L’Institution

A+AA-Print

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un établissement public œuvrant, grâce à une offre plurielle de manifestations, à la démocratisation de l’accès à la culture musicale.

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par un décret du 24 septembre 2015, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un complexe musical inédit combinant :

• une programmation de concerts exceptionnelle dans quatre salles ;

• une formation symphonique de renommée internationale, l’Orchestre de Paris, et un chœur qui se produit à ses côtés ;

• un projet patrimonial alliant la collection permanente du Musée de la musique à des expositions temporaires ;

• une politique d’éducation et de transmission de la musique ouverte à toutes les esthétiques et à tous les publics.

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris attire les formations symphoniques du monde entier ainsi que les grands noms de la musique classique, du jazz, des musiques du monde et des musiques actuelles. L’Orchestre de Paris et les formations résidentes – l’Ensemble intercontemporain, Les Arts Florissants, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre national d’Île-de-France – constituent les forces vives sur lesquelles s’appuie son projet artistique.

Les activités de l’établissement prennent place au sein d’un complexe architectural remarquable construit sur le Parc de la Villette par Christian de Portzamparc (Cité de la musique, 1995) et Jean Nouvel (Philharmonie, 2015).

Le projet éducatif

Studio 19

La pratique musicale collective et l’ouverture à la diversité culturelle du monde sont les deux principes structurants de la pédagogie de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, qui s’adresse à tous les âges, des enfants de 3 mois aux adultes.

Le rayonnement national

Vue extérieure Philharmonie et Cité de la musique

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’inscrit dans l’horizon de la Métropole du Grand Paris. En ce sens, elle développe des partenariats avec les collectivités voisines (arrondissements parisiens, communes et départements de la petite couronne).

L’international

Vue extérieure Philharmonie et Cité de la musique

Le projet de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’inscrit de fait dans un contexte international : de par sa programmation, son réseau de partenaires et son développement hors les murs.

Étude des publics

Étude des publics

D’ampleur inédite pour un établissement culturel, l’enquête quantitative a été menée auprès du public individuel adulte âgé de 15 ans et plus sur une saison complète, de septembre 2016 à août 2017. 38 185 questionnaires ont été recueillis.

Découvrir la Philharmonie

Écouter, voir, apprendre, découvrir et pratiquer la musique sous toutes ses formes.

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris entend faire se côtoyer, se confronter au sein des mêmes espaces les plus grandes formations, les jeunes musiciens et les enfants qui débutent la musique.

Le Belvédère de la Philharmonie

Le belvédère de la Philharmonie offre un point de vue unique sur l’ensemble du nord-est du bassin parisien.

Réouverture en mars 2020.

Newsletter

Pour rester informés sur lʼactualité de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, inscrivez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Visites guidées

Visitez la Philharmonie accompagné d’un guide ! Arpentez et découvrez le nouveau bâtiment de Jean Nouvel et la Cité de la musique conçue par Christian de Portzamparc, avec notre partenaire Cultival.