Les Arts Florissants

A+AA-Print

Ensemble voué à l’interprétation de la musique baroque sur instruments d’époque, Les Arts Florissants ont été un partenaire de longue date de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel. Ils trouvent naturellement leur place au sein du projet de la Philharmonie.

Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voué à l’interprétation de la musique baroque sur instruments d’époque, Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l’une des formations les plus réputées au monde.

Fondés en 1979, ils ont joué un rôle pionnier pour imposer dans le paysage musical un répertoire jusqu’alors méconnu et aujourd’hui largement interprété et admiré. Depuis 2007, William Christie confie très régulièrement la direction des Arts Florissants au ténor britannique Paul Agnew, nommé directeur musical adjoint à l’occasion du trentième anniversaire de l’ensemble.

Les Arts Florissants sont impliqués dans la formation des jeunes artistes avec notamment l’Académie du Jardin des Voix pour les jeunes chanteurs, le programme Arts Flo Juniors et un partenariat avec la Juilliard School of Music de New York. Ils proposent également des actions d’ouverture aux nouveaux publics, destinées tant aux musiciens amateurs qu’aux non-musiciens, enfants comme adultes.

En résidence à la Philharmonie de Paris depuis 2015, l’Ensemble nourrit également des liens forts avec la Vendée, territoire de cœur de William Christie. C’est à Thiré où il réside, qu’a été lancé en 2012 le festival Dans les Jardins de William Christie en partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée. Ancrage renforcé en 2017, avec l’installation du Jardin des Voix à Thiré, la création d’un Festival de Printemps dirigé par Paul Agnew, le lancement d’un événement musical annuel à l’Abbaye de Fontevraud et l’attribution du label « Centre Culturel de Rencontre » au projet des Arts Florissants en Vendée et en Région Pays de la Loire.

Le patrimoine discographique et vidéo des Arts Florissants est riche de plus d’une centaine de titres, parmi lesquels figure leur propre collection en collaboration avec Harmonia mundi.


Les Arts Florissants sont soutenus par le Ministère de la Culture, le Département de la Vendée et la Région Pays de la Loire. Depuis 2015, ils sont accueillis en résidence à la Philharmonie de Paris. La Selz Foundation, American Friends of Les Arts Florissants et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank sont Grands Mécènes.