Habillée d’une bande-son originale de Moriarty, cette exposition photo propose une joyeuse balade à travers un demi-siècle de musique dans Paris et ses banlieues, sous le regard humaniste de Robert Doisneau.
En ethnographe de son époque, Robert Doisneau eut la curiosité d’aller partout. Muni de son inséparable appareil photo, il a sillonné Paris et sa banlieue dans tous les sens. Des bals populaires aux fanfares, en passant par les cabarets, il a croisé musiciens de jazz et vedettes de son époque. Homme de spectacle, pour qui l’image devait être mise en scène, il répondait toujours avec bonheur aux commandes de journaux pour immortaliser Georges Brassens, Juliette Gréco, Charles Aznavour, Claude François… et, bien sûr, son ami le violoncelliste Maurice Baquet.
« Quand nos routes se sont croisées, j’avais trouvé mon professeur de bonheur. »
Loin de la nostalgie, l’exposition permet de découvrir une autre facette du photographe, plus inattendue : un homme résolument tourné vers demain, heureux d’immortaliser une nouvelle génération de musiciens dans les années 1980, comme les Rita Mitsouko ou Les Négresses vertes.
Dévoiler la dimension musicale de l’imaginaire et de l’œuvre du photographe : voici l’ambition de ce parcours original, qui rassemble plus de deux cents photographies.
Concerts, spectacles, rencontres, projections, ateliers… découvrez toutes les activités autour de l’exposition Doisneau et la musique.
Consultez les tarifs de l’exposition et réservez votre visite-libre, votre visite-découverte ou votre visite en groupe.
Du 4 décembre 2018 au 5 mai 2019
Horaires d’ouverture et condition d’accès de l’exposition Doisneau et la musique.

Les Moriarty revisitent Doisneau : de la bande-son au concert
Rencontre avec Stephan Zimmerli, scénographe, dessinateur et musicien du groupe Moriarty qui prolonge sur scène la bande sonore réalisée pour l'exposition.