Parcours Accessibilité

Parcours Accessibilité

Parcours de visite libre

Un parcours audiotactile avec images tactiles, sculpture à toucher, partition Braille et audiodescription est proposé aux visiteurs déficients visuels.

 

Les visiteurs déficients intellectuels sont accompagnés dans leur découverte de l’exposition par un parcours sonore adapté.

 

L’écoute intérieure : « Silence en mi majeur »

L’imaginaire créé autour de la surdité historique de Beethoven a fortement contribué à la sacralisation du musicien. En devenant sourd, Beethoven aurait reçu le privilège, proprement inouï, de percevoir les harmonies du Ciel, ou même « d’entendre Dieu » selon Antoine Bourdelle.
Création acoustique et poétique de Samuel Aden, ce dispositif d’écoute solidienne propose de faire l’expérience – comme jadis Beethoven – d’une autre forme d’audition, délivrée du « hors-soi », et autrement clairvoyante.
Il est présent dans la troisième salle de lʼexposition.
Ce dispositif a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Gecina et du Fonds Handicap et Société.

Visites guidées

Individuels

Les personnes handicapées peuvent suivre les visites tous publics du week-end en réservant à l’avance (merci de préciser vos besoins spécifiques afin que le conférencier puisse vous accueillir dans les meilleures conditions).

groupes

Visite Beethoven
La visite guidée de l’exposition peut être adaptée aux besoins spécifiques des groupes de personnes handicapées, grâce à l’utilisation de support de médiation adaptée. Les visiteurs malentendants peuvent demander une visite en lecture labiale avec utilisation d’audiophones pour amplifier le commentaire et les extraits sonores.

Visite-atelier : Symphonie des Sens
En complément de la visite générale de l’exposition, le groupe revisite en atelier un grand classique de Beethoven, en manipulant de véritables instruments de musique.