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Extraits
Extraits

Le malouf tunisien
La Grande Nouba

Dorsaf Hamdani et l'ensemble Atesh de Tunis
Enregistré le 22 mars 2009

Programme

1.
Noubat al Asba'ayn (Nouba en mode Asba'ayn)
00:30
Extrait
2.
Noubat al Hsin (Nouba en mode Hsin)
00:30
Extrait
3.
Noubat Raml al maya (Nouba en mode Raml al maya)
00:30
Extrait
4.
Naourat al Tbouu' (Suite utilisant tous les modes du malouf)
00:30
Extrait
Nul n’incarne mieux la continuité dans la réinvention du répertoire des noubas tunisiennes que la chanteuse Dorsaf Hamdani accompagnée de son ensemble. 
On attribue l’invention de la nouba à un musicien de la grande époque de l’Al- Andalus, au Moyen Âge, lorsqu'une vaste partie de la péninsule ibérique fut occupée par les Arabes. À partir de 1492, les pays du Maghreb virent revenir ces populations, avec leurs richesses culturelles. Si bien que l’on y retrouve aujourd’hui une musique classique dont les bases ont été développées durant la période arabo-andalouse.La nouba (noubat au pluriel) est une composition musicale construite sur un mode, qui lui donne son nom. Ziryab distinguait vingt-quatre noubat, correspondant aux vingtquatre modes ou tempéraments et aux vingt-quatre heures de la journée. Nombre de ces variantes subsistent : onze au Maroc, douze en Algérie, treize en Tunisie.