Publications

Publications

Catalogue de l’exposition

Direction dʼouvrage  : Kate Guyonvarch et Mathilde Thibault-Starzyk
Coédition La Martinière – Philharmonie de Paris
22 x 25, 5 cm / 216 pages
Prix de vente  : 35€

Commander

Ouvrage de référence et beau livre richement illustré de photographies et documents pour la plupart issus des Archives Chaplin, le catalogue propose un éclairage inédit sur l’œuvre du maître du cinéma muet. Il réunit, sous la direction de Kate Guyonvarch (qui gère les archives et les droits des films Chaplin sous la direction de sa famille) et Mathilde Thibault-Starzyk, les contributions des plus grands spécialistes de Chaplin en France et à l’étranger, parmi lesquels  : Francis Bordat, Timothy Brock, Cecilia Cenciarelli, Dan Kamin, Jim Lochner, Adolphe Nysenholc, David Robinson…

Magazine
hqdefault.jpg

Préserver le cinéma muet, ou comment « restaurer le spectateur »

Autres regards

Serge Bromberg, fondateur de Lobster Films et grand connaisseur de l'œuvre de Chaplin, évoque le travail de restauration des films muets et le processus de composition des bandes sonores.

telechargement.jpg

Le discours final du Dictateur

Impressions

Le dernier discours du Dictateur est un des éléments les plus cités de l’oeuvre de Chaplin au XXIe siècle.

telechargement_2.jpg

Charles Chaplin Jr : «Mon père les exténuait tous»

Impressions

L’histoire mouvementée de la composition et de l’enregistrement de la bande sonore des Temps modernes (1936) illustre l'engagement total de Chaplin dans ses films.

ballet-mecanique-469x358.jpg

Le Ballet mécanique, une quête de modernité

Impressions

En 1924, Fernand Léger conçut un film expérimental sur Ballet mécanique de George Antheil. Le titre, Charlot présente le ballet mécanique, était une allusion au producteur André Charlot mais aussi un hommage à Chaplin, qui apparaît sous la forme d’un pantin cubiste. Des...

Charlot au music-hall

Charlot bruiteur

Reportage

Rencontre avec la cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut et les bruiteuses Éléonore Mallo et Élodie Fiat, qui créent en direct, à partir des symphonies de Haydn et Mozart, une bande sonore inédite destinée à accompagner deux films muets de Charlie Chaplin.