Catalogue de l’exposition

Catalogue de l’exposition

Visuel de la couverture du catalogue de l'exposition Ludwig vanDR

Sous la direction de Colin Lemoine, historien de l’art et commissaire d’expositions, et Marie-Pauline Martin, maître de conférences en histoire de l’art à l’université d’Aix-Marseille.

Coédition Gallimard / Cité de la musique-Philharmonie de Paris
184 pages
Format : 210 x 280 mm
35€
ISBN : 9782070197354

Acheter le catalogue

 

La structure du catalogue reprend l’ordre des sections de l’exposition. Chaque partie englobe une série de textes, lesquels incluent, en illustration, les différentes œuvres présentées dans l’exposition.

Deux types de textes sont intégrés au catalogue : 8 essais largement illustrés et abordant une thématique large, liée à l’une des parties de l’exposition, 17 notices abordant un groupe d’œuvres significatives (les sculptures de Bourdelle, les expériences de Beuys, Klinger), qu’elles illustrent également.

Sommaire

Préface

  1. Omniprésences d’une icone : consécration ou dilution ?
    • Marie-Pauline Martin, « L’Omniprésence d’un absent »
    • Marie Gaboriaud, « Écrire, construire et inventer la biographie de Beethoven »
  2. 1827 : Du trépas à l’immortalité
    • Elisabeth Brisson, « 1827, mort de Beethoven : quand la réalité devient fiction »
    • Benedetta Saglietti, « Réécritures perpétuelles du masque de Beethoven »
  3. Le musicien comme propète
    • Nathalie Heinich, « Le Génie de Beethoven »
    • Emmanuel Reibel, « L’Écoute romantique de Beethoven »
    • Sarah Hassid, « Beethoven ou l’inspiration transfigurée »
    • Julie Ramos, « Messianisme et transpositions : les Beethoven de Max Klinger »
  4. Un homme devenu fétiche
    • Beate Angelika Kraus, « Un homme devenu reliques »
    • Michael Ladenburger, « Rendre hommage à Beethoven, hier et aujourd’hui »
  5. Visages tragiques et mondes intérieurs
    • Colin Lemoine, « Le Sourire de Beethoven. De la gravité et de l’intimité en modernité »
    • Bernard Fournier, « Le Motif Muss es sein?, emblème de la pensée de Beethoven »
    • Esteban Buch, « Bénéfices secondaires de la surdité »
  6. Destinées idéologiques
    • Esteban Buch, « L’Ode à la joie, fétiche sonore du politique »
    • Julie Ramos, « Beethoven sécessionniste dans la vienne de 1902 »
    • Michel Wasserman, « La Neuvième Symphonie : un phénomène de société au Japon »
    • Corinne Schneider, « D’une cause à l’autre : le devenir politique de Fidelio »
  7. Monuments : le corps immortel de Beethoven
    • Silke Bettermann, « Les Monuments consacrés à Beethoven en Allemagne et en Autriche »
    • Clémentine Delplancq, « Consécrations de pierre : les monuments à Beethoven à travers le monde »
  8. Transpositions : Beethoven désincarné
    • Guitemie Maldonado, « Mais qu’est-ce qui, au juste, rend Beethoven si attirant, si populaire ? »
    • Antoine de Baecque, « “Mon scénariste, c’était Beethoven.” De Rohmer en Godard. »
    • Timothée Picard, « Quand l’Europe entre dans l’ère ambiguë de la modernité : le Beethoven des écrivains »
    • Corinne Schneider, « Beethoven, aux sources de l’avant-garde musicale »
    • Solveig Serre, « Roll over Beethoven »