Tous les articles autour de l’exposition Barbara.

Cora Vaucaire

BARBARA CHANTÉE PAR LES AUTRES

Perspectives

Au cours des années qui suivent la mort de Barbara, beaucoup reprennent ses titres. Si ces reprises sont loin d’être convaincantes, certaines chansons originales évoquant l’artiste disparue endossent le statut de véritables perles.

Exposition Barbara

Au cœur de l’exposition Barbara

Reportage

Clémentine Deroudille, commissaire de l’exposition Barbara, invite à découvrir les différentes facettes de la créatrice de L’Aigle noir, de son enfance tragique à l’immense liberté insufflée par la scène.

Barbara

Exposition Barbara : la playlist de la commissaire

Chacun fait son chemin avec Barbara, et lit dans ses chansons un peu de soi. Commissaire de l’exposition dédiée à Barbara, Clémentine Deroudille partage ces quelques chansons, de celles qu’on emporterait avec soi sur une île déserte...

Barbara sur scène

D’INTERPRÈTE À AUTEURE-COMPOSITRICE

Pop culture

Dans le paysage de la chanson française du XXe siècle, Barbara est la seule artiste à être passée du rôle d’interprète d’autres auteurs ou compositeurs à celui d’auteure-compositrice-interprète.

Barbara porte de Pantin le 7 octobre 1981

Octobre 1981 : Barbara investit la porte de Pantin

Concerts de légende

Quand Barbara transforme, en cet automne 1981, l’espace lugubre d’un chapiteau en un lieu teinté de rouge et de noir, c’est un pari fou, et aussi un tournant dans sa carrière.

L'Aigle noir

Barbara, les 10 incontournables

Impressions

Boris Cyrulnik

Barbara et la résilience

Grand entretien

« Je m’en suis sortie, puisque je chante », déclarait Barbara. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik analyse le mystère grâce auquel la chanteuse a pu métamorphoser sa meurtrissure en poésie.

Concours Barbara

Les gagnants du concours Cabaret Barbara

C’est une partie de l’exposition que vous seuls pouviez créer. L’hommage à Barbara par ses admirateurs, seuls ou accompagnés au piano.

Juliette Binoche & Alexandre Tharaud

Alexandre Tharaud retrouve Barbara

Impressions

Depuis son adolescence, Alexandre Tharaud entretient une relation intense avec l’œuvre de Barbara. Dans cette série de concerts, il laisse volontiers s’exprimer sa passion pour cette femme d’exception.