qui est aussi compositeur et chef d’orchestre, revient pour un récital consacré cette fois au clavecin.
Amphithéâtre - Cité de la musique
Il avait participé à l’inauguration de l’orgue Rieger de la Philharmonie, en février 2016 : Bernard Foccroulle, qui est aussi compositeur et chef d’orchestre, revient pour un récital consacré cette fois au clavecin.
Nouvelle saison 2020-21
Mardi
6/04

Concerts

Concert
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Salle des concerts - Cité de la musique
Vendredi
16/04
Chine (2)

Concerts

Concert
20h30
20h30
Le Studio - Philharmonie
Art d’un suprême raffinement, la musique nanyin des Minnan est née le long de la côte sud-est de la Chine. D’un caractère empreint de douceur et de délicatesse, ce genre musical a été classé en 2009 « patrimoine culturel immatériel » par l’Unesco.
Le Studio - Philharmonie
Art d’un suprême raffinement, la musique nanyin des Minnan est née le long de la côte sud-est de la Chine. D’un caractère empreint de douceur et de délicatesse, ce genre musical a été classé en 2009 « patrimoine culturel immatériel » par l’Unesco.

En lien avec ce concert

Dimanche
18/04
Chine (2)

Concerts

Concert
15h00
15h00
Amphithéâtre - Cité de la musique
La musique pingtan est née il y a environ quatre cents ans à Suzhou, ville chinoise surnommée la « Venise de l’Est » pour ses nombreux canaux. Cet art combinant narration, chant et instruments à cordes traditionnels possède un charme unique.
Amphithéâtre - Cité de la musique
La musique pingtan est née il y a environ quatre cents ans à Suzhou, ville chinoise surnommée la « Venise de l’Est » pour ses nombreux canaux. Cet art combinant narration, chant et instruments à cordes traditionnels possède un charme unique.

En lien avec ce concert

Jeudi
29/04
Bach

Concerts

Récital piano
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après les Variations Goldberg présentées en 2019, Pierre-Laurent Aimard affronte un autre monument de Bach, le Deuxième Livre du Clavier bien tempéré, qui n’a jamais cessé d’émerveiller et d’influencer auditeurs, interprètes et créateurs.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après les Variations Goldberg présentées en 2019, Pierre-Laurent Aimard affronte un autre monument de Bach, le Deuxième Livre du Clavier bien tempéré, qui n’a jamais cessé d’émerveiller et d’influencer auditeurs, interprètes et créateurs.
Vendredi
30/04
Bach

Concerts

Spectacle
20h30
20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique
Quel rapport entre le théâtre nô et les Variations Goldberg ? Un cadre contraint, une forme sophistiquée, une quête de l’équilibre, et surtout une exigence implacable, une subtilité, une inlassable réinvention…
Amphithéâtre - Cité de la musique
Quel rapport entre le théâtre nô et les Variations Goldberg ? Un cadre contraint, une forme sophistiquée, une quête de l’équilibre, et surtout une exigence implacable, une subtilité, une inlassable réinvention…
Mercredi
5/05

Concerts

Musique de chambre
20h30
20h30
Le Studio - Philharmonie
La figure tutélaire de Saint-Saëns, patriarche du romantisme français, fait parfois le oublier le virtuose du piano et l’amoureux des timbres instrumentaux que fut ce compositeur infatigable, à la technique hors-pair.
 
Le Studio - Philharmonie
La figure tutélaire de Saint-Saëns, patriarche du romantisme français, fait parfois le oublier le virtuose du piano et l’amoureux des timbres instrumentaux que fut ce compositeur infatigable, à la technique hors-pair.
 
Lundi
10/05

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Écrit à la fin de la vie de Haydn, La Création, qui se fonde sur le Livre de la Genèse, est un profond acte de foi de la part du compositeur et un chef-d’œuvre du genre de l’oratorio.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Écrit à la fin de la vie de Haydn, La Création, qui se fonde sur le Livre de la Genèse, est un profond acte de foi de la part du compositeur et un chef-d’œuvre du genre de l’oratorio.
Lundi
31/05

Concerts

Concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Codirigés par William Christie et Paul Agnew, Les Arts Florissants se penchent sur un pan de l’œuvre religieuse de Bach et interprètent notamment son Magnificat, écrit pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie vers 1730.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Codirigés par William Christie et Paul Agnew, Les Arts Florissants se penchent sur un pan de l’œuvre religieuse de Bach et interprètent notamment son Magnificat, écrit pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie vers 1730.
Dimanche
13/06
Week-end Grands formats

Concerts

Concert participatif
16h30
16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Hervé Niquet et le Concert spirituel font cap sur l’Angleterre, pays d’adoption de Haendel, qui quitta définitivement l’Allemagne en 1712 et obtint la nationalité anglaise une quinzaine d’années plus tard.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Hervé Niquet et le Concert spirituel font cap sur l’Angleterre, pays d’adoption de Haendel, qui quitta définitivement l’Allemagne en 1712 et obtint la nationalité anglaise une quinzaine d’années plus tard.

En lien avec ce concert