Répertoire symphonique - Saison 2020-21

Voir l’agenda complet
Mercredi
9/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Trois compositeurs, trois espaces culturels, trois formes musicales, trois chefs-d’œuvre : c’est un superbe éventail stylistique que propose ce concert riche en contrastes.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Trois compositeurs, trois espaces culturels, trois formes musicales, trois chefs-d’œuvre : c’est un superbe éventail stylistique que propose ce concert riche en contrastes.
 
Jeudi
10/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Trois compositeurs, trois espaces culturels, trois formes musicales, trois chefs-d’œuvre : c’est un superbe éventail stylistique que propose ce concert riche en contrastes.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Trois compositeurs, trois espaces culturels, trois formes musicales, trois chefs-d’œuvre : c’est un superbe éventail stylistique que propose ce concert riche en contrastes.
 
Samedi
12/09
Week-end Joe Hisaishi

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Avec une filmographie comptant plus de 110 films, héritier des grands maîtres du cinéma nippon, de Fumio Hayasaka à Masaru Satō, et même d’un Toru Takemitsu, Joe Hisaishi est certainement le compositeur japonais le plus populaire au monde.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Avec une filmographie comptant plus de 110 films, héritier des grands maîtres du cinéma nippon, de Fumio Hayasaka à Masaru Satō, et même d’un Toru Takemitsu, Joe Hisaishi est certainement le compositeur japonais le plus populaire au monde.
Dimanche
13/09
Week-end Joe Hisaishi

Concerts

Concert symphonique
15h00
15h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Avec une filmographie comptant plus de 110 films, héritier des grands maîtres du cinéma nippon, de Fumio Hayasaka à Masaru Satō, et même d’un Toru Takemitsu, Joe Hisaishi est certainement le compositeur japonais le plus populaire au monde.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Avec une filmographie comptant plus de 110 films, héritier des grands maîtres du cinéma nippon, de Fumio Hayasaka à Masaru Satō, et même d’un Toru Takemitsu, Joe Hisaishi est certainement le compositeur japonais le plus populaire au monde.
Mercredi
16/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la somptuosité, le lyrisme et l’éloquence des instruments à cordes (le « quatuor ») qui est à l’honneur dans ce programme où cohabitent trois siècles de musique.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la somptuosité, le lyrisme et l’éloquence des instruments à cordes (le « quatuor ») qui est à l’honneur dans ce programme où cohabitent trois siècles de musique.
 
Jeudi
17/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la somptuosité, le lyrisme et l’éloquence des instruments à cordes (le « quatuor ») qui est à l’honneur dans ce programme où cohabitent trois siècles de musique.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la somptuosité, le lyrisme et l’éloquence des instruments à cordes (le « quatuor ») qui est à l’honneur dans ce programme où cohabitent trois siècles de musique.
 
Mercredi
23/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux chefs-d’œuvre de la musique russe se contemplent ici en miroir : d’abord la magnétique musique de Prokofiev pour Roméo et Juliette et le Concerto n° 3 de Rachmaninoff, monument de lyrisme postromantique.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux chefs-d’œuvre de la musique russe se contemplent ici en miroir : d’abord la magnétique musique de Prokofiev pour Roméo et Juliette et le Concerto n° 3 de Rachmaninoff, monument de lyrisme postromantique.
 

En lien avec ce concert

Jeudi
24/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux chefs-d’œuvre de la musique russe se contemplent ici en miroir : d’abord la magnétique musique de Prokofiev pour Roméo et Juliette et le Concerto n° 3 de Rachmaninoff, monument de lyrisme postromantique.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux chefs-d’œuvre de la musique russe se contemplent ici en miroir : d’abord la magnétique musique de Prokofiev pour Roméo et Juliette et le Concerto n° 3 de Rachmaninoff, monument de lyrisme postromantique.
 
Samedi
26/09

Concerts

Spectacle
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Restée dans l’ombre de son frère, le légendaire Vaslav Nijinski, Brosnislava Nijinska (1891-1972) n’en demeure pas moins une figure importante de la danse du XXe siècle, liée à quelques-unes des œuvres les plus célèbres des années 1920.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Restée dans l’ombre de son frère, le légendaire Vaslav Nijinski, Brosnislava Nijinska (1891-1972) n’en demeure pas moins une figure importante de la danse du XXe siècle, liée à quelques-unes des œuvres les plus célèbres des années 1920.
Dimanche
27/09

Concerts

Spectacle
16h30
16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Restée dans l’ombre de son frère, le légendaire Vaslav Nijinski, Brosnislava Nijinska (1891-1972) n’en demeure pas moins une figure importante de la danse du XXe siècle, liée à quelques-unes des œuvres les plus célèbres des années 1920.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Restée dans l’ombre de son frère, le légendaire Vaslav Nijinski, Brosnislava Nijinska (1891-1972) n’en demeure pas moins une figure importante de la danse du XXe siècle, liée à quelques-unes des œuvres les plus célèbres des années 1920.

En lien avec ce concert

Lundi
28/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Valery Gergiev rend hommage à Chostakovitch en dirigeant sa pétillante Première Symphonie et sa toute dernière, qui abonde en citations d’autres compositeurs. Sol Gabetta est la soliste sensible et habitée du Deuxième Concerto pour violoncelle.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Valery Gergiev rend hommage à Chostakovitch en dirigeant sa pétillante Première Symphonie et sa toute dernière, qui abonde en citations d’autres compositeurs. Sol Gabetta est la soliste sensible et habitée du Deuxième Concerto pour violoncelle.
Mercredi
30/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la troublante contiguïté entre postromantisme, impressionnisme et modernité que reconstitue ce programme évocateur de la vie musicale parisienne entre 1880 et 1913 : entre élégance virtuose, sensualisme et violente radicalité.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la troublante contiguïté entre postromantisme, impressionnisme et modernité que reconstitue ce programme évocateur de la vie musicale parisienne entre 1880 et 1913 : entre élégance virtuose, sensualisme et violente radicalité.
 
Jeudi
1/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la troublante contiguïté entre postromantisme, impressionnisme et modernité que reconstitue ce programme évocateur de la vie musicale parisienne entre 1880 et 1913 : entre élégance virtuose, sensualisme et violente radicalité.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est la troublante contiguïté entre postromantisme, impressionnisme et modernité que reconstitue ce programme évocateur de la vie musicale parisienne entre 1880 et 1913 : entre élégance virtuose, sensualisme et violente radicalité.
 
Concert
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
En hommage à l’illustre violoniste Isaac Stern qui aurait eu cent ans cette année, son fils David dirige deux symphonies de Carl Philipp Emanuel Bach et Mendelssohn, ainsi que deux concertos dans lesquels il a brillé tout au long de sa prestigieuse...
Salle des concerts - Cité de la musique
En hommage à l’illustre violoniste Isaac Stern qui aurait eu cent ans cette année, son fils David dirige deux symphonies de Carl Philipp Emanuel Bach et Mendelssohn, ainsi que deux concertos dans lesquels il a brillé tout au long de sa prestigieuse...

En lien avec ce concert

Vendredi
2/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Premier Prix du concours Long-Thibaud-Crespin 2018, Diana Tishchenko joue deux ouvrages majeurs du répertoire violonistique. L’Orchestre symphonique de Shanghai et son chef, Long Yu interprètent en seconde partie l’immense Chant de la Terre de Mahler.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Premier Prix du concours Long-Thibaud-Crespin 2018, Diana Tishchenko joue deux ouvrages majeurs du répertoire violonistique. L’Orchestre symphonique de Shanghai et son chef, Long Yu interprètent en seconde partie l’immense Chant de la Terre de Mahler.
Samedi
3/10

Concerts

Concert en famille
11h00
11h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Du voyage d’Ulysse à celui d’Énée, des Tritons aux Sirènes, des tempêtes ravageuses aux pirates cruels, les mythologies de la mer nourrissent les fables de l’Antiquité gréco-latine. 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Du voyage d’Ulysse à celui d’Énée, des Tritons aux Sirènes, des tempêtes ravageuses aux pirates cruels, les mythologies de la mer nourrissent les fables de l’Antiquité gréco-latine. 
Nouvelle saison 2020-21
Lundi
5/10

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Peu d’œuvres ont suscité autant de commentaires, ont donné lieu à autant de légendes et de fantasmes que le Requiem de Mozart. Nouveau directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Paris, Lars Vogt se confronte à ce monument de la musique.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Peu d’œuvres ont suscité autant de commentaires, ont donné lieu à autant de légendes et de fantasmes que le Requiem de Mozart. Nouveau directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Paris, Lars Vogt se confronte à ce monument de la musique.

En lien avec ce concert

Mardi
6/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
David Grimal réunit les deux enfants terribles de la musique russe, devenus des classiques. Au lyrisme du Premier Concerto pour violon et de Roméo et Juliette répondent l’alacrité, la verve et le mordant de Petrouchka, l’un des plus célèbres ballets de...
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
David Grimal réunit les deux enfants terribles de la musique russe, devenus des classiques. Au lyrisme du Premier Concerto pour violon et de Roméo et Juliette répondent l’alacrité, la verve et le mordant de Petrouchka, l’un des plus célèbres ballets de...
Mercredi
7/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dominé par la musique tchèque, ce programme confronte l’imposante Neuvième de Dvořák au génie méconnu de Vítězslava Kaprálová. En contrepoint, le Concerto pour violoncelle d'Elgar, dont le nom évoque à lui seul la musique britannique.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dominé par la musique tchèque, ce programme confronte l’imposante Neuvième de Dvořák au génie méconnu de Vítězslava Kaprálová. En contrepoint, le Concerto pour violoncelle d'Elgar, dont le nom évoque à lui seul la musique britannique.
Jeudi
8/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dominé par la musique tchèque, ce programme confronte l’imposante Neuvième de Dvořák au génie méconnu de Vítězslava Kaprálová. En contrepoint, le Concerto pour violoncelle d'Elgar, dont le nom évoque à lui seul la musique britannique.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dominé par la musique tchèque, ce programme confronte l’imposante Neuvième de Dvořák au génie méconnu de Vítězslava Kaprálová. En contrepoint, le Concerto pour violoncelle d'Elgar, dont le nom évoque à lui seul la musique britannique.
Vendredi
9/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Alexandre Bloch dirige deux partitions majeures de Richard Strauss, toutes deux inspirées d’œuvres littéraires. À l’inventivité des variations sur l’ouvrage de Cervantès succède le souffle, la démesure du poème symphonique nietzschéen.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Alexandre Bloch dirige deux partitions majeures de Richard Strauss, toutes deux inspirées d’œuvres littéraires. À l’inventivité des variations sur l’ouvrage de Cervantès succède le souffle, la démesure du poème symphonique nietzschéen.
Lundi
12/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
On ne saurait imaginer œuvres plus dissemblables, quant au style et à l’expression, que les concertos en fa majeur et en mineur de Mozart, pourtant composés à quelque mois d’intervalle. Au clavier, Hélène Grimaud nous dévoile leurs trésors.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
On ne saurait imaginer œuvres plus dissemblables, quant au style et à l’expression, que les concertos en fa majeur et en mineur de Mozart, pourtant composés à quelque mois d’intervalle. Au clavier, Hélène Grimaud nous dévoile leurs trésors.
Mardi
13/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Voyage dans l’univers du cor avec l’Orchestre National d’Île-de-France : deux partitions solistes consacrées à l’instrument par Mozart et par Ligeti encadrent une symphonie d’un compositeur qui en appréciait la sonorité, Brahms.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Voyage dans l’univers du cor avec l’Orchestre National d’Île-de-France : deux partitions solistes consacrées à l’instrument par Mozart et par Ligeti encadrent une symphonie d’un compositeur qui en appréciait la sonorité, Brahms.

En lien avec ce concert

Mercredi
14/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est tout naturellement avec la Neuvième que se termine l’intégrale des symphonies de Beethoven dans laquelle Jordi Savall et Le Concert des Nations se sont lancés au printemps 2019. Un Hymne à la joie en forme d’apothéose.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
C’est tout naturellement avec la Neuvième que se termine l’intégrale des symphonies de Beethoven dans laquelle Jordi Savall et Le Concert des Nations se sont lancés au printemps 2019. Un Hymne à la joie en forme d’apothéose.
Samedi
24/10
Week-end Orchestres d’Afrique

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Explorant avec ferveur le champ de la musique classique, l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste de Kinshasa – seule formation de ce genre en Afrique subsaharienne – s’associe avec le Chœur de l’Orchestre de Paris pour un concert de grande amplitude.
Salle des concerts - Cité de la musique
Explorant avec ferveur le champ de la musique classique, l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste de Kinshasa – seule formation de ce genre en Afrique subsaharienne – s’associe avec le Chœur de l’Orchestre de Paris pour un concert de grande amplitude.
Dimanche
25/10
Week-end Orchestres d’Afrique

Concerts

Concert symphonique
16h30
16h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Rencontre entre l’orchestre sud-africain MIAGI (Music Is A Great Investment), vivier de jeunes talents de tous horizons ethniques et sociaux, et Les Amateurs virtuoses, qui militent eux aussi pour le dialogue musical et social à travers le monde.
Salle des concerts - Cité de la musique
Rencontre entre l’orchestre sud-africain MIAGI (Music Is A Great Investment), vivier de jeunes talents de tous horizons ethniques et sociaux, et Les Amateurs virtuoses, qui militent eux aussi pour le dialogue musical et social à travers le monde.

En lien avec ce concert

Lundi
26/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
William Christie et Les Arts Florissants poursuivent leur cycle consacré aux symphonies « parisiennes » de Haydn. Kristian Bezuidenhout, l’un des plus brillants mozartiens de notre temps, est le soliste du Dix-huitième Concerto pour piano.
Salle des concerts - Cité de la musique
William Christie et Les Arts Florissants poursuivent leur cycle consacré aux symphonies « parisiennes » de Haydn. Kristian Bezuidenhout, l’un des plus brillants mozartiens de notre temps, est le soliste du Dix-huitième Concerto pour piano.
Lundi
2/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Nikolaï Luganski interprète l’éblouissant et périlleux Premier Concerto pour piano de Chopin, véritable « apothéose de la danse », avant que Mikhail Pletnev ne dirige la Deuxième Symphonie de Tchaïkovski, emplie de thèmes traditionnels ukrainiens.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Nikolaï Luganski interprète l’éblouissant et périlleux Premier Concerto pour piano de Chopin, véritable « apothéose de la danse », avant que Mikhail Pletnev ne dirige la Deuxième Symphonie de Tchaïkovski, emplie de thèmes traditionnels ukrainiens.
Mardi
3/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Le Deuxième Concerto pour piano de Chopin doit une partie de sa popularité à son mouvement lent rêveur. Le raffinement de l’orchestration fait quant à lui le charme de la Première Symphonie de Tchaïkovski, une de ses œuvres les plus attachantes.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Le Deuxième Concerto pour piano de Chopin doit une partie de sa popularité à son mouvement lent rêveur. Le raffinement de l’orchestration fait quant à lui le charme de la Première Symphonie de Tchaïkovski, une de ses œuvres les plus attachantes.
Mercredi
4/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
Jeudi
5/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Interpréter quatre concertos d’époques et de styles différents relève du tour de force. Alexandre Tharaud relève le pari en mêlant à Bach et à une des œuvres majeures de Mozart une création du compositeur franco argentin Oscar Strasnoy.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Interpréter quatre concertos d’époques et de styles différents relève du tour de force. Alexandre Tharaud relève le pari en mêlant à Bach et à une des œuvres majeures de Mozart une création du compositeur franco argentin Oscar Strasnoy.
Vendredi
6/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven présentée au cours des deux dernières saisons, Daniel Barenboim dirige la Staatskapelle Berlin dans celle des symphonies. Le premier de ces quatre concerts se clôt avec l’emblématique Cinquième.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven présentée au cours des deux dernières saisons, Daniel Barenboim dirige la Staatskapelle Berlin dans celle des symphonies. Le premier de ces quatre concerts se clôt avec l’emblématique Cinquième.
Samedi
7/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’intégrale des symphonies de Beethoven par Daniel Barenboim se poursuit avec la Quatrième, véritable jubilation en musique, et l’Héroïque, qui doit une partie de sa célébrité à sa Marche funèbre, d’une grande puissance d’évocation.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’intégrale des symphonies de Beethoven par Daniel Barenboim se poursuit avec la Quatrième, véritable jubilation en musique, et l’Héroïque, qui doit une partie de sa célébrité à sa Marche funèbre, d’une grande puissance d’évocation.
Dimanche
8/11

Concerts

Concert symphonique
18h00
18h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Daniel Barenboim juxtapose deux des plus illustres symphonies de Beethoven : au tableau de la nature, tour à tour idyllique et impressionnant, de la Pastorale, répond l’irrésistible célébration du rythme de la Septième, véritable « apothéose de la...
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Daniel Barenboim juxtapose deux des plus illustres symphonies de Beethoven : au tableau de la nature, tour à tour idyllique et impressionnant, de la Pastorale, répond l’irrésistible célébration du rythme de la Septième, véritable « apothéose de la...
Lundi
9/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Couronnement d’une œuvre immense, tout à la fois déploration, cri de révolte, souvenir des temps heureux et célébration de la vie, la Neuvième Symphonie de Mahler, créée à Vienne en 1912, incarne une dimension universelle sous la direction de Paavo Järvi.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Couronnement d’une œuvre immense, tout à la fois déploration, cri de révolte, souvenir des temps heureux et célébration de la vie, la Neuvième Symphonie de Mahler, créée à Vienne en 1912, incarne une dimension universelle sous la direction de Paavo Järvi.
Mardi
10/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Daniel Barenboim conclut son intégrale des symphonies de Beethoven par la Neuvième, dont l’aura s’étend au-delà de la musique de par son Ode à la joie, d’après Schiller. Wagner la considérait comme « la dernière des symphonies ».
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Daniel Barenboim conclut son intégrale des symphonies de Beethoven par la Neuvième, dont l’aura s’étend au-delà de la musique de par son Ode à la joie, d’après Schiller. Wagner la considérait comme « la dernière des symphonies ».
Jeudi
12/11
Week-end Nico Muhly

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
À l’ultime symphonie de Mozart, œuvre imposante et matricielle, répondent des pépites paradoxales : la Symphonie « Classique » de Prokofiev, et le tout récent Concerto pour deux pianos de Nico Muhly, servi par Katia et Marielle Labèque.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
À l’ultime symphonie de Mozart, œuvre imposante et matricielle, répondent des pépites paradoxales : la Symphonie « Classique » de Prokofiev, et le tout récent Concerto pour deux pianos de Nico Muhly, servi par Katia et Marielle Labèque.
 

En lien avec ce concert

Vendredi
13/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Un univers où « tout est lié, où tout est vibration » : voilà ce à quoi aspirait Scriabine dans son Prométhée puis son Poème de l’extase, préfiguration de ce qui devait être son grand œuvre : un « mystère » où tous les arts se trouveraient réunis.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Un univers où « tout est lié, où tout est vibration » : voilà ce à quoi aspirait Scriabine dans son Prométhée puis son Poème de l’extase, préfiguration de ce qui devait être son grand œuvre : un « mystère » où tous les arts se trouveraient réunis.

En lien avec ce concert

Samedi
14/11
Week-end Nico Muhly

Concerts

Concert symphonique
15h00
15h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’Orchestre Pasdeloup, aussi à l’aise dans la musique « sérieuse » que « légère », continue son exploration de l’univers mahlérien sous la houlette de Wolfgang Doerner.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’Orchestre Pasdeloup, aussi à l’aise dans la musique « sérieuse » que « légère », continue son exploration de l’univers mahlérien sous la houlette de Wolfgang Doerner.
Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
À l’ultime symphonie de Mozart, œuvre imposante et matricielle, répondent des pépites paradoxales : la Symphonie « Classique » de Prokofiev, et le tout récent Concerto pour deux pianos de Nico Muhly, servi par Katia et Marielle Labèque.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
À l’ultime symphonie de Mozart, œuvre imposante et matricielle, répondent des pépites paradoxales : la Symphonie « Classique » de Prokofiev, et le tout récent Concerto pour deux pianos de Nico Muhly, servi par Katia et Marielle Labèque.
 
Mardi
17/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Programme crépusculaire pour l’Orchestre National d’Île-de-France, avec notamment les Quatre Derniers Lieder de Strauss (chantés par Genia Kühmeier) et les Danses symphoniques de Rachmaninov, deux chefs-d’œuvre écrits par des compositeurs au soir de...
Salle des concerts - Cité de la musique
Programme crépusculaire pour l’Orchestre National d’Île-de-France, avec notamment les Quatre Derniers Lieder de Strauss (chantés par Genia Kühmeier) et les Danses symphoniques de Rachmaninov, deux chefs-d’œuvre écrits par des compositeurs au soir de...
Mercredi
18/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Vaste poème existentiel et métaphysique, la Symphonie n° 2 de Gustav Mahler, sous-titrée « Résurrection », affronte, avec toute la fièvre expressive mahlérienne, la question de la finitude et de l’espoir d’une seconde vie.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Vaste poème existentiel et métaphysique, la Symphonie n° 2 de Gustav Mahler, sous-titrée « Résurrection », affronte, avec toute la fièvre expressive mahlérienne, la question de la finitude et de l’espoir d’une seconde vie.
 
Jeudi
19/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Vaste poème existentiel et métaphysique, la Symphonie n° 2 de Gustav Mahler, sous-titrée « Résurrection », affronte, avec toute la fièvre expressive mahlérienne, la question de la finitude et de l’espoir d’une seconde vie.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Vaste poème existentiel et métaphysique, la Symphonie n° 2 de Gustav Mahler, sous-titrée « Résurrection », affronte, avec toute la fièvre expressive mahlérienne, la question de la finitude et de l’espoir d’une seconde vie.
 
Vendredi
20/11
Week-end Beethoven Variations

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Andris Nelsons propose un triptyque beethovénien où dialoguent partitions symphoniques et oeuvres concertantes. Le Concerto pour violon resplendit sous l’archet prestigieux d’Anne-Sophie Mutter.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Andris Nelsons propose un triptyque beethovénien où dialoguent partitions symphoniques et oeuvres concertantes. Le Concerto pour violon resplendit sous l’archet prestigieux d’Anne-Sophie Mutter.
Samedi
21/11
Week-end Beethoven Variations

Concerts

Concert symphonique
15h00
15h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Lorsque Jules Pasdeloup créa l’orchestre qui porte dorénavant son nom, il programmait à la fois des compositeurs de référence, tels Beethoven ou Mozart, et des musiciens de son temps, comme Bizet ou Lalo. Ce programme Tanguy-Beethoven poursuit cet...
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Lorsque Jules Pasdeloup créa l’orchestre qui porte dorénavant son nom, il programmait à la fois des compositeurs de référence, tels Beethoven ou Mozart, et des musiciens de son temps, comme Bizet ou Lalo. Ce programme Tanguy-Beethoven poursuit cet...
Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Le Cinquième Concerto de Beethoven est indissolublement lié à l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig qui en a assuré la première audition publique en novembre 1811. Daniil Trifonov en est le très attendu soliste.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Le Cinquième Concerto de Beethoven est indissolublement lié à l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig qui en a assuré la première audition publique en novembre 1811. Daniil Trifonov en est le très attendu soliste.
Dimanche
22/11
Week-end Beethoven Variations

Concerts

Concert symphonique
16h30
16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Anne-Sophie Mutter, Daniil Trifonov et Daniel Müller-Schott sont les prestigieux solistes du Triple Concerto de Beethoven, œuvre de pur plaisir. En conclusion, Andris Nelsons dirige la Symphonie « Héroïque », initialement dédiée à Napoléon.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Anne-Sophie Mutter, Daniil Trifonov et Daniel Müller-Schott sont les prestigieux solistes du Triple Concerto de Beethoven, œuvre de pur plaisir. En conclusion, Andris Nelsons dirige la Symphonie « Héroïque », initialement dédiée à Napoléon.

En lien avec ce concert

Lundi
23/11

Concerts

Concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Les concertos pour clavier de Johann Sebastian Bach représentent l’une des facettes les plus limpides, naturelles et virtuoses de son œuvre. Interprète admiré du Cantor, Sir András Schiff en dévoile les secrets et les moments de grâce.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Les concertos pour clavier de Johann Sebastian Bach représentent l’une des facettes les plus limpides, naturelles et virtuoses de son œuvre. Interprète admiré du Cantor, Sir András Schiff en dévoile les secrets et les moments de grâce.
Mercredi
25/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Martha Argerich rend justice au plus mozartien des concertos de Beethoven, avant que Vladimir Jurowski ne déploie toute la noblesse, le lyrisme et le caractère foncièrement viennois d’un monument de la musique symphonique du XIXe siècle.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Martha Argerich rend justice au plus mozartien des concertos de Beethoven, avant que Vladimir Jurowski ne déploie toute la noblesse, le lyrisme et le caractère foncièrement viennois d’un monument de la musique symphonique du XIXe siècle.
Samedi
28/11

Concerts

Concert en famille
11h00 à partir de 6 ans
11h00 à partir de 6 ans
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Le fameux conte Hansel et Gretel des frères Grimm mis en musique par Daniel Lehman, sur un livret et dans une mise en scène d’Emmanelle Cordoliani, habituée à tisser des liens entre l’univers du théâtre et celui de la musique.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Le fameux conte Hansel et Gretel des frères Grimm mis en musique par Daniel Lehman, sur un livret et dans une mise en scène d’Emmanelle Cordoliani, habituée à tisser des liens entre l’univers du théâtre et celui de la musique.
Lundi
30/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Valery Gergiev a repris en mains le Concours Tchaïkovski dont il a assis la réputation mondiale. Depuis sa création en 1958, des artistes aussi célèbres que Grigory Sokolov, Mikhail Pletnev, Daniil Trifonov ou Gidon Kremer l’ont remporté.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Valery Gergiev a repris en mains le Concours Tchaïkovski dont il a assis la réputation mondiale. Depuis sa création en 1958, des artistes aussi célèbres que Grigory Sokolov, Mikhail Pletnev, Daniil Trifonov ou Gidon Kremer l’ont remporté.

En lien avec ce concert

Jeudi
3/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Sombres destins que ceux des femmes qu’incarne la soprano lettone Kristine Opolais, accompagnée par l’Orchestre Français des Jeunes : mues par leurs passions, leurs amours ou leur soif de pouvoir, elles vont toutes au-devant d’une mort violente.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Sombres destins que ceux des femmes qu’incarne la soprano lettone Kristine Opolais, accompagnée par l’Orchestre Français des Jeunes : mues par leurs passions, leurs amours ou leur soif de pouvoir, elles vont toutes au-devant d’une mort violente.
Vendredi
4/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
S’il est une œuvre liée au nom de Martha Argerich, c’est bien le Troisième Concerto de Prokofiev, un concentré d’énergie et de lyrisme. En seconde partie, Myung-Whun Chung dirige l’ambivalente Cinquième Symphonie de Chostakovitch.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
S’il est une œuvre liée au nom de Martha Argerich, c’est bien le Troisième Concerto de Prokofiev, un concentré d’énergie et de lyrisme. En seconde partie, Myung-Whun Chung dirige l’ambivalente Cinquième Symphonie de Chostakovitch.

En lien avec ce concert

Dimanche
6/12

Concerts

Concert
20h00
20h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Mercredi
9/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Ce programme oppose la grandeur épique de l’ouverture d’Egmont au cantabile d’un Concerto pour violoncelle de Schumann tout en nuances poétiques et à l’étonnant « tableau de famille » proposé par Strauss avec sa Sinfonia domestica.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Ce programme oppose la grandeur épique de l’ouverture d’Egmont au cantabile d’un Concerto pour violoncelle de Schumann tout en nuances poétiques et à l’étonnant « tableau de famille » proposé par Strauss avec sa Sinfonia domestica.
 
Jeudi
10/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Ce programme oppose la grandeur épique de l’ouverture d’Egmont au cantabile d’un Concerto pour violoncelle de Schumann tout en nuances poétiques et à l’étonnant « tableau de famille » proposé par Strauss avec sa Sinfonia domestica.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Ce programme oppose la grandeur épique de l’ouverture d’Egmont au cantabile d’un Concerto pour violoncelle de Schumann tout en nuances poétiques et à l’étonnant « tableau de famille » proposé par Strauss avec sa Sinfonia domestica.
 
Vendredi
11/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
En trois concerts, Simon Rattle confronte deux grands noms de la musique allemande de leur temps : Beethoven, avec ses concertos pour piano interprétés par Krystian Zimerman ; Hindemith, à travers ses grandes pièces orchestrales.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
En trois concerts, Simon Rattle confronte deux grands noms de la musique allemande de leur temps : Beethoven, avec ses concertos pour piano interprétés par Krystian Zimerman ; Hindemith, à travers ses grandes pièces orchestrales.
Samedi
12/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après le rayonnant Troisième Concerto de Beethoven, interprété par Krystian Zimerman, Simon Rattle dirige la Symphonie « Mathis le peintre » de Paul Hindemith, inspirée de la vie de Matthias Grünewald, auteur du retable d’Issenheim, à Colmar.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après le rayonnant Troisième Concerto de Beethoven, interprété par Krystian Zimerman, Simon Rattle dirige la Symphonie « Mathis le peintre » de Paul Hindemith, inspirée de la vie de Matthias Grünewald, auteur du retable d’Issenheim, à Colmar.
Dimanche
13/12

Concerts

Concert symphonique
16h30
16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après l’intense vitalité des Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Carl Maria von Weber de Paul Hindemith, dirigées par Simon Rattle, Krystian Zimerman se confronte au plus intérieur puis au plus grandiose des concertos de Beethoven.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après l’intense vitalité des Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Carl Maria von Weber de Paul Hindemith, dirigées par Simon Rattle, Krystian Zimerman se confronte au plus intérieur puis au plus grandiose des concertos de Beethoven.

En lien avec ce concert

Lundi
14/12

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Stéphane Degout est l’interprète sensible de quelques joyaux du répertoire romantique. En deuxième partie, Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion se mesurent à l’illustre Symphonie « Inachevée » de Schubert.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Stéphane Degout est l’interprète sensible de quelques joyaux du répertoire romantique. En deuxième partie, Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion se mesurent à l’illustre Symphonie « Inachevée » de Schubert.
 
Mercredi
16/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux partitions majeures de Tchaïkovski et Rachmaninoff répondent à la création française d’Icarus de la russo-américaine Lera Auerbach.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux partitions majeures de Tchaïkovski et Rachmaninoff répondent à la création française d’Icarus de la russo-américaine Lera Auerbach.
 

En lien avec ce concert

Jeudi
17/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux partitions majeures de Tchaïkovski et Rachmaninoff répondent à la création française d’Icarus de la russo-américaine Lera Auerbach.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Deux partitions majeures de Tchaïkovski et Rachmaninoff répondent à la création française d’Icarus de la russo-américaine Lera Auerbach.
 
Vendredi
18/12

Concerts

Concert
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
La cheffe américaine Karin Hendrickson met le cap sur New York avec l’Orchestre National d’Île-de-France pour un concert de Noël consacré à son compatriote Leroy Anderson.
Salle des concerts - Cité de la musique
La cheffe américaine Karin Hendrickson met le cap sur New York avec l’Orchestre National d’Île-de-France pour un concert de Noël consacré à son compatriote Leroy Anderson.
Samedi
19/12

Concerts

Concert participatif
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
À l’approche de Noël, François-Xavier Roth et Les Siècles réunissent instrumentistes et chanteurs, musiciens professionnels et amateurs, pour un programme qui couvre un siècle de musique française.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
À l’approche de Noël, François-Xavier Roth et Les Siècles réunissent instrumentistes et chanteurs, musiciens professionnels et amateurs, pour un programme qui couvre un siècle de musique française.
Mardi
22/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Tous les superlatifs sont de rigueur pour qualifier cette œuvre que Mahler conçut comme un message spirituel adressé à l’humanité. La présence du chœur et des solistes en fait une sorte d’oratorio profane, hymne à l’esprit créateur.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Tous les superlatifs sont de rigueur pour qualifier cette œuvre que Mahler conçut comme un message spirituel adressé à l’humanité. La présence du chœur et des solistes en fait une sorte d’oratorio profane, hymne à l’esprit créateur.
 
Mercredi
23/12

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Tous les superlatifs sont de rigueur pour qualifier cette œuvre que Mahler conçut comme un message spirituel adressé à l’humanité. La présence du chœur et des solistes en fait une sorte d’oratorio profane, hymne à l’esprit créateur.
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Tous les superlatifs sont de rigueur pour qualifier cette œuvre que Mahler conçut comme un message spirituel adressé à l’humanité. La présence du chœur et des solistes en fait une sorte d’oratorio profane, hymne à l’esprit créateur.
 
Mercredi
6/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’une des pièces maîtresses du répertoire concertant et la plus célèbre des symphonies de Carl Nielsen se rencontrent sur cette affiche proposée par deux artistes au sommet de leur art : Herbert Blomstedt et Sir András Schiff. 
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’une des pièces maîtresses du répertoire concertant et la plus célèbre des symphonies de Carl Nielsen se rencontrent sur cette affiche proposée par deux artistes au sommet de leur art : Herbert Blomstedt et Sir András Schiff. 
 
Jeudi
7/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’une des pièces maîtresses du répertoire concertant et la plus célèbre des symphonies de Carl Nielsen se rencontrent sur cette affiche proposée par deux artistes au sommet de leur art : Herbert Blomstedt et Sir András Schiff. 
 
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
L’une des pièces maîtresses du répertoire concertant et la plus célèbre des symphonies de Carl Nielsen se rencontrent sur cette affiche proposée par deux artistes au sommet de leur art : Herbert Blomstedt et Sir András Schiff. 
 
Lundi
11/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Composées en moins de deux mois à l’été 1788, les trois dernières symphonies de Mozart naissent au cours d’une des périodes les plus noires de la vie du compositeur. Raphaël Pichon et l'Ensemble Pygmalion en proposent une interprétation épurée et...
Salle des concerts - Cité de la musique
Composées en moins de deux mois à l’été 1788, les trois dernières symphonies de Mozart naissent au cours d’une des périodes les plus noires de la vie du compositeur. Raphaël Pichon et l'Ensemble Pygmalion en proposent une interprétation épurée et...