Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Extraits

ODE - ORCHESTRE DÉMOS EUROPE

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.
Enregistré le 26 février 2022 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

1.
Tableaux d'une exposition : promenade
2.
Tableaux d'une exposition : Le Vieux Château
3.
Tableaux d'une exposition : Promenade
4.
Tableaux d'une exposition : Bydlo
5.
Tableaux d'une exposition : Promenade
6.
Tableaux d'une exposition : La Grande Porte de Kiev
7.
Edvard Grieg
Peer Gynt : Dans l'antre du roi de la montagne
8.
Edvard Grieg
Peer Gynt : Danse arabe
9.
Ritmos Ciganos sur des airs traditionnels tziganes
10.
Alexandros Markeas
Freedom, She Yells!
11.
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°9 : Ode à la joie
Extrait
À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022, la Philharmonie de Paris constitue un orchestre de 120 jeunes musiciens issus des 27 pays de l’Union, et ayant bénéficié de projets de démocratisation culturelle semblables aux orchestres d’enfants Démos.
Initié en 2010 par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) propose un apprentissage de la musique classique en orchestre à des enfants ne disposant pas d'un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, géographiques et sociales. Rassemblés en orchestres symphoniques présents sur l’ensemble du territoire français, encadrés pendant 3 ans par des professionnels de la musique et du champ social, les enfants découvrent le plaisir de jouer ensemble et se voient confier un instrument de musique pendant toute la durée du projet.

La création d’un Orchestre Démos Europe, projet ambitieux et hautement symbolique, reflète la même volonté de fédérer des jeunes musiciens à l’échelle de l’Union européenne, pour qu’ils partagent les valeurs et l’enthousiasme du jeu collectif en orchestre. Chaque pays membre est ainsi représenté par deux à six musiciens âgés de 12 à 17 ans, tous recrutés par le biais d’un réseau de partenaires sur la base de critères musicaux et sociaux proches du dispositif Démos.

Après avoir travaillé le programme du concert dans leurs pays respectifs, les jeunes musiciens se réunissent à Paris à partir du 19 février 2022, accueillis à la Philharmonie pour y suivre un planning de répétitions intense. Ils sont encadrés par des musiciens professionnels et dirigés par Corinna Niemeyer et Aurélien Azan Zielinski.

Contrairement aux orchestres Démos classiques, les jeunes musiciens se produiront seuls sur scène, sans le soutien de musiciens professionnels. Pour interpréter la dernière œuvre du programme, ils seront rejoints par le Chœur d’enfants et de jeunes de l’Orchestre de Paris, avec la participation d’enfants du projet EVE (Exister avec la Voix Ensemble). Le projet ODE – Orchestre Démos Europe est mené en étroite collaboration avec Sistema Europe.

Distribution

Orchestre Démos Europe
Chœur d’enfant de l’Orchestre de Paris
Corinna Niemeyer, chef d'orchestre