Participer à la création de Symfolia

L’œuvre sera principalement constituée de livres et partitions recyclés. L’occasion pour vous de leur donner une seconde vie !

Et s’ils sont vieux, abîmés, annotés, c’est encore mieux.

Deux lieux de collecte sont à votre disposition :

  • Hall 0, hall 3 et entrée des artistes de la Philharmonie
  • Rue musicale de la Cité de la musique

L’œuvre Symfolia Exposition dans la rue musicale de la Cité de la musique à l’occasion des Jeux Olympiques à l’été 2024

À l’image du plus grand arbre du monde, le séquoia de Californie, et des records battus par les sportifs aux Jeux Olympiques, Symfolia, la symphonie des feuilles se présente comme une gigantesque structure organique entièrement faite de papier (partitions et livres). Ces matériaux, récupérés auprès du public, témoignent de la diversité culturelle de l’humanité.

Œuvre éphémère, Symfolia célèbre l’abondance et la fertilité du monde végétal tout en portant un message en faveur de la préservation de la nature. Les cernes de l’arbre, anneaux géants fabriqués soigneusement avec le public, racontent l’histoire de cette action performative, réceptacle des gestes des participants qui rendent hommage à cette matière, le papier recyclé, composée de la chair profonde de notre terre et des traces sonores des pensées humaines, une harmonie entre l’humain et la nature…

Les ateliers Le projet pédagogique

Le projet se déroule dans l’Atelier IBKM à la Philharmonie de Paris ainsi que dans différents espaces éducatifs (salles de pratique musicale, Studio Son, Musée de la musique, Philharmonie des enfants). Les activités sont conçues sous forme de parcours associant l’atelier d’arts plastiques animé par Rachel Marks et son équipe à des activités musicales en autonomie (Philharmonie des enfants) ou encadrées par les musiciens-intervenants, conférenciers et conteurs de la Philharmonie de Paris. Les activités musicales proposent, selon la formule, éveil sensoriel, création sonore, visite-atelier au Musée ou visite de la Philharmonie des enfants. Le travail manuel en atelier utilise des matériaux recyclés et recyclables.
D’octobre 2022 au printemps 2024, près de 600 ateliers seront proposés aux participants.
La pédagogie des parcours qui associent arts plastiques et musique est conçue en lien étroit avec la démarche artistique de Rachel Marks.

 

Mécène principal de Symfolia

 

Avec le soutien de