Ludwig van. Le mythe Beethoven

Les mélanges étranges avec Beethoven

Certaines relectures valent le détour, surtout quand elles mélangent les œuvres de Beethoven avec des titres contemporains. La preuve en cinq tentatives.

Roll over Beethoven

Playlist : Beethoven et le rock

Si le hip-hop et l’électro ont pioché dans le répertoire de Beethoven, le rock n’est pas non plus en reste : la preuve en cinq titres.

Illustration de Roland Garrigue figurant Bééthoven entrant dans un salon de musique où un enfant joue du piano.

« Je n’arrive pas à croire que je parle à Ludwig van Beethoven ! Tu es LE Beethoven ? »

Ludwig van Beethoven arrive tout droit du XIXe siècle et rencontre un jeune garçon qui lui fait visiter l’exposition Ludwig van. C’est guidés par eux que, audioguide, livret-jeu et petit crayon en main, les jeunes visiteurs partent à la découverte du mythe...

Bannière du concours Beethoven remix représnetant une statue de Beethoven avec un casque audio sur la tête

Playlist : la rencontre entre Beethoven et l’électro

Tout ne sépare pas musique électronique et musique classique : ils sont nombreux, compositeurs contemporains ou DJs habitués des clubs, à s’attaquer au répertoire de Beethoven pour en montrer de nouvelles facettes.

beethoven rap

Beethoven dans le rap

Le hip-hop aime jouer avec le répertoire de Beethoven. La preuve en cinq titres, tous estampillés par le génie allemand.

Orange mécanique

Ludwig van Beethoven, personnage principal d’Orange mécanique ?

Dans Orange mécanique, le chef-d’œuvre datant de 1971 de Stanley Kubrick, le compositeur allemand apparaît en fil rouge. Une utilisation qui joue sur les contrastes.

Magazine
Romain Rolland au piano

Le Beethoven des écrivains

Lectures

Dans son livre fondateur sur Beethoven, Romain Rolland définit les contours d'une physionomie artistique et spirituelle idéale : celle d'un créateur vulcanien amené à triompher de l'adversité aux prix d'une lutte constante.

J. de Charmoy, Beethoven

Consécrations de pierre : Beethoven monumental

Lectures

Comment traduire dans la matérialité de la pierre, du bronze ou du marbre l’hommage que mérite le « dieu de la musique » ? Telle fut la mission ardue qui revint aux sculpteurs appelés à créer des monuments à Ludwig van Beethoven.

Une femme mariée

« Mon scénariste, c’était Beethoven… ». De Rohmer en Godard

Lectures

Beethoven revient tout au long de l’œuvre de Jean-Luc Godard, et particulièrement sous forme très fragmentée, comme de petites touches, parfois mêlées à d’autres sons, intégrées dans Une femme mariée ou dans Prénom Carmen.

beethovenanarutocity04.jpg

La Neuvième de Beethoven, phénomène de société au Japon

Lectures

Au pays du Soleil-Levant, tout un peuple fait une fixation sur la Neuvième Symphonie. L’œuvre fétiche de Beethoven relève de toute évidence à ses yeux d’une sorte de rite hivernal, comme une version laïque de la messe de minuit.

Beethoven's Trumpet (With Ear), Op. 131

À la rencontre de Ludwig van

Reportage

Rencontre avec Marie-Pauline Martin, co-commissaire de l’exposition, qui retrace l’épopée d’un Beethoven tour à tour consacré, instrumentalisé, fantasmé, modernisé, détourné, voire industrialisé.

Beethoven par Schweninger

Beethoven : un mythe au présent

Lectures

La présence permanente et en tous lieux de la figure beethovénienne est la parfaite expression de l’uniformisation culturelle née de la globalisation des échanges.

Ode à la liberté

L’« Ode à la joie », fétiche sonore du politique

Lectures

La Neuvième de Beethoven, c’est d’abord son finale, avec cette mélodie instrumentale qui évoque la mélodie chantée, la voix du compositeur et celle d’un collectif. C’est la voix de tous, qui s’érige en manifeste.

John Baldessari

Ludwig van : trios, concertos et sonates

Week-ends

Accompagnant l'exposition Ludwig van, la première partie du cycle de concerts s'achève par une intégrale des sonates pour piano sur instruments d'époque.

Alain Planès

Beethoven intime

Histoire d’instrument

Dans le cadre de l’intégrale Beethoven sur instruments d’époque, Alain Planès confie au piano Brodmann 1814 trois sonates dont le raffinement expressif le dispute à la fraîcheur du trait.

couverture_bernard_fournier.jpg

Le génie de Beethoven

Lectures

Le samedi 15 octobre, la Médiathèque propose une rencontre-signature avec le musicologue Bernard Fournier, auteur du livre Le génie de Beethoven, paru aux éditions Fayard. Extrait.

image_de_fidelio_par_peter_mumford_i_c_peter_mumford.jpg

La pertinence contemporaine de Fidelio

Entretiens

Fruit d’une collaboration avec le Garsington Opera, la nouvelle production de Fidelio dirigée par Douglas Boyd est portée par une mise en espace et une création vidéo dues à Peter Mumford.

Sélection de la Médiathèque

La Cinquième et la Neuvième de Beethoven : quelques exemples dʼemprunts sympboliques au XXe siècle

L’œuvre de Beethoven constitua un héritage bien embarrassant pour le XIXe siècle. Comment concilier, en effet, l’aventure formelle de la Neuvième Symphonie et des derniers quatuors, et la subjectivité du romantisme, la transformation du langage harmonique ?