Partenaires

Partenaires

Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a le plaisir de s’associer et soutenir l’exposition Barbara, à la Philharmonie de Paris. Barbara, la dame en noir, est l’auteure et la compositrice de près de deux cents œuvres qui honorent notre patrimoine musical. Aussi talentueuse que mystérieuse, telle l’énigme de la création, Barbara est une figure incontournable de notre mémoire collective. Son public, « sa plus belle histoire d’amour », et tous les visiteurs de cette belle exposition, y découvriront des archives inédites, notamment celles issues du fond d’archive de la Sacem.

Institut national de l’audiovisuel

Après Gainsbourg 2008, Brassens ou la Liberté et Musique et Cinéma, l’Ina est heureux de retrouver la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris pour un nouveau partenariat célébrant Barbara, à travers une exposition d’une grande richesse audiovisuelle et l’édition d’un coffret DVD.

Au sein de l’exposition, de nombreux extraits audiovisuels et photographies issus des collections de l’Ina permettent de revivre en image le parcours de Barbara, des cabarets aux plateaux de télévision et aux salles de concert.

Fondation d’entreprise La Poste

Les télégrammes mis à disposition des visiteurs de l’exposition Barbara sont gracieusement fournis par la Fondation d’entreprise La Poste qui favorise le développement humain et la proximité à travers l’écriture, pour tous, sur tout le territoire, et sous toutes ses formes. Elle s’engage en faveur de ceux qui sont exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l’expression écrite, contribuant notamment à la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme numérique. Elle favorise l’écriture novatrice en dotant des prix qui la récompensent, en encourageant les jeunes talents qui associent texte et musique. Elle offre un espace de découverte de la culture épistolaire élargie avec sa revue FloriLettres, en consultation sur le site Internet de la Fondation (nouvelle fenêtre). Enfin, mécène de l’écriture épistolaire, elle soutient l’édition de correspondances et les manifestations qui les mettent en valeur.

  • France inter
  • France 2
  • ELLE
  • Libération
  • À Nous Paris
  • Télérama
  • Têtu
  • Fnac
RATP

La RATP est heureuse de s’associer à nouveau à la Philharmonie de Paris. Un partenariat qui s’inscrit dans la continuité de ceux réalisés autour de Brassens ou la Liberté en 2011 ou de David Bowie is en 2015.
Pour cet hommage rendu à cette grande dame des Arts, Barbara, la RATP a décidé de décliner textes et images de l’artiste dans ses espaces, offrant ainsi à ses voyageurs une immersion dans son univers, avec des photos cultes et des extraits de chansons.

La RATP mène depuis de nombreuses années une politique culturelle ambitieuse – poésie, musique, photographie – visant à faire de ses espaces des lieux de vie et à agrémenter le temps de transport.
Quand la culture vient à la rencontre du plus grand nombre, c’est une autre expérience du voyage qui est proposée, faite d’émotions de rencontres et de découvertes.