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Liste des dessins techniques

Instruments à clavier

  • CL23

    Virginal de six pieds, type Muselar, C/E-c3, Ioannes Ruckers, Anvers, 1610, François Papineau-Couture, 1989, collection du Musée de l'Hospice Comtesse, Lille. Inv. : c. 172 (+ notice).
    Prix : 39€

  • CL22

    Clavecin à deux claviers, F1-f3, Ioannes Ruckers, Anvers, 1612, François Papineau-Couture, 1988, 2 dessins. Inv. : E. 1 (+ notice).
    Prix : 75€

  • CL20

    Clavecin à deux claviers, sol1-do6, Vincent Tibaut, Toulouse, 1691, Michel Robin, Pierre Abondance, 1977-1987. Inv. : E. 977. 11. 1 (+ notice).
    Prix : 75€

  • CL12

    Clavecin à un clavier, G1-c3, Carolus Grimaldi, Messine, 1703, Michel Robin, 1981. Inv. : E. 980. 2. 0 (+ notice).
    Prix : 39€

  • CL13

    Clavecin à deux claviers, F1-f3, Jean-Claude Goujon, Paris, c. 1749, Joachim Swanen, 1784, Michel Robin, Pierre Abondance, 1981, 2 dessins. Inv. : E. 233 (+ notice).
    Prix : 75€

  • CL14

    Epinette "en aile d'oiseau", F1 sans F1#-f3, Jean-Claude Goujon, 1753, Abbé Tapray, 1789, Pierre Abondance, 1981. Inv. : E. 971. 5. 1 (+ notice).
    Prix : 39€

  • CL17

    Clavicorde, C-d3, anonyme, France?, milieu XVIIIe s., Michel Robin, 1983. Inv. : E. 366.
    Prix : 39€

  • CL24

    Pianoforte, F1 - f3, Thiébaut Eppel, Sélestat, 1778, François Papineau-Couture, 1989, collection du Musée de l'Hospice Comtesse, Lille. Inv. : C. 158 (+ notice).
    Prix : 50€

  • CL08

    Pianoforte carré, E-f3, Anton Walter, Vienne, fin XVIIIe s., Michel Robin, 1978. Inv. : E. 976. 3. 1..
    Prix : 50€

  • CL09

    Pianoforte carré, E-g3, anonyme, Allemagne, c. 1800, Michel Robin, 1983. Inv. : E. 954.
    Prix : 50€

  • CL18

    Table de clavecin, anonyme, Pays-Bas, 1618, Pierre Abondance, 1982. Inv. : E. 980. 2. 0 (+ notice).
    Prix : 31€

  • CL19

    Pupitre, Andreas Ruckers, Anvers, 1646, Magali Traynard, 1984. Lutrin, anonyme, Pierre Abondance, 1984. Inv. : E. 976. 2. 1 et E. 980. 2. X.
    Prix : 28€

Instruments à cordes pincées 37€

  • C1

    Luth à onze chours, anonyme, XVIIe siècle, diapason 680 mm, Pierre Abondance, 1976-1980. Inv. : E. 540 (+ notice).

  • C28

    Archiluth (Liuto attiorbato), Matteo Sellas, Venise, 1638, dessin d'après un relevé manuel exécuté au laboratoire de recherche et de restauration du Musée de la musique par David Van Edwards, 1996-1997, échelle : 1/1. Inv. : E. 1028.

  • C30

    Théorbe, Matteo Sellas, Venise, c. 1640, Joël Dugot, 1996-1997., Inv. : E. 547.

  • C29

    Archiluth (Liuto attiorbato), Christoph Koch (Cristofero Cocho), Venise, 1654, Joël Dugot, 1996-1997. Inv. : E. 546.

  • C21

    Luth à treize chours, Johann Christian Hoffmann, Leipzig, 1720,Joël Dugot, 1987., Inv. : E. 529 (+ notice).

  • C3

    Mandore à 10 cordes, anonyme, Italie?, XVIIIe siècle, diapason : 355 mm, Pierre Abondance, 1976. Inv. : E. 0 (+ notice).

  • C10
    Quatre épinettes des Vosges :
    Fleurot, France, XVIIIe-XIXe siècle. Inv. : E. 447.
    P. Pieffort, France, XIXe siècle. Inv. : E. 1627.
    P. Pieffort, France, XIXe siècle. Inv. : E. 1628.
    A. Lambert, France, XVIIIe-XIXe siècle. Inv. : E. 1829.
    Buche des Flandres, J. D. Susann, Flandres, XVIIIe siècle. Inv. : E. 896.
    Cithare, anonyme, Allemagne, XVIIe siècle. Inv. : E. 1652.
    Pierre Abondance, Pierre Jacquier, Michel Robin, 1978.
    (+ notice)
  • C11

    Vielle à roue, Louvet "le jeune", Paris, 1733, Pierre Jacquier, 1980., Inv. : E. 1412.

  • C2

    Vielle à roue, Louvet "le jeune", Paris, 1733, Pierre Jacquier, 1980., Inv. : E. 1412.

  • C2

    Guitare à cinq chours, anonyme, Italie?, XVIIe siècle, diapason : 725 mm, Pierre Abondance, 1975-1979. Inv. : E. 30 (+ notice).

  • C16

    Guitare à cinq chours, Jean Voboam, Paris, 1687, diapason : 665 mm, Pierre Abondance, 1982. Inv. : E. 1411 (+ notice).

  • C15

    Guitare à six cordes, Grobert, Paris, c. 1820, diapason : 635 mm, Pierre Abondance, 1982. Inv. : E. 375 (+ notice).

  • C31

    Guitare à dix cordes dite "Décacorde", René Lacote, Paris, 1830, Jean-Pierre Leclerc, 1991-1992. Inv. : E. 986. 5. 1 (notice en cours).

  • C32

    Vihuela (?), facteur anonyme, Espagne (?) XVII ou XVIIIème siècle (?), Carlos Gonzalez, 2000, Inv.: E.0784.(+ notice).
    Prix : 50€

Instruments à cordes frottées

  • C25
    Basse de viole à six cordes plus une rajoutée, Peter Hackings, Londres, 1621, longueur du fond : 710 mm, collection du Musée de l'Hospice Comtesse, Lille, Jean-Pierre Leclerq, 1989. Inv. : c. 146.
    Prix : 37€
  • C4
    Basse de viole à six cordes plus une rajoutée, Henri Jaye, Southwarke, 1624, longueur du fond : 670 mm, Pierre Jacquier, 1976. Inv. : E. 73 (+ notice).
    Prix : 37€
  • C26
    Basse de viole à six cordes, Joachim Tielke, Hambourg, 1692, longueur du fond : 637 mm, collection Musée de l'Hospice Comtesse, Lille, Jean-Pierre Leclerq, 1989. Inv. : c. 166.
    Prix : 37€
  • C5
    Pardessus de viole à six cordes, Nicolas Bertrand, Paris, 1714, longueur de table : 317 mm, Pierre Jacquier, 1976. Inv. : E. 1005.
    Prix : 37€
  • C27
    Violon, Richard Duke, Londres, 1766, manche original, Jean-Pierre Leclerq, 1992. Inv. : E. 980. 2. 488 (+ notice).
    Prix : 37€
  • C6
    Violon, François Lupot, Orléans, 1772, longueur du fond : 357 mm, Pierre Jacquier, 1979. Inv. : E. 899.
    Prix : 37€
  • C7
    Archets (deux de violon, un de basse), anonymes, France, Louis Tourte, Paris, milieu du XVIIIe siècle. Inv. : E. 406/0165-0199.
    Prix : 37€

Flûtes traversières 18€

  • FT01
    A une clef, en Ré, en ivoire, C. Bizey, Paris, c. 1750, 1986, Inv. : E. 598
  • FT02
    A une clef, en Ré, en buis, M. Lot, France, XVIIIe s, 1983, Inv. : E. 980.2.18.
  • FT03
    A une clef, en Ré, en buis, T. Lot, Paris, XVIIIe s., 1983, Inv. : E. 1517.
  • FT04
    A une clef, en Ré, en buis, G. Lot, milieu XVIIIe s., 1987, Inv. : E. 986.4.1
  • FT05
    A une clef (en or), en Ré, en ivoire, Stanesby Jr., Londres, XVIIIe s., 1983, Inv. : E. 979.2.33.
  • FT06
    A une clef (en argent), en Ré, en ivoire, Stanesby Jr., Londres, XVIIIe s., Inv. : E. 980.2.7
  • FT07
    A une clef, en Ré, en buis, Delusse, Paris, c. 1760, Inv. : E. 2147.
  • FT08
    A une clef, en Ré, en buis, Delusse, Inv. : E. 1368.
  • FT09
    A deux clefs, en Ré, Anonyme, marquée "C.F", copie d'après Quantz, Allemagne, Inv. : E. x.
  • FT10
    A une clef (en argent), en Ré, en ébène, Villars, Paris, XVIIIe s, 1987, Inv. : E. 980.2.16.
  • FT11
    A une clef, en Do, en buis, Naust (F), XVIIIe s, 1979, Inv : E. 710.
  • FT12
    Basse en Ré, en buis, Delusse, Paris, c. 1760, 1983, Inv : E. 1079
  • FT13
    A une clef (en argent), en Ré, en ébène, Fortier, Rouen, XVIIIe s, 1987, Inv. : E. 984.8.1.
  • FT14
    A une clef (en argent), en Fa, en ivoire, Scherer, Allemagne, c. 1730, 1987, Inv. : E. 980.2.1.

Flûtes à bec 18€

  • FT01
    Soprano (tête seule), Naust, Paris, XVIIIe s., 1985, Inv. : E. 986.14.1.
  • FB02
    Alto, en Sol, en buis, Dupuis (F), c. 1680, 1979, Inv. : E. 368.
  • FB03
    Alto, en Fa, en buis, Carandet (F), c. 1720, 1986, Inv. : E. 980.2.83.
  • FB04
    Alto, en Sol, en ivoire, Hotteterre, Paris, XVIIe s., 1986, Inv. : E. 979.2.8
  • FB05
    Alto, en Fa, en buis, Stanesby Jr., Londres, XVIIIe s, 1983, Inv. : E. 980.2.82.
  • FB06
    Alto, en Sol, en buis, Rippert, Paris, c. 1700, 1987, Inv. : E. 1515.
  • FB07
    Alto en Mi, type Renaissance (F), en ivoire, anonyme, XVIIe s., 1983, Inv. : E. 1935
  • FB08
    Ténor, en Do, en buis, en 4 parties, Stanesby Jr., 1983, Inv. : E. 980.2.86.
  • FB09
    Ténor, en Do, en érable, Hotteterre, Paris, XVIIe s., 1983, Inv. : E. 979.2.9.
  • FB10
    Basse, en Fa, en érable, Hotteterre, 1983, Inv. : E. 979.2.10.
  • FB11
    Flûte d'accord, Delusse, XVIIIe s., 1987, Inv. : E. 308.

Hautbois 18€

  • H01
    En Sol, en buis, Bizey, Paris, Inv. : E. 2351.
  • H02
    En Fa, en buis, Richter, Hollande, c. 1725, 1987, Inv. : E. 1185.

Tous les dessins techniques d'instruments à vent ont été réalisés par Jean-François Beaudin