Publications
Catalogue de l’exposition

Direction dʼouvrage : Kate Guyonvarch et Mathilde Thibault-Starzyk
Coédition La Martinière – Philharmonie de Paris
22 x 25, 5 cm / 216 pages
Prix de vente : 35€
Ouvrage de référence et beau livre richement illustré de photographies et documents pour la plupart issus des Archives Chaplin, le catalogue propose un éclairage inédit sur l’œuvre du maître du cinéma muet. Il réunit, sous la direction de Kate Guyonvarch (qui gère les archives et les droits des films Chaplin sous la direction de sa famille) et Mathilde Thibault-Starzyk, les contributions des plus grands spécialistes de Chaplin en France et à l’étranger, parmi lesquels : Francis Bordat, Timothy Brock, Cecilia Cenciarelli, Dan Kamin, Jim Lochner, Adolphe Nysenholc, David Robinson…

Préserver le cinéma muet, ou comment « restaurer le spectateur »
Serge Bromberg, fondateur de Lobster Films et grand connaisseur de l'œuvre de Chaplin, évoque le travail de restauration des films muets et le processus de composition des bandes sonores.

Le discours final du Dictateur
Le dernier discours du Dictateur est un des éléments les plus cités de l’oeuvre de Chaplin au XXIe siècle.

Charles Chaplin Jr : «Mon père les exténuait tous»
L’histoire mouvementée de la composition et de l’enregistrement de la bande sonore des Temps modernes (1936) illustre l'engagement total de Chaplin dans ses films.

Le Ballet mécanique, une quête de modernité
En 1924, Fernand Léger conçut un film expérimental sur Ballet mécanique de George Antheil. Le titre, Charlot présente le ballet mécanique, était une allusion au producteur André Charlot mais aussi un hommage à Chaplin, qui apparaît sous la forme d’un pantin cubiste. Des...

Charlot bruiteur
Rencontre avec la cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut et les bruiteuses Éléonore Mallo et Élodie Fiat, qui créent en direct, à partir des symphonies de Haydn et Mozart, une bande sonore inédite destinée à accompagner deux films muets de Charlie Chaplin.