Partenaires

Partenaires

  • France musique (nouvelle fenêtre)
  • auféminin (nouvelle fenêtre)
  • Le Parisien (nouvelle fenêtre)
  • Sofilm (nouvelle fenêtre)
  • Allociné (nouvelle fenêtre)
  • Revue Positif (nouvelle fenêtre)
  • Qobuz (nouvelle fenêtre)
  • Fnac (nouvelle fenêtre)
  • UGC (nouvelle fenêtre)

Exposition Comédies musicales

Centre national du cinéma (nouvelle fenêtre)

Trois questions à Frédérique Bredin, Présidente du CNC

Pourquoi ce partenariat avec la Philharmonie de Paris ?

Notre pays a une importante tradition de comédies musicales, ou de ce qu’on appelle plutôt les films musicaux. Il est reconnu dans le monde entier ; La La Land de Damien Chazelle est d’ailleurs un magnifique hommage aux films de Jacques Demy / Michel Legrand.

Le genre de la comédie musicale est en train de renaitre, et les créateurs français y ont toute leur place ! Six compositeurs français ont déjà reçu un Oscar : Maurice Jarre, Michel Legrand, Georges Delerue, Francis Lai, Gabriel Yared et encore tout récemment Alexandre Desplat pour la deuxième fois en mars dernier.

Quelle est la mission du CNC ?

Depuis sa création, en 1946, le CNC soutient non seulement toutes les œuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises, mais aussi les créateurs du monde entier. Comme le dit joliment Cédric Klapisch, « c’est une maison qui crée de la création », en l’occurrence des films, des documentaires, des séries, des jeux vidéo…

Nous aidons tous les genres : le film historique, la comédie… et pour inciter les créateurs à s’engager davantage dans le cinéma de genre au sens large (le fantastique, le thriller, la science-fiction, l’épouvante ou encore la comédie musicale), nous avons lancé des résidences d’écriture avec le magazine SoFilm. Les deux premières résidences ont été consacrées au fantastique et au polar, et cette année, c’est la comédie musicale. Nous venons aussi de créer une nouvelle aide à la production. L’idée est de faire renouer le pays de Méliès avec les films de genre !

La musique est-elle soutenue par le CNC ?

Oui, mais spécifiquement la musique originale qui est essentielle, car c’est elle qui véhicule le rythme, l’émotion, tout l’univers d’un film. Que seraient Le Mépris sans la musique de Georges Delerue, Les Choses de la vie sans la chanson d’Hélène de Philippe Sarde ? Dernièrement, nous avons soutenu les bandes originales de Juste la fin du monde de Xavier Dolan signée Gabriel Yared, celle de Visages Villages d’Agnès Varda et JR signée Mathieu Chedid, ou encore celle d’Arnaud Rebotini pour 120 battements par minute de Robin Campillo.

Comédies musicales à La Cinémathèque française

La Cinémathèque française (nouvelle fenêtre)

Du 20 octobre au 4 novembre 2018 puis du 19 décembre 2018 au 6 janvier 2019

La Cinémathèque accompagne l’exposition par une programmation en deux parties : la première sera composée de classiques et de films « jeune public » pendant les vacances scolaires (20 octobre-4 novembre), puis une programmation spéciale à partir du 19 décembre où sera montrée une sélection de films légendaires et de raretés où l’on retrouvera les plus grands « athlètes » de la comédie musicale (Fred Astaire, Gene Kelly), les cinéastes stylistes (Vincente Minnelli, Stanley Donen, Rouben Mamoulian), les chorégraphes (Busby Berkeley, Bob Fosse), les auteurs compositeurs (Irving Berlin, Stephen Sondheim, George Gershwin, etc.), et bien sûr les chanteuses ou danseuses (Judy Garland, Cyd Charisse). La programmation sera également étendue aux comédies musicales françaises et à quelques classiques de Bollywood.

Plus d’informations :
cinematheque.fr

Centre national du costume de Scène – Moulins

Centre national du costume de scène (nouvelle fenêtre)

Comédies musicales ! Les costumes font leur show
Du 1er décembre 2018 au 17 mars 2019

En écho à la programmation de la Philharmonie de Paris, le Centre national du costume de scène, musée de France, organise une exposition sur le thème de la comédie musicale vue à travers la présentation de nombreux costumes emblématiques issus de spectacles donnés au Théâtre du Châtelet, La Mélodie du bonheur, 42nd Street, A Little Night Music, The King and I, Les Parapluies de Cherbourg… mais aussi, les costumes de célèbres productions données à New York, à Londres et à Toulon telles que Cabaret, Cats, Follies ou encore Grease, dernier grand succès du Théâtre Mogador. Plus de cent costumes présentés dans une scénographie inédite qui emmènera le visiteur côté coulisses, dévoilant la vie du costume avant son entrée sur scène. Déballage, essayage, maquillage, attente et montée de trac. Les décors de certaines comédies musicales iconiques seront évoqués sous forme de clins d’œil décalés. Un parcours joyeux, et bien sûr musical. Une exposition tous publics à ne pas manquer !

Plus d’informations :
cncs.fr
04 70 20 76 20