Les Symphonies
Brahms attendit l’âge mûr pour se mesurer à la symphonie. Si la gestation de sa Première, créé en 1976, fut particulièrement longue – ses esquisses remontent à 1862 –, les trois suivantes (créées en 1877, 1883 et 1886) lui firent suite rapidement.
Dans la lignée de Beethoven, ces partitions suivent le cadre devenu traditionnel de la symphonie en quatre mouvements, loin de toute idée de programme ou de toute tentation rhapsodique. Leur éloquence est purement musicale.
Enregistré le 25 mai 2014
Enregistré le 1 avril 2015
Enregistré le 21 octobre 2014
Enregistré le 4 avril 2018 (Salle des concerts - Cité de la musique)
La musique de chambre
Brahms a composé de la musique de chambre tout au long de sa vie. Son attirance pour la musique pure et les formes classiques y aura sans doute trouvé un terreau fertile. C’est dans ce cadre intime qu’il parvient à couler ses plus belles inspirations et un lyrisme omniprésent.
Cette sélection présente des œuvres écrites sur une vaste période, du début des années 1850 au début des années 1890. Réunissant sonate pour violoncelle et piano, trios pour piano et cordes, quatuors – à cordes ou avec piano – et quintettes – à cordes, avec piano ou avec clarinette –, elle témoigne de la richesse de ce corpus.
Enregistré le 6 novembre 2011
Enregistré le 17 octobre 2009
Enregistré le 17 octobre 2009
Enregistré le 17 octobre 2009
Enregistré le 17 janvier 2010
Enregistré le 16 janvier 2010
Enregistré le 18 octobre 2009
Enregistré le 18 octobre 2009
Enregistré le 18 octobre 2009
Enregistré le 18 octobre 2009
Un requiem allemand
Achevé en 1868, Un requiem allemand de Brahms n’a d’un requiem que le titre. Il s’agit davantage d’une vaste cantate humaniste, dont le texte, issu de la Bible de Luther, est en allemand : si le sujet en est la mort, l’œuvre parle avant tout aux vivants. Le chœur y tient une place centrale – les solistes (soprano et baryton) intervenant peu –, au service d’un propos œcuménique, plus spirituel que religieux.
Enregistré le 8 juin 2011