Notes de passage

A+AA-Print

Au jour le jour / Entretiens

Alfred Steffen, souvenirs de la Love Parade 1996

Publié le 2 Mai 2019
par Patrick Thévenin

Expo Électro : entretien avec Alfred Steffen, photographe

 

Longtemps photographe de presse pour le magazine allemand Tempo, Alfred Steffen a shooté, mû par une curiosité sans pareille, stars comme animaux, jeunesse désenchantée comme performers porno, politiques comme tous ceux qu’il appelle « les gens ordinaires ». Il est aussi l’auteur d’un livre culte de la galaxie électro, Love Parade Family Book, sorti en 1997. Un recueil de photos qui fait la part belle à toutes ces tenues extravagantes qu’on pouvait croiser lors des Love Parade, ces rassemblements techno en plein jour et en pleine rue qui ont attiré des milliers de personnes tous les étés de 1989 à 2010. Un ouvrage précieux en forme de témoignage essentiel qui dessine les contours de ce qu’on a appelé le « look rave » et dans lequel la mode a depuis des années largement pioché, en quête de nouvelles inspirations.

Entretiens

Tilman Brembs, chroniqueur de la techno allemande

zeitmaschine_tilman_brembs_paris_jpg-11.jpg
Impressions

George Nebieridze, photographe de la scène techno

jeff_mills_3.jpg
Entretiens

Marie Staggat : des mains et des oreilles

ron_trent_by_marie_staggat.jpg

Rencontre avec la photographe berlinoise Marie Staggat, qui a immortalisé sous un angle inédit la scène musicale de Detroit.

Article magazine - évènements liés

Expo Electro

La Philharmonie de Paris présente une exposition d’envergure sur la musique électronique à travers l’exploration de son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses correspondances avec les arts plastiques.