Contemporain - Saison 2018-2019

Voir l’agenda complet
Mardi
4/09

Concerts

Concert
20h30
Biennale Pierre Boulez
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Une Biennale Pierre Boulez n’en serait pas une sans un concert de l’Ensemble intercontemporain. Lequel remonte, avec son directeur musical Matthias Pintscher, aux sources esthétiques de la musique de son fondateur : la seconde École de Vienne.
Salle des concerts - Cité de la musique
Une Biennale Pierre Boulez n’en serait pas une sans un concert de l’Ensemble intercontemporain. Lequel remonte, avec son directeur musical Matthias Pintscher, aux sources esthétiques de la musique de son fondateur : la seconde École de Vienne.

En lien avec ce concert

Jeudi
6/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
Biennale Pierre Boulez
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Daniel Barenboim rend hommage à son ami Pierre Boulez à travers une de ses œuvres les plus envoutantes et singulières, et un autre rituel, sauvage quant à lui, celui du Sacre du printemps de Stravinski.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Daniel Barenboim rend hommage à son ami Pierre Boulez à travers une de ses œuvres les plus envoutantes et singulières, et un autre rituel, sauvage quant à lui, celui du Sacre du printemps de Stravinski.
Vendredi
7/09

Concerts

Concert
20h30
Biennale Pierre Boulez
20h30
Le Studio - Philharmonie
La Femme fendue de Benjamin Attahir se réfère explicitement au Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez. A l'occasion du spectacle Boulevard des oiseaux, mis en scène par le dramaturge Lancelot Hamelin, le compositeur y fait dialoguer un violon,...
Le Studio - Philharmonie
La Femme fendue de Benjamin Attahir se réfère explicitement au Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez. A l'occasion du spectacle Boulevard des oiseaux, mis en scène par le dramaturge Lancelot Hamelin, le compositeur y fait dialoguer un violon,...

En lien avec ce concert

Samedi
8/09

Concerts

Concert
15h00
Biennale Pierre Boulez
15h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Le programme de l’Ensemble Boulez offre une combinaison foisonnante de styles musicaux et converge vers l’interprétation de sur Incises.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Le programme de l’Ensemble Boulez offre une combinaison foisonnante de styles musicaux et converge vers l’interprétation de sur Incises.
Concert
20h30
Biennale Pierre Boulez
20h30
Le Studio - Philharmonie
Pianiste et musicologue fasciné par la musique du XXe siècle, Ralph van Raat ausculte dans ce récital la fulgurance du trait boulézien.
Le Studio - Philharmonie
Pianiste et musicologue fasciné par la musique du XXe siècle, Ralph van Raat ausculte dans ce récital la fulgurance du trait boulézien.
Vendredi
14/09

Concerts

Concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dans le prophétique Inori, Stockhausen, plus démiurge que jamais, mêle au grand orchestre un soliste danseur. Chaque mouvement se déroule parallèlement  à une couleur de son, un rythme, une intensité de la musique.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dans le prophétique Inori, Stockhausen, plus démiurge que jamais, mêle au grand orchestre un soliste danseur. Chaque mouvement se déroule parallèlement  à une couleur de son, un rythme, une intensité de la musique.

En lien avec ce concert

Dimanche
16/09
Boston

Concerts

Musique de chambre
15h00
15h00
Amphithéâtre - Cité de la musique

Des musiciens français se joignent à ceux du Boston Symphony et célèbrent les liens anciens unissant la ville de Nouvelle-Angleterre, très européenne de tradition, et Paris, dans un programme placé sous le signe du charme sonore.

Amphithéâtre - Cité de la musique

Des musiciens français se joignent à ceux du Boston Symphony et célèbrent les liens anciens unissant la ville de Nouvelle-Angleterre, très européenne de tradition, et Paris, dans un programme placé sous le signe du charme sonore.

Mercredi
19/09

Concerts

Spectacle
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
William Kentridge, accompagné du compositeur Philip Miller, propose une combinaison de nombreuses formes artistiques. Paper Music est un petit univers sensoriel, mélancolique et visionnaire.
Salle des concerts - Cité de la musique
William Kentridge, accompagné du compositeur Philip Miller, propose une combinaison de nombreuses formes artistiques. Paper Music est un petit univers sensoriel, mélancolique et visionnaire.
Jeudi
20/09

Concerts

Spectacle
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
William Kentridge, accompagné du compositeur Philip Miller, propose une combinaison de nombreuses formes artistiques. Paper Music est un petit univers sensoriel, mélancolique et visionnaire.
Salle des concerts - Cité de la musique
William Kentridge, accompagné du compositeur Philip Miller, propose une combinaison de nombreuses formes artistiques. Paper Music est un petit univers sensoriel, mélancolique et visionnaire.
Mercredi
26/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Onze ans après le succès de son premier concerto, Jörg Widmann propose son nouveau et surprenant concerto pour violon, avant que la Symphonie « Pastorale » ne déploie ses paysages idylliques et ne déchaîne les éléments.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Onze ans après le succès de son premier concerto, Jörg Widmann propose son nouveau et surprenant concerto pour violon, avant que la Symphonie « Pastorale » ne déploie ses paysages idylliques et ne déchaîne les éléments.
Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 25€
  • 35€
  • 40€
  • 50€
Jeudi
27/09

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Onze ans après le succès de son premier concerto, Jörg Widmann propose son nouveau et surprenant concerto pour violon, avant que la Symphonie « Pastorale » ne déploie ses paysages idylliques et ne déchaîne les éléments.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Onze ans après le succès de son premier concerto, Jörg Widmann propose son nouveau et surprenant concerto pour violon, avant que la Symphonie « Pastorale » ne déploie ses paysages idylliques et ne déchaîne les éléments.
Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 25€
  • 35€
  • 40€
  • 50€
Samedi
29/09
Frank Zappa

Concerts

Concert en famille
11h00 famille
11h00 famille
Salle des concerts - Cité de la musique

Ce concert est conçu comme une expédition dans la tête kaléidoscopique de Frank Zappa, entre esprit de satire, doo-wop et musique contemporaine.

Salle des concerts - Cité de la musique

Ce concert est conçu comme une expédition dans la tête kaléidoscopique de Frank Zappa, entre esprit de satire, doo-wop et musique contemporaine.

Indisponible – Liste d’attente

En lien avec ce concert

Concert
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique

En 1984, l’Ensemble intercontemporain enregistrait The Perfect Stranger, partition écrite par Frank Zappa. Héritier de Pierre Boulez, Matthias Pintscher présente aujourd’hui un programme centré sur l’œuvre du fantasque moustachu.

Salle des concerts - Cité de la musique

En 1984, l’Ensemble intercontemporain enregistrait The Perfect Stranger, partition écrite par Frank Zappa. Héritier de Pierre Boulez, Matthias Pintscher présente aujourd’hui un programme centré sur l’œuvre du fantasque moustachu.

Indisponible – Liste d’attente

En lien avec ce concert

Vendredi
5/10

Concerts

Concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Mikko Franck juxtapose des œuvres aux effectifs variés afin de faire entendre des couleurs et des alliages de timbres dépaysants, de Fauré à Philip Glass, dont il joue le Double concerto pour violon et violoncelle en création française.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Mikko Franck juxtapose des œuvres aux effectifs variés afin de faire entendre des couleurs et des alliages de timbres dépaysants, de Fauré à Philip Glass, dont il joue le Double concerto pour violon et violoncelle en création française.
Dernières places
Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 30€
  • 45€
  • 55€
  • 65€
Samedi
6/10
Nuit Blanche

Concerts

Concert
21h00
21h00
Salle des concerts - Cité de la musique
Interprétant des pièces de Bryce Dessner, Sufjan Stevens, Nico Muhly ou encore Son Lux, le très transversal ensemble new-yorkais yMusic vous invite à passer une longue et douce nuit au son de la pop orchestrale la plus raffinée.
Salle des concerts - Cité de la musique
Interprétant des pièces de Bryce Dessner, Sufjan Stevens, Nico Muhly ou encore Son Lux, le très transversal ensemble new-yorkais yMusic vous invite à passer une longue et douce nuit au son de la pop orchestrale la plus raffinée.
Réserver
Entrée libre
Dimanche
14/10
Japon (1)

Concerts

Récital piano
16h30
16h30
Amphithéâtre - Cité de la musique
La juxtaposition des Études de Debussy et de celles d’Hosokawa offre, au-delà de la rencontre entre Orient et Occident et de la fascination réciproque entre le Japon et la France, de riches et secrètes correspondances.
Amphithéâtre - Cité de la musique
La juxtaposition des Études de Debussy et de celles d’Hosokawa offre, au-delà de la rencontre entre Orient et Occident et de la fascination réciproque entre le Japon et la France, de riches et secrètes correspondances.
Indisponible – Liste d’attente
Mercredi
17/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Soirée dédiée aux claviers avec le nouveau concerto pour deux pianos écrit à l’intention de Katia et Marielle Labèque et la Symphonie « avec orgue » de Saint-Saëns, servie par Thomas Ospital. En prélude, le rayonnant Chant du rossignol de Stravinski.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Soirée dédiée aux claviers avec le nouveau concerto pour deux pianos écrit à l’intention de Katia et Marielle Labèque et la Symphonie « avec orgue » de Saint-Saëns, servie par Thomas Ospital. En prélude, le rayonnant Chant du rossignol de Stravinski.

Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 25€
  • 35€
  • 40€
  • 50€
Jeudi
18/10

Concerts

Concert
20h30
20h30
Le Studio - Philharmonie
À la fin du premier conflit mondial, les traces des bombardements sont filmées depuis un dirigeable. Le résultat est proprement sidérant. Les improvisations au piano de Jean-François Zygel et le nouveau texte de Jean Rouaud accompagent ce voyage.
Le Studio - Philharmonie
À la fin du premier conflit mondial, les traces des bombardements sont filmées depuis un dirigeable. Le résultat est proprement sidérant. Les improvisations au piano de Jean-François Zygel et le nouveau texte de Jean Rouaud accompagent ce voyage.
Indisponible – Liste d’attente
Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Soirée dédiée aux claviers avec le nouveau concerto pour deux pianos écrit à l’intention de Katia et Marielle Labèque et la Symphonie « avec orgue » de Saint-Saëns, servie par Thomas Ospital. En prélude, le rayonnant Chant du rossignol de Stravinski.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Soirée dédiée aux claviers avec le nouveau concerto pour deux pianos écrit à l’intention de Katia et Marielle Labèque et la Symphonie « avec orgue » de Saint-Saëns, servie par Thomas Ospital. En prélude, le rayonnant Chant du rossignol de Stravinski.

Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 25€
  • 35€
  • 40€
  • 50€

En lien avec ce concert

Samedi
20/10
Spirit

Concerts

Musique de chambre
16h30
16h30
Le Studio - Philharmonie
Aux Métamorphoses nocturnes de Ligeti, qui fascinent par leurs accents bartókiens, répond La Nuit transfigurée de Schönberg, écrit en 1899 et inspiré par un poème de Richard Dehmel en forme de dialogue amoureux.
Le Studio - Philharmonie
Aux Métamorphoses nocturnes de Ligeti, qui fascinent par leurs accents bartókiens, répond La Nuit transfigurée de Schönberg, écrit en 1899 et inspiré par un poème de Richard Dehmel en forme de dialogue amoureux.
Indisponible – Liste d’attente
Concert vocal
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Auteur d’une imposante œuvre musicale tendue vers une épure maximale, le grand compositeur estonien Arvo Pärt fait l’objet d’un concert vocal, dont le programme mêle pièces mythiques des années 1970 et pièces plus récentes.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Auteur d’une imposante œuvre musicale tendue vers une épure maximale, le grand compositeur estonien Arvo Pärt fait l’objet d’un concert vocal, dont le programme mêle pièces mythiques des années 1970 et pièces plus récentes.
Dernières places
Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 25€
  • 35€
  • 40€
  • 50€

En lien avec ce concert

Dimanche
21/10
Spirit

Concerts

Récital piano
15h00
15h00
Le Studio - Philharmonie
Le cycle lisztien des Harmonies poétiques et religieuses, inspiré de Lamartine, juxtapose les pièces angéliques, les ambiances mystiques et les fresques puissantes, telles Funérailles et Bénédiction de Dieu dans la solitude.
Le Studio - Philharmonie
Le cycle lisztien des Harmonies poétiques et religieuses, inspiré de Lamartine, juxtapose les pièces angéliques, les ambiances mystiques et les fresques puissantes, telles Funérailles et Bénédiction de Dieu dans la solitude.
Indisponible – Liste d’attente
Concert symphonique
16h30
16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Un programme au double profil : rêveur, méditatif avec les œuvres d’Arvo Pärt et Schubert ; altier, énergique avec celles de Liszt, dont Martha Argerich joue, avec fougue et poésie, le Premier Concerto.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Un programme au double profil : rêveur, méditatif avec les œuvres d’Arvo Pärt et Schubert ; altier, énergique avec celles de Liszt, dont Martha Argerich joue, avec fougue et poésie, le Premier Concerto.
Indisponible – Liste d’attente

En lien avec ce concert

Mercredi
24/10

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Pour fêter ses 75 ans, Péter Eötvös construit son programme en un diptyque purement hongrois : deux de ses œuvres puissamment expressives face à deux partitions féeriques et enjouées issues du « folklore imaginaire » de Bartók.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Pour fêter ses 75 ans, Péter Eötvös construit son programme en un diptyque purement hongrois : deux de ses œuvres puissamment expressives face à deux partitions féeriques et enjouées issues du « folklore imaginaire » de Bartók.
Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 25€
  • 35€
  • 40€
  • 50€
Vendredi
26/10

Concerts

Concert
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Matthias Pintscher et l’Ensemble intercontemporain mettent en perspective deux représentants de la génération montante de compositeurs, l’Italienne Clara Iannotta et le Français Pierre-Yves Macé, avec l’une de leurs figures tutélaires, Helmut Lachenmann.
Salle des concerts - Cité de la musique
Matthias Pintscher et l’Ensemble intercontemporain mettent en perspective deux représentants de la génération montante de compositeurs, l’Italienne Clara Iannotta et le Français Pierre-Yves Macé, avec l’une de leurs figures tutélaires, Helmut Lachenmann.

En lien avec ce concert

Lundi
5/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Si la musique de Qigang Chen jette un pont entre Orient et Occident, celle de Chostakovitch est foncièrement russe, que ce soit dans sa Symphonie n°5 ou son Concerto pour violoncelle n°2, interprété par Edgar Moreau.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Si la musique de Qigang Chen jette un pont entre Orient et Occident, celle de Chostakovitch est foncièrement russe, que ce soit dans sa Symphonie n°5 ou son Concerto pour violoncelle n°2, interprété par Edgar Moreau.
Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 25€
  • 35€
  • 40€
  • 50€
Mercredi
7/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Thomas Adès a tous les dons : celui de nous embarquer dans Polaris pour un voyage interstellaire ou de diriger avec ferveur un des oratorios les plus puissants et originaux du XXe siècle, parsemé de negro spirituals.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Thomas Adès a tous les dons : celui de nous embarquer dans Polaris pour un voyage interstellaire ou de diriger avec ferveur un des oratorios les plus puissants et originaux du XXe siècle, parsemé de negro spirituals.
Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 25€
  • 35€
  • 40€
  • 50€

En lien avec ce concert

Jeudi
8/11

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Thomas Adès a tous les dons : celui de nous embarquer dans Polaris pour un voyage interstellaire ou de diriger avec ferveur un des oratorios les plus puissants et originaux du XXe siècle, parsemé de negro spirituals.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Thomas Adès a tous les dons : celui de nous embarquer dans Polaris pour un voyage interstellaire ou de diriger avec ferveur un des oratorios les plus puissants et originaux du XXe siècle, parsemé de negro spirituals.
Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 25€
  • 35€
  • 40€
  • 50€
Dimanche
11/11
Guerre et Paix

Concerts

Spectacle
16h30
16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Œuvre puissante de Nicholas Lens composée sur un livret de Nick Cave, Shell Shock explore le syndrome traumatique des soldats revenus de la Première Guerre mondiale. Sidi Larbi Cherkaoui signe la chorégraphie et la mise en scène.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Œuvre puissante de Nicholas Lens composée sur un livret de Nick Cave, Shell Shock explore le syndrome traumatique des soldats revenus de la Première Guerre mondiale. Sidi Larbi Cherkaoui signe la chorégraphie et la mise en scène.
Dernières places
Réserver
  • 50€
  • 75€
  • 100€

En lien avec ce concert

Concert vocal
18h00
18h00
Le Studio - Philharmonie

La musique chorale a cappella dans toute sa splendeur. Si Caplet, Ravel et Poulenc perpétuent un certain goût français pour les brèves œuvres vocales, Reger et Schönberg s’inscrivent dans la riche tradition allemande.

Le Studio - Philharmonie

La musique chorale a cappella dans toute sa splendeur. Si Caplet, Ravel et Poulenc perpétuent un certain goût français pour les brèves œuvres vocales, Reger et Schönberg s’inscrivent dans la riche tradition allemande.

Indisponible – Liste d’attente
Vendredi
16/11

Concerts

Concert
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Claude Vivier et Gérard Grisey font partie de la même génération. Ils entretiennent tous deux une relation fructueuse avec la spiritualité, et ont disparu bien trop tôt, nous laissant perplexes quant à l’œuvre qu’il leur restait à produire.
Salle des concerts - Cité de la musique
Claude Vivier et Gérard Grisey font partie de la même génération. Ils entretiennent tous deux une relation fructueuse avec la spiritualité, et ont disparu bien trop tôt, nous laissant perplexes quant à l’œuvre qu’il leur restait à produire.
Samedi
17/11
Anne Teresa De Keersmaeker

Concerts

Spectacle jeune public
15h00 famille
15h00 famille
Amphithéâtre - Cité de la musique
Cette pièce pour deux danseurs et un pianiste mêle mouvement, sons et mots pour incarner les remous souvent inconscients au cœur desquels nous nous débattons. Un spectacle chorégraphique qui plonge au plus profond de nos émotions archaïques.
Amphithéâtre - Cité de la musique
Cette pièce pour deux danseurs et un pianiste mêle mouvement, sons et mots pour incarner les remous souvent inconscients au cœur desquels nous nous débattons. Un spectacle chorégraphique qui plonge au plus profond de nos émotions archaïques.
Réserver
  • 12€
  • 16€
Dimanche
18/11
Anne Teresa De Keersmaeker

Concerts

Spectacle jeune public
15h00 famille
15h00 famille
Amphithéâtre - Cité de la musique
Cette pièce pour deux danseurs et un pianiste mêle mouvement, sons et mots pour incarner les remous souvent inconscients au cœur desquels nous nous débattons. Un spectacle chorégraphique qui plonge au plus profond de nos émotions archaïques.
Amphithéâtre - Cité de la musique
Cette pièce pour deux danseurs et un pianiste mêle mouvement, sons et mots pour incarner les remous souvent inconscients au cœur desquels nous nous débattons. Un spectacle chorégraphique qui plonge au plus profond de nos émotions archaïques.
Indisponible – Liste d’attente
Concert
16h30
16h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Dans un dispositif acoustique et scénique très atypique, le novateur ensemble LINKS invite à redécouvrir Drumming, partition majeure de Steve Reich, qui a inspiré l’une de ses plus belles pièces à Anne Teresa de Keersmaeker.
Salle des concerts - Cité de la musique
Dans un dispositif acoustique et scénique très atypique, le novateur ensemble LINKS invite à redécouvrir Drumming, partition majeure de Steve Reich, qui a inspiré l’une de ses plus belles pièces à Anne Teresa de Keersmaeker.

En lien avec ce concert

Samedi
24/11
Debussy / Ravel

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Si les Images debussystes séduisent par leur luxuriance et leur finesse, le violoncelle de Tout un monde lointain… envoûte et le Boléro de Ravel fascine par son audace : la musique française dans tous ses éclats.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Si les Images debussystes séduisent par leur luxuriance et leur finesse, le violoncelle de Tout un monde lointain… envoûte et le Boléro de Ravel fascine par son audace : la musique française dans tous ses éclats.
Réserver
  • 10€
  • 13€
  • 17€
  • 22€
  • 26€
  • 30€
Vendredi
7/12

Concerts

Concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dans ce premier volet du portrait du grand maître hongrois, petit aperçu de son œuvre lyrique et vocale mise en perspective avec celle de Liszt. À l’Ensemble intercontemporain et l’Orchestre du Conservatoire de Paris se joignent le Chœur de l’Orchestre...
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Dans ce premier volet du portrait du grand maître hongrois, petit aperçu de son œuvre lyrique et vocale mise en perspective avec celle de Liszt. À l’Ensemble intercontemporain et l’Orchestre du Conservatoire de Paris se joignent le Chœur de l’Orchestre...
Réserver
  • 5€
  • 10€
  • 12€
  • 15€
  • 20€
  • 25€

En lien avec ce concert

Vendredi
14/12
Émergences

Concerts

Musique de chambre
20h30
20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique
Nées entre 1968 et 1984, elles viennent d’Angleterre, d’Italie, du Japon, de Norvège, de Singapour et de Slovénie. Elles représentent une jeune génération de compositrices qui prêtent une oreille nouvelle au monde qui les entoure.
Amphithéâtre - Cité de la musique
Nées entre 1968 et 1984, elles viennent d’Angleterre, d’Italie, du Japon, de Norvège, de Singapour et de Slovénie. Elles représentent une jeune génération de compositrices qui prêtent une oreille nouvelle au monde qui les entoure.
Samedi
15/12
Émergences

Concerts

Musique de chambre
16h30
16h30
Amphithéâtre - Cité de la musique
Jeune prodige du violoncelle, Kian Soltani est né en Autriche en 1992 dans une famille de musicien persans. La profondeur de son jeu et sa présence sur scène en font un soliste déjà réclamé sur les plus grandes scènes.
Amphithéâtre - Cité de la musique
Jeune prodige du violoncelle, Kian Soltani est né en Autriche en 1992 dans une famille de musicien persans. La profondeur de son jeu et sa présence sur scène en font un soliste déjà réclamé sur les plus grandes scènes.
Dernières places
Concert
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Musicien dont l’esthétique mouvante est une éthique de la flibusterie, de la contrebande et du partage, Gaspar Claus imagine en 2012 à Brooklyn une soirée qui réunit des musiciens et un plasticien. Six ans plus tard, il remet le couvert.
Salle des concerts - Cité de la musique
Musicien dont l’esthétique mouvante est une éthique de la flibusterie, de la contrebande et du partage, Gaspar Claus imagine en 2012 à Brooklyn une soirée qui réunit des musiciens et un plasticien. Six ans plus tard, il remet le couvert.
Réserver
  • 20€
  • 25€
Musique de chambre
20h30
20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique

Depuis les Ébène et les Modigliani, aucun quatuor français n’avait fait de débuts aussi fulgurants que le quatuor Arod. Son énergie, son engagement, sa générosité marque chacune de ses apparitions sur scène. 

Amphithéâtre - Cité de la musique

Depuis les Ébène et les Modigliani, aucun quatuor français n’avait fait de débuts aussi fulgurants que le quatuor Arod. Son énergie, son engagement, sa générosité marque chacune de ses apparitions sur scène. 

Dimanche
16/12
Émergences

Concerts

Musique de chambre
11h00
11h00
Amphithéâtre - Cité de la musique
Un des plus excitants ensembles de musique de chambre apparus ces dernières années, le Trio Amati joue Schubert et le Trio n°2 de Chostakovitch, dont le caractère élégiaque le situe dans la lignée de ceux de Tchaïkovski et Rachmaninov.
Amphithéâtre - Cité de la musique
Un des plus excitants ensembles de musique de chambre apparus ces dernières années, le Trio Amati joue Schubert et le Trio n°2 de Chostakovitch, dont le caractère élégiaque le situe dans la lignée de ceux de Tchaïkovski et Rachmaninov.
Récital
15h00
15h00
Amphithéâtre - Cité de la musique
Anaïs Gaudemard remporte en 2012 le 1er Prix du Concours International d’Israël. Elle s’impose dès lors comme une des plus brillantes harpistes de la nouvelle génération, s’inscrivant dans la tradition d’excellence de la harpe française.
Amphithéâtre - Cité de la musique
Anaïs Gaudemard remporte en 2012 le 1er Prix du Concours International d’Israël. Elle s’impose dès lors comme une des plus brillantes harpistes de la nouvelle génération, s’inscrivant dans la tradition d’excellence de la harpe française.
Concert performance
16h00
16h00
Le Studio - Philharmonie
Avez-vous déjà pensé à mêler musique et gastronomie ? Cette création savoureuse de Maguelone Vidal fait dialoguer le geste cuisinier et l’acte musical électroacoustique. Et à la fin, c’est le spectateur qui déguste…
Le Studio - Philharmonie
Avez-vous déjà pensé à mêler musique et gastronomie ? Cette création savoureuse de Maguelone Vidal fait dialoguer le geste cuisinier et l’acte musical électroacoustique. Et à la fin, c’est le spectateur qui déguste…
Dernières places
Concert performance
21h00
21h00
Le Studio - Philharmonie
Avez-vous déjà pensé à mêler musique et gastronomie ? Cette création savoureuse de Maguelone Vidal fait dialoguer le geste cuisinier et l’acte musical électroacoustique. Et à la fin, c’est le spectateur qui déguste…
Le Studio - Philharmonie
Avez-vous déjà pensé à mêler musique et gastronomie ? Cette création savoureuse de Maguelone Vidal fait dialoguer le geste cuisinier et l’acte musical électroacoustique. Et à la fin, c’est le spectateur qui déguste…
Dernières places
Samedi
12/01
Berlioz (1)

Concerts

Concert
18h30
18h30
Le Studio - Philharmonie
Si l’alto de Feldman se situe à la limite du silence, celui de Pesson devient un héros inspiré d’Harold en Italie de Berlioz, tandis que Caplet accomplit le rêve de Debussy : celui d’une adaptation d’Edgar Poe.
Le Studio - Philharmonie
Si l’alto de Feldman se situe à la limite du silence, celui de Pesson devient un héros inspiré d’Harold en Italie de Berlioz, tandis que Caplet accomplit le rêve de Debussy : celui d’une adaptation d’Edgar Poe.
Vendredi
18/01

Concerts

Concert
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Quatre compositeurs inclassables sont mis à l’honneur par l’Ensemble intercontemporain ; quatre amoureux de l’expérimentation et de la culture française qui ont chacun construit une œuvre entre jazz, électronique, improvisation et écriture.
Salle des concerts - Cité de la musique
Quatre compositeurs inclassables sont mis à l’honneur par l’Ensemble intercontemporain ; quatre amoureux de l’expérimentation et de la culture française qui ont chacun construit une œuvre entre jazz, électronique, improvisation et écriture.
Réserver
  • 20€
  • 25€

En lien avec ce concert

Samedi
19/01
Fais-moi peur !

Concerts

Spectacle
20h30
20h30
Le Studio - Philharmonie
Nouvelle création scénique de Pierre Jodlowski, axée autour de la figure du fantôme, Ghostland nous entraîne dans une envoûtante traversée du royaume des ombres en conjuguant musique contemporaine, spectacle vivant et vidéo.
Le Studio - Philharmonie
Nouvelle création scénique de Pierre Jodlowski, axée autour de la figure du fantôme, Ghostland nous entraîne dans une envoûtante traversée du royaume des ombres en conjuguant musique contemporaine, spectacle vivant et vidéo.
Dimanche
20/01
Fais-moi peur !

Concerts

Ciné-concert
16h30
16h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Jean-François Zygel a imaginé une musique étrange et mystérieuse pour soutenir l’intensité et la singularité du Nosferatu de Murnau, emblème de l’expressionnisme allemand, du cinéma fantastique et de l’histoire moderne des vampires.
Salle des concerts - Cité de la musique
Jean-François Zygel a imaginé une musique étrange et mystérieuse pour soutenir l’intensité et la singularité du Nosferatu de Murnau, emblème de l’expressionnisme allemand, du cinéma fantastique et de l’histoire moderne des vampires.
Indisponible – Liste d’attente

En lien avec ce concert

Samedi
26/01

Concerts

Concert
15h00
15h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Avec cet elliptique panorama de la musique symphonique américaine, de George Gershwin à John Williams, l’Orchestre Pasdeloup brosse un portrait de ce pays de tous les extrêmes.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Avec cet elliptique panorama de la musique symphonique américaine, de George Gershwin à John Williams, l’Orchestre Pasdeloup brosse un portrait de ce pays de tous les extrêmes.
Dernières places
Réserver
  • 10€
  • 15€
  • 20€
  • 28€
  • 35€
  • 40€
Mardi
29/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Jamie Philipps et Nicolas Dautricourt proposent une immersion dans le monde russe de la première moitié du XXe siècle.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Jamie Philipps et Nicolas Dautricourt proposent une immersion dans le monde russe de la première moitié du XXe siècle.

Réserver
  • 10€
  • 12€
  • 15€
  • 20€
  • 25€
  • 30€
Mercredi
30/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après une danse macabre somptueusement stylisée par Thomas Adès, la Symphonie n° 40 de Mozart distille sa lumière ineffable, sa fière vigueur, sous la baguette de Daniel Harding.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après une danse macabre somptueusement stylisée par Thomas Adès, la Symphonie n° 40 de Mozart distille sa lumière ineffable, sa fière vigueur, sous la baguette de Daniel Harding.
Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 25€
  • 35€
  • 40€
  • 50€
Jeudi
31/01

Concerts

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après une danse macabre somptueusement stylisée par Thomas Adès, la Symphonie n° 40 de Mozart distille sa lumière ineffable, sa fière vigueur, sous la baguette de Daniel Harding.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Après une danse macabre somptueusement stylisée par Thomas Adès, la Symphonie n° 40 de Mozart distille sa lumière ineffable, sa fière vigueur, sous la baguette de Daniel Harding.
Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 25€
  • 35€
  • 40€
  • 50€
Vendredi
1/02
Berio+

Concerts

Spectacle
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Au début des années 1980, Luciano Berio a revêtu la musique du célèbre Orfeo de Monteverdi d’une sonorité contemporaine réalisée par un collectif de compositeurs. Il s’agissait pour lui d’écouter différemment l’histoire…
Salle des concerts - Cité de la musique
Au début des années 1980, Luciano Berio a revêtu la musique du célèbre Orfeo de Monteverdi d’une sonorité contemporaine réalisée par un collectif de compositeurs. Il s’agissait pour lui d’écouter différemment l’histoire…
Réserver
  • 20€
  • 25€

En lien avec ce concert

Samedi
2/02
Berio+

Concerts

Spectacle jeune public
15h00 famille
15h00 famille
Salle de conférence - Philharmonie
Sur scène, les quatre musiciens de la Revue Blanche (soprano, flûte, harpe et alto) mènent la danse, rendent visite à Cathy Berberian, la muse chanteuse, et entraînent le spectateur dans le monde musical du compositeur italien Luciano Berio.
Salle de conférence - Philharmonie
Sur scène, les quatre musiciens de la Revue Blanche (soprano, flûte, harpe et alto) mènent la danse, rendent visite à Cathy Berberian, la muse chanteuse, et entraînent le spectateur dans le monde musical du compositeur italien Luciano Berio.
Dernières places
Concert participatif en famille
15h00 famille
15h00 famille
Amphithéâtre - Cité de la musique
Les animaux en folie : trois compositeurs de générations différentes font assaut de fantaisie. Chats, souris, poules, éléphants, kangourous et même fossiles forment un bestiaire délirant, pour la joie de tous. 
Amphithéâtre - Cité de la musique
Les animaux en folie : trois compositeurs de générations différentes font assaut de fantaisie. Chats, souris, poules, éléphants, kangourous et même fossiles forment un bestiaire délirant, pour la joie de tous. 
Indisponible – Liste d’attente

En lien avec ce concert

Concert performance
19h00 famille
19h00 famille
Le Studio - Philharmonie
Quel meilleur moyen pour transmettre le virus de la musique contemporaine que de faire participer ? C’est exactement ce que Luciano Berio propose avec Twice Upon…, « théâtre sans parole » pour toutes sortes d’instruments.
Le Studio - Philharmonie
Quel meilleur moyen pour transmettre le virus de la musique contemporaine que de faire participer ? C’est exactement ce que Luciano Berio propose avec Twice Upon…, « théâtre sans parole » pour toutes sortes d’instruments.
Réserver
Entrée libre

En lien avec ce concert

Concert symphonique
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
D’un rare foisonnement, le happening musical de la Sinfonia de Berio demeure, 50 ans après sa création, d’une vitalité inouïe. La musique de Mahler le précède, à travers des lieder orchestrés par le compositeur italien.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
D’un rare foisonnement, le happening musical de la Sinfonia de Berio demeure, 50 ans après sa création, d’une vitalité inouïe. La musique de Mahler le précède, à travers des lieder orchestrés par le compositeur italien.
Réserver
  • 5€
  • 10€
  • 12€
  • 15€
  • 20€
  • 25€
Dimanche
3/02
Berio+

Concerts

Spectacle jeune public
15h00 famille
15h00 famille
Salle de conférence - Philharmonie
Sur scène, les quatre musiciens de la Revue Blanche (soprano, flûte, harpe et alto) mènent la danse, rendent visite à Cathy Berberian, la muse chanteuse, et entraînent le spectateur dans le monde musical du compositeur italien Luciano Berio.
Salle de conférence - Philharmonie
Sur scène, les quatre musiciens de la Revue Blanche (soprano, flûte, harpe et alto) mènent la danse, rendent visite à Cathy Berberian, la muse chanteuse, et entraînent le spectateur dans le monde musical du compositeur italien Luciano Berio.
Dernières places
Récital
15h00
15h00
Amphithéâtre - Cité de la musique
La virtuosité violonistique, sous toutes ses formes, de tous les styles, telle que l’ont pratiquée les compositeurs de toutes les époques, des diaboliques défis lancés par Paganini aux recherches de Berio et Sciarrino.
Amphithéâtre - Cité de la musique
La virtuosité violonistique, sous toutes ses formes, de tous les styles, telle que l’ont pratiquée les compositeurs de toutes les époques, des diaboliques défis lancés par Paganini aux recherches de Berio et Sciarrino.
Indisponible – Liste d’attente
Concert
16h30
16h30
Salle des concerts - Cité de la musique
À la tête de deux chœurs (un amateur, un professionnel) de Seine-Saint-Denis, Catherine Simonpietri présente Inedia Prodigiosa, de la compositrice romaine Lucia Ronchetti, œuvre vocale inédite en France.
Salle des concerts - Cité de la musique
À la tête de deux chœurs (un amateur, un professionnel) de Seine-Saint-Denis, Catherine Simonpietri présente Inedia Prodigiosa, de la compositrice romaine Lucia Ronchetti, œuvre vocale inédite en France.

En lien avec ce concert

Lundi
4/02

Concerts

Musique de chambre
20h30
20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique
Le Quatuor Danel propose une intégrale de l'œuvre pour quatuor à cordes de Mieczyslaw Weinberg, compositeur russe proche de Chostakovitch. Un monument à découvrir pour la première fois en France.
Amphithéâtre - Cité de la musique
Le Quatuor Danel propose une intégrale de l'œuvre pour quatuor à cordes de Mieczyslaw Weinberg, compositeur russe proche de Chostakovitch. Un monument à découvrir pour la première fois en France.
Mardi
5/02

Concerts

Musique de chambre
20h30
20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique

Le Quatuor Danel propose une intégrale de l'œuvre pour quatuor à cordes de Mieczyslaw Weinberg, compositeur russe proche de Chostakovitch. Un monument à découvrir pour la première fois en France.

Amphithéâtre - Cité de la musique

Le Quatuor Danel propose une intégrale de l'œuvre pour quatuor à cordes de Mieczyslaw Weinberg, compositeur russe proche de Chostakovitch. Un monument à découvrir pour la première fois en France.

Mercredi
6/02

Concerts

Concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Teufel Amor de Jörg Widmann rend hommage à l’amour, jusque dans ses aspects démoniaques, tandis que le splendide et rare Manfred de Schumann, avec notamment Mathieu Amalric en récitant, marque une forme d’apothéose de la musique romantique.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Teufel Amor de Jörg Widmann rend hommage à l’amour, jusque dans ses aspects démoniaques, tandis que le splendide et rare Manfred de Schumann, avec notamment Mathieu Amalric en récitant, marque une forme d’apothéose de la musique romantique.
Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 25€
  • 35€
  • 40€
  • 50€

En lien avec ce concert

Musique de chambre
20h30
20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique
Le Quatuor Danel propose une intégrale de l'œuvre pour quatuor à cordes de Mieczyslaw Weinberg, compositeur russe proche de Chostakovitch. Un monument à découvrir pour la première fois en France.
Amphithéâtre - Cité de la musique
Le Quatuor Danel propose une intégrale de l'œuvre pour quatuor à cordes de Mieczyslaw Weinberg, compositeur russe proche de Chostakovitch. Un monument à découvrir pour la première fois en France.
Jeudi
7/02

Concerts

Concert
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Teufel Amor de Jörg Widmann rend hommage à l’amour, jusque dans ses aspects démoniaques, tandis que le splendide et rare Manfred de Schumann, avec notamment Mathieu Amalric en récitant, marque une forme d’apothéose de la musique romantique.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Teufel Amor de Jörg Widmann rend hommage à l’amour, jusque dans ses aspects démoniaques, tandis que le splendide et rare Manfred de Schumann, avec notamment Mathieu Amalric en récitant, marque une forme d’apothéose de la musique romantique.
Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 25€
  • 35€
  • 40€
  • 50€
Musique de chambre
20h30
20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique
Le Quatuor Danel propose une intégrale de l'œuvre pour quatuor à cordes de Mieczyslaw Weinberg, compositeur russe proche de Chostakovitch. Un monument à découvrir pour la première fois en France.
Amphithéâtre - Cité de la musique
Le Quatuor Danel propose une intégrale de l'œuvre pour quatuor à cordes de Mieczyslaw Weinberg, compositeur russe proche de Chostakovitch. Un monument à découvrir pour la première fois en France.

En lien avec ce concert

Vendredi
8/02

Concerts

Musique de chambre
20h30
20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique
Le Quatuor Danel propose une intégrale de l'œuvre pour quatuor à cordes de Mieczyslaw Weinberg, compositeur russe proche de Chostakovitch. Un monument à découvrir pour la première fois en France.
Amphithéâtre - Cité de la musique
Le Quatuor Danel propose une intégrale de l'œuvre pour quatuor à cordes de Mieczyslaw Weinberg, compositeur russe proche de Chostakovitch. Un monument à découvrir pour la première fois en France.
Dernières places
Lundi
18/02

Concerts

Concert
20h30
20h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Salle des concerts - Cité de la musique
Réserver
Entrée libre
Mercredi
20/02

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
La délicate déploration de Lutoslawski prélude au colossal Requiem de Berlioz, partition de tous les superlatifs qui requiert un effectif hors norme unissant deux orchestres et chœurs placés sous la direction de Pablo Heras-Casado. Un événement.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
La délicate déploration de Lutoslawski prélude au colossal Requiem de Berlioz, partition de tous les superlatifs qui requiert un effectif hors norme unissant deux orchestres et chœurs placés sous la direction de Pablo Heras-Casado. Un événement.
Dernières places
Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 25€
  • 35€
  • 40€
  • 50€

En lien avec ce concert

Jeudi
21/02

Concerts

Concert vocal
20h30
20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
La délicate déploration de Lutoslawski prélude au colossal Requiem de Berlioz, partition de tous les superlatifs qui requiert un effectif hors norme unissant deux orchestres et chœurs placés sous la direction de Pablo Heras-Casado. Un événement.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
La délicate déploration de Lutoslawski prélude au colossal Requiem de Berlioz, partition de tous les superlatifs qui requiert un effectif hors norme unissant deux orchestres et chœurs placés sous la direction de Pablo Heras-Casado. Un événement.
Dernières places
Réserver
  • 10€
  • 20€
  • 25€
  • 35€
  • 40€
  • 50€