Publications

Publications

Catalogue de l’exposition

Direction dʼouvrage : Véronique Rieffel
Coédition La Découverte – Cité de la musique – Philharmonie de Paris
ISBN 978-2-7071-9917-1
Prix de vente : 39€

Acheter le catalogue en ligne (nouvelle page)

Au XXIe siècle, les échos sonores du monde arabe résonnent bien au-delà des frontières — par ailleurs mouvantes — des pays qui le constituent. De l’Arabie heureuse de la Reine de Saba, en passant par l’âge d’or égyptien symbolisé par Oum Kalthoum, jusqu’à nos jours où les pays arabes oscillent entre bouleversements politiques et luttes pour la liberté, les sons et les voix de ce monde en ébullition s’épanouissent en formant avec les autres cultures un voisinage familier et fécond.

Cet ouvrage, exploration de formes musicales traditionnelles et modernes, mystiques et profanes, populaires et savantes, est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel aujourd’hui en danger, en même temps qu’un témoignage de l’exceptionnelle vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.

Le oud Nahhât – Luth mythique de Damas

Marc Loopuyt
Éditions de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Collection Musée de la musique
ISBN 979-10-94642-28-3
Prix de vente : 12€

Acheter Le oud Nahhât en ligne (nouvelle page)

Le oud, l’instrument roi de la musique arabe et l’ancêtre des luths orientaux, est aujourd’hui couramment joué en Europe et dans le monde arabe. Porteur d’une tradition millénaire où géométrie, philosophie et poésie se rencontrent, le oud façonné par le luthier Abdoh Nahhât à Damas dans les années 1930 et conservé au Musée de la musique est une fenêtre sur les arts et les savoirs d’Orient.

Marc Loopuyt est spécialiste des musiques arabo-andalouses, en particulier du luth oriental et de la guitare flamenca, qu’il a pratiqués en Andalousie, au Maroc puis en Orient auprès des maîtres. Attaché à la défense des traditions musicales, il a notamment enseigné au département des musiques méditerranéennes à l’ENM de Villeurbanne, aux conservatoires de Toulouse et de Narbonne et à l’étranger (Maroc, Égypte). Producteur et éditeur de disques de maîtres orientaux et maghrébins, ses concerts de soliste de luth oriental ont également donné lieu à de nombreux enregistrements.