Visiter Al Musiqa en famille

Visiter Al Musiqa en famille

Al Musiqa, une exposition ludique à vivre et à partager en famille !

L’exposition est conçue comme un grand voyage musical pour tous les publics, avec une attention toute particulière pour les enfants et leur famille. Elle propose une dizaine d’activités et dispositifs à partager pour jouer, écouter, découvrir, rêver, voyager… Petits et grands sont invités à explorer la richesse de la culture arabe et la diversité de ses musiques.

Un plan de l’exposition récapitule les étapes de ce parcours ludique pensé pour tous les visiteurs à partir de cinq ans.

Téléchargez le livret du parcours Familles (PDF – 2,5Mo)

Téléchargez le dossier pédagogique (PDF – 11,9Mo)

Des personnages emblématiques accueillent les visiteurs et racontent leur histoire : Abla la qayna, musicienne de l’époque préislamique, Bilal, le premier muezzin à faire l’appel à la prière, Zyriab, le père de la musique arabo-andalouse et Boussa, un maître de musique gnawa.

Rendez-vous sous la tente, Al Kheïma en arabe, pour se familiariser avec la culture arabe.

Al kheïma

Apprentis architectes

Remparts, dômes et arcades… un jeu de construction de plus de 500 cubes pour donner libre cours à son imagination pour construire les villes et palais arabes de ses rêves…

La carte du monde arabe

Un puzzle géant représente la carte du monde arabe pour s’amuser à retrouver les pays et leurs drapeaux.

Le salon de musique

Un petit salon permet de découvrir ou redécouvrir des comptines et chansons arabes. Une sélection de livres invite à se plonger dans l’imaginaire des contes traditionnels.

Le casse-tête

Rivaliser d’adresse avec un puzzle coulissant pour découvrir quel est le roi des instruments arabes.

D’autres modules ludiques tout au long de l’exposition

Le qalam magique

Grâce à un stylet électronique, le visiteur se prend au jeu de la calligraphie et apprend à écrire son prénom en arabe.

Les puzzles zelliges

Formes, rythmes et couleurs : trois puzzles en forme de zelliges s’inspirent des mosaïques décorant les palais arabo-andalous.

Le tapis magique

Un véritable tapis de lumière, couleurs et motifs géométrique, s’anime sous les pieds des visiteurs. Une installation interactive magique !

Le conte du pavillon bleu

Un dessin tiré d’un livre du XVIe siècle est animé et accompagné d’un conte qui met en scène un prince et ses sept princesses.

L’orchestre d’Oum Kalthoum

Les visiteurs sont invités à se mettre dans la peau des musiciens d’Oum Kalthoum, l’une des plus grandes chanteuses égyptiennes du XXe siècle. Ils peuvent toucher et faire sonner quatre instruments : un oud, un tambour darabukka, un qanun et un violon.

Le scopitone

Un véritable scopitone, appareil des années 1960, permet d’écouter de la musique et de regarder des images. Au visiteur de choisir une chanson pour un voyage dans le temps…

Ateliers et contes dans l’exposition pour les familles
Visite-conte

Découvrez et jouez les musiques arabes lors de l’atelier Al Musiqua en famille ou évadez-vous vers les mondes enchanteurs de la grande Arabie Heureuse grâce aux conteurs et musiciens.

À lire aussi...