A+AA-Print

Les vernis de violon

Journée d'étude samedi 17 juin 2006

 

Avant-propos - Sommaire
Pages 1-3
Télécharger le pdf (217 Ko)

Parcours historique et histoire des recherches
Anne Houssay, technicienne de conservation, laboratoire du Musée de la musique, Paris

Les recettes anciennes : sources bibliographiques originales
Valérie Malecki, documentaliste, médiathèque de la Cité de la musique, Paris
Pages 4-11
Télécharger le pdf (134 Ko)

La tradition allemande au XIXe siècle : recettes anciennes et reconstitutions expérimentales
Pages 12-24
Télécharger le pdf (2689 Ko)
The 19th Century German Tradition : Ancient Recipes and Experimental Reconstitutions
Pages 25-36
Télécharger le pdf (2685 Ko)
Friedrich Meyer, chargé de cours, Westsächsische Hochschule Zwickau/Markneukirchen

Vernis pour la lutherie et vernis à tableaux, quelles relations ?
François Perego, restaurateur de tableaux et membre de la Section française de l'International Institute of Conservation
Pages 37-41
Télécharger le pdf (43Ko)

Autopsie d'un vernis : entre méthodologie et défi scientifique
Nathalie Balcar, ingénieur d'études, C2RMF, UMR CNRS 171, Paris
Pages 42-50
Télécharger le pdf (681 Ko)

Les vernis de violon anciens – études spectroscopique et caractérisation
Pages 51-59
Télécharger le pdf (650 Ko)
Historical Violin Varnishes – Spectroscopic Studies and Characterization
Pages 60-68
Télécharger le pdf (706 Ko)
Alex von Bohlen, engineer, Institute for Analytical Sciences, Dortmund

La vie des vernis, analyses chimiques et caractérisations
Pages 69-81
Télécharger le pdf (1791 Ko)
The life of varnishes, chemical analyses and characterisations
Pages 82-93
Télécharger le pdf (1785 Ko)
Jean-Philippe Echard, ingénieur de recherche, laboratoire du Musée de la musique, Paris

Existe-t-il des similitudes entre l'art du vernisseur d'instruments et l'art du peintre de chevalet ?
Table ronde animée par Michel Menu, chef du département recherche, C2RMF, Paris
Avec Christine Laloue, conservateur, Musée de la musique, Paris, François Perego, restaurateur de tableaux et membre de la Section française de l'International Institute of Conservation, Stéphane Vaiedelich, responsable du laboratoire, Musée de la musique, Paris et William Whitney, restaurateur, maître de conférences, UFR 03 de l'université Paris I.
Pages 94-101
Télécharger le pdf (55 Ko)