Samedi
15/09
Week-end Boston

Concerts

Concert
16h30
16h30
Le Studio - Philharmonie
Fondée en 1954, la Boston Camerata est un ensemble majeur de musique ancienne. Avec Liberty Tree, c’est l’esprit de la création des États-Unis que les musiciens ressuscitent, à travers hymnes, chants polyphoniques et ballades.
Le Studio - Philharmonie
Fondée en 1954, la Boston Camerata est un ensemble majeur de musique ancienne. Avec Liberty Tree, c’est l’esprit de la création des États-Unis que les musiciens ressuscitent, à travers hymnes, chants polyphoniques et ballades.
Dimanche
16/09
Week-end Boston

Concerts

Concert participatif
15h00
15h00
Le Studio - Philharmonie
Pour Anne Azéma et la Boston Camerata, la musique ancienne est affaire de transmission. Ils interprètent ici les chants des premières communautés religieuses des États-Unis.
Le Studio - Philharmonie
Pour Anne Azéma et la Boston Camerata, la musique ancienne est affaire de transmission. Ils interprètent ici les chants des premières communautés religieuses des États-Unis.
Vendredi
21/09

Concerts

Récital
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Emöke Baráth, Philippe Jaroussky et l’ensemble baroque Artaserse poursuivent leur travail en commun dans un programme consacré à l’un des plus grands compositeurs d’opéra du XVIIIe siècle, Georg Friedrich Haendel.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Emöke Baráth, Philippe Jaroussky et l’ensemble baroque Artaserse poursuivent leur travail en commun dans un programme consacré à l’un des plus grands compositeurs d’opéra du XVIIIe siècle, Georg Friedrich Haendel.
Lundi
15/10

Concerts

Concert
19h30
19h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Destiné à un effectif composé uniquement de voix féminines, Juditha triumphans est le seul des quatre oratorios de Vivaldi à avoir survécu. C’est l’occasion de redécouvrir une des plus belles partitions du « Prêtre roux ».
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Destiné à un effectif composé uniquement de voix féminines, Juditha triumphans est le seul des quatre oratorios de Vivaldi à avoir survécu. C’est l’occasion de redécouvrir une des plus belles partitions du « Prêtre roux ».
Mardi
23/10

Concerts

Concert vocal
20h30
Intégrale des madrigaux de Gesualdo
20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique

Carlo Gesualdo est une figure singulière parmi les compositeurs. Issu de la haute noblesse, il a marqué durablement l’histoire de la musique. Paul Agnew et les Solistes des Arts Florissants déflorent les accents inouïs de ses madrigaux.

Amphithéâtre - Cité de la musique

Carlo Gesualdo est une figure singulière parmi les compositeurs. Issu de la haute noblesse, il a marqué durablement l’histoire de la musique. Paul Agnew et les Solistes des Arts Florissants déflorent les accents inouïs de ses madrigaux.

En lien avec ce concert

Mardi
6/11

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique

Depuis 1987, Hervé Niquet et le Concert Spirituel impressionnent par leur approche érudite et innovante de chefs-d’œuvre de la musique ancienne. Ils interprètent aujourd'hui plusieurs pièces sacrées d’Antonio Vivaldi.

Salle des concerts - Cité de la musique

Depuis 1987, Hervé Niquet et le Concert Spirituel impressionnent par leur approche érudite et innovante de chefs-d’œuvre de la musique ancienne. Ils interprètent aujourd'hui plusieurs pièces sacrées d’Antonio Vivaldi.

Mercredi
7/11

Concerts

Concert sur instruments du Musée
20h30
20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique

Avec ses « goûts réunis », François Couperin esquisse une Europe en paix avec elle-même, où les Nations, sans perdre de leurs sensibilités propres, dialoguent pour construire ensemble une musique rendue plus belle par sa diversité.

Amphithéâtre - Cité de la musique

Avec ses « goûts réunis », François Couperin esquisse une Europe en paix avec elle-même, où les Nations, sans perdre de leurs sensibilités propres, dialoguent pour construire ensemble une musique rendue plus belle par sa diversité.

En lien avec ce concert

Jeudi
8/11

Concerts

Concert sur instruments du Musée
20h30
20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique

Christophe Rousset célèbre la famille Couperin, l’oncle et son neveu. Premier de la grande et talentueuse dynastie, Louis connut une gloire trop fugace sans doute due à la brièveté de sa vie et au génie étincelant de son neveu, le Grand François.

Amphithéâtre - Cité de la musique

Christophe Rousset célèbre la famille Couperin, l’oncle et son neveu. Premier de la grande et talentueuse dynastie, Louis connut une gloire trop fugace sans doute due à la brièveté de sa vie et au génie étincelant de son neveu, le Grand François.

En lien avec ce concert

Samedi
17/11
Week-end Anne Teresa De Keersmaeker

Concerts

Spectacle
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Avec Mitten wir im Leben sind, pièce créée en 2017, Anne Teresa De Keersmaeker offre une étincelante traduction chorégraphique des Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach, capturant l’essence même du langage du compositeur.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Avec Mitten wir im Leben sind, pièce créée en 2017, Anne Teresa De Keersmaeker offre une étincelante traduction chorégraphique des Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach, capturant l’essence même du langage du compositeur.
Dimanche
18/11
Week-end Anne Teresa De Keersmaeker

Concerts

Spectacle
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Avec Mitten wir im Leben sind, pièce créée en 2017, Anne Teresa De Keersmaeker offre une étincelante traduction chorégraphique des Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach, capturant l’essence même du langage du compositeur.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Avec Mitten wir im Leben sind, pièce créée en 2017, Anne Teresa De Keersmaeker offre une étincelante traduction chorégraphique des Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach, capturant l’essence même du langage du compositeur.
Lundi
19/11
Week-end Anne Teresa De Keersmaeker

Concerts

Spectacle
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Avec Mitten wir im Leben sind, pièce créée en 2017, Anne Teresa De Keersmaeker offre une étincelante traduction chorégraphique des Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach, capturant l’essence même du langage du compositeur.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Avec Mitten wir im Leben sind, pièce créée en 2017, Anne Teresa De Keersmaeker offre une étincelante traduction chorégraphique des Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach, capturant l’essence même du langage du compositeur.
Mercredi
28/11

Concerts

Concert
19h30
19h30
Salle des concerts - Cité de la musique

La musique d’Antonio Salieri sort peu à peu du purgatoire. Les Talents Lyriques de Christophe Rousset exhument Tarare, opéra de 1787 qui s’inscrit dans la tradition de la tragédie lyrique lullyste. 

Salle des concerts - Cité de la musique

La musique d’Antonio Salieri sort peu à peu du purgatoire. Les Talents Lyriques de Christophe Rousset exhument Tarare, opéra de 1787 qui s’inscrit dans la tradition de la tragédie lyrique lullyste. 

Lundi
3/12

Concerts

Récital
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Depuis vingt ans, Cecilia Bartoli interprète l’œuvre de Vivaldi avec une maestria incomparable, aidant à sa reconnaissance bien au-delà de la sphère du Baroque.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Depuis vingt ans, Cecilia Bartoli interprète l’œuvre de Vivaldi avec une maestria incomparable, aidant à sa reconnaissance bien au-delà de la sphère du Baroque.
Samedi
15/12

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
La Messe en ut de Mozart témoigne d’une découverte importante pour le compositeur, celle de la musique du baroque tardif, et de Bach en particulier. Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski nous en livrent les subtilités.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
La Messe en ut de Mozart témoigne d’une découverte importante pour le compositeur, celle de la musique du baroque tardif, et de Bach en particulier. Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski nous en livrent les subtilités.
Lundi
17/12

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Johann Sebastian Bach est la figure centrale du répertoire de l’Ensemble Pygmalion. La formation de Raphaël Pichon interprète un programme de motets, ensemble de pièces complexes et virtuoses composées notamment pour des cérémonies funéraires.
Salle des concerts - Cité de la musique
Johann Sebastian Bach est la figure centrale du répertoire de l’Ensemble Pygmalion. La formation de Raphaël Pichon interprète un programme de motets, ensemble de pièces complexes et virtuoses composées notamment pour des cérémonies funéraires.

En lien avec ce concert

Mardi
18/12

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
La Messe de minuit pour Noël de Marc-Antoine Charpentier est l’une des plus belles œuvres sacrées du XVIIe siècle. Cet ouvrage écrit en 1690 est restitué par Paul Agnew et les Arts Florissants, interprètes majeurs du compositeur français.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
La Messe de minuit pour Noël de Marc-Antoine Charpentier est l’une des plus belles œuvres sacrées du XVIIe siècle. Cet ouvrage écrit en 1690 est restitué par Paul Agnew et les Arts Florissants, interprètes majeurs du compositeur français.
Comédies musicales
Lundi
21/01

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Composée à la fin de sa vie, la Messe en si mineur de Bach est un sublime testament. Après son concert de juin 2017 consacré aux cantates, David Stern poursuit son exploration de l’œuvre du Cantor de Leipzig.
Salle des concerts - Cité de la musique
Composée à la fin de sa vie, la Messe en si mineur de Bach est un sublime testament. Après son concert de juin 2017 consacré aux cantates, David Stern poursuit son exploration de l’œuvre du Cantor de Leipzig.
Mardi
22/01

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Mêlant musique et poésie, les airs sont de magnifiques exemples de la musique de cour, qui connut son apogée lors du règne de Louis XIV. Depuis 2013, William Christie et Les Arts Florissants œuvrent à la redécouverte de ce genre important.
Salle des concerts - Cité de la musique
Mêlant musique et poésie, les airs sont de magnifiques exemples de la musique de cour, qui connut son apogée lors du règne de Louis XIV. Depuis 2013, William Christie et Les Arts Florissants œuvrent à la redécouverte de ce genre important.
Mercredi
23/01

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Proposé par Nathalie Stutzmann, le programme Contralto explore les plus beaux airs écrits au XVIIIe siècle par Vivaldi, Haendel, Porpora, Gasparini, Caldara...
Salle des concerts - Cité de la musique
Proposé par Nathalie Stutzmann, le programme Contralto explore les plus beaux airs écrits au XVIIIe siècle par Vivaldi, Haendel, Porpora, Gasparini, Caldara...
Lundi
28/01

Concerts

Récital piano
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Œuvre parmi les plus monumentales jamais écrites pour le clavier, les Variations Goldberg de Bach fascinent par leur richesse d’écriture, leur foisonnement stylistique. Pierre-Laurent Aimard en est l’interprète magistral.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Œuvre parmi les plus monumentales jamais écrites pour le clavier, les Variations Goldberg de Bach fascinent par leur richesse d’écriture, leur foisonnement stylistique. Pierre-Laurent Aimard en est l’interprète magistral.
Mercredi
13/02

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Dans ces quatre pièces de musique sacrée, pleinement représentatives du baroque. Vivaldi, Galuppi et Haendel font valoir la profondeur de leur ferveur et leur grande inventivité musicale.
Salle des concerts - Cité de la musique
Dans ces quatre pièces de musique sacrée, pleinement représentatives du baroque. Vivaldi, Galuppi et Haendel font valoir la profondeur de leur ferveur et leur grande inventivité musicale.
Vendredi
15/02

Concerts

Concert
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Il Mondo alla roversa, l’opera buffa de Galuppi composé sur un livret de Goldoni, est l’un des chefs-d’œuvre de l’opéra vénitien. Il fait l’objet d’une saine résurrection sous la direction de Françoise Lasserre.
Salle des concerts - Cité de la musique
Il Mondo alla roversa, l’opera buffa de Galuppi composé sur un livret de Goldoni, est l’un des chefs-d’œuvre de l’opéra vénitien. Il fait l’objet d’une saine résurrection sous la direction de Françoise Lasserre.
Dimanche
10/03
Week-end Syrie

Concerts

Concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Orchestre multiculturel formé par Jordi Savall afin de favoriser l’intégration de musiciens réfugiés ou immigrés, en provenance notamment de Syrie, Orpheus XXI incarne avec éclat toute la puissance fédératrice de la musique.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Orchestre multiculturel formé par Jordi Savall afin de favoriser l’intégration de musiciens réfugiés ou immigrés, en provenance notamment de Syrie, Orpheus XXI incarne avec éclat toute la puissance fédératrice de la musique.
Mardi
2/04

Concerts

Musique de chambre
20h30
20h30
Le Studio - Philharmonie
La pulsation et le groove ne sont pas uniquement le propre du jazz ou du rock. La pulsation est aussi universelle et diverse que la musique elle-même, comme le démontrent les musiciens des trois ensembles en résidence à la Philharmonie.
Le Studio - Philharmonie
La pulsation et le groove ne sont pas uniquement le propre du jazz ou du rock. La pulsation est aussi universelle et diverse que la musique elle-même, comme le démontrent les musiciens des trois ensembles en résidence à la Philharmonie.
Vendredi
5/04
Week-end The Labèque Way

Concerts

Concert
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Toujours aussi aventureuses, ne cessant de multiplier les rencontres musicales les plus diverses, Katia et Marielle Labèque partent à la recherche de leurs origines basques, avec en point d’orgue un Boléro jubilatoire.
Salle des concerts - Cité de la musique
Toujours aussi aventureuses, ne cessant de multiplier les rencontres musicales les plus diverses, Katia et Marielle Labèque partent à la recherche de leurs origines basques, avec en point d’orgue un Boléro jubilatoire.
Lundi
8/04

Concerts

Opéra en concert
19h30
19h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Adaptée des Métamorphoses d’Ovide, Sémélé de Haendel est à la frontière entre l’opéra et l’oratorio. Après l’avoir enregistrée avec le Monteverdi Choir, Sir John Eliot Gardiner en propose une version « de concert ».
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Adaptée des Métamorphoses d’Ovide, Sémélé de Haendel est à la frontière entre l’opéra et l’oratorio. Après l’avoir enregistrée avec le Monteverdi Choir, Sir John Eliot Gardiner en propose une version « de concert ».
Jeudi
18/04

Concerts

Concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après avoir proposé sa reconstitution de la Passion selon saint Marc à la Philharmonie en 2018, Jordi Savall relit cette fois la Passion selon saint Matthieu. Sous sa direction, tout revit autrement…
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après avoir proposé sa reconstitution de la Passion selon saint Marc à la Philharmonie en 2018, Jordi Savall relit cette fois la Passion selon saint Matthieu. Sous sa direction, tout revit autrement…
Vendredi
19/04

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Vendredi
24/05

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
La Messe en si de Bach est à la fois une énigme et un défi. Pour gravir ce sommet, Raphaël Pichon, jeune contre-ténor devenu chef, est entouré de ses musiciens de l’Ensemble Pygmalion.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
La Messe en si de Bach est à la fois une énigme et un défi. Pour gravir ce sommet, Raphaël Pichon, jeune contre-ténor devenu chef, est entouré de ses musiciens de l’Ensemble Pygmalion.
Lundi
27/05

Concerts

Spectacle
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Les Lagrime di San Pietro constituent le chant du cygne de Roland de Lassus. Écrit en 1594, ce cycle de madrigaux rencontre la mise en scène sensuelle et lumineuse de Peter Sellars.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Les Lagrime di San Pietro constituent le chant du cygne de Roland de Lassus. Écrit en 1594, ce cycle de madrigaux rencontre la mise en scène sensuelle et lumineuse de Peter Sellars.

En lien avec ce concert

Mercredi
5/06

Concerts

Concert vocal
20h30
Intégrale des madrigaux de Gesualdo
20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique
L’écriture de Carlo Gesualdo est à ce point riche qu’elle passionne encore aujourd’hui amateurs et musicologues. Après avoir interprété les madrigaux du premier livre en octobre dernier, Les Arts Florissants s’attaquent au livre II.
Amphithéâtre - Cité de la musique
L’écriture de Carlo Gesualdo est à ce point riche qu’elle passionne encore aujourd’hui amateurs et musicologues. Après avoir interprété les madrigaux du premier livre en octobre dernier, Les Arts Florissants s’attaquent au livre II.
Jeudi
13/06

Concerts

Concert performance
19h00 famille
19h00 famille
Le Studio - Philharmonie
Le Studio - Philharmonie