Fils aîné de Fela, Femi Kuti a repris le flambeau de son père et, ayant formé son propre groupe (Positive Force) durant les années 1980, transmet à son tour une musique hautement énergétique à forte teneur politique, dans le prolongement naturel de l’afrobeat originel. Il convie pour l’occasion la chanteuse franco-nigériane Aṣa.
Enregistré le 8 octobre 2022
Fils de Femi, s’étant aguerri comme musicien au sein de Positive Force, Mádé Kuti a publié en 2021 son premier album, For(e)ward, qui révèle un univers très personnel, nourri de l’héritage familial pour mieux s’en affranchir. Pour ce concert, Mádé a fait appel à l’une des plus belles révélations de la scène anglo-nigériane actuelle : Obongjayar.
Enregistré le 8 octobre 2022
Fela est mort en 1997 et ses funérailles rassemblèrent un million de personnes sur le site de l’ancien club : l’Africa Shrine. En 2000, Femi Kuti, le fils de Fela, reconstruit avec l’aide de sa sœur Yeni le Shrine dans le même quartier, pour continuer d’y faire vivre la tradition de l’afrobeat initiée par son père, tout en accueillant les nouvelles tendances de la fuji music. En 2004, il y enregistre en live l’album Africa Shrine.
Femi a conçu ce concert exceptionnel en réunissant autour de lui différents artistes qu’il affectionne tout particulièrement.
Enregistré le 17 avril 2014