Notes de passage

Brève

Arrivée de seize tambours wadaiko à la Philharmonie

Publié le 7 Février 2019

En l’honneur du 160e anniversaire de la signature du tout premier traité entre la France et le Japon, la Philharmonie de Paris a fait venir seize tambours les plus représentatifs de la culture musicale japonaise : les wadaiko, littéralement « tambours japonais ». À cette occasion, elle organise des ateliers de pratique sur ces instruments du 28 janvier au 27 mars.

Le parc instrumental du Pôle Éducation de la Philharmonie comprend plus de cinq mille instruments. L’achat de chacun a fait l’objet d’un choix exigeant, et d’un investissement dans des objets de qualité fabriqués dans leur pays d’origine. La Philharmonie travaille en lien étroit avec des experts. Pour la fabrication des wadaiko, elle a fait appel à Asano, un atelier de facteurs de tambours fondé en 1609. La grande valeur de ces instruments s’explique par l’utilisation et la sculpture du bois précieux keyaki, un arbre japonais de la famille des ormes.

Bois teyaki du wadaikoM. Lonjon
Le précieux bois Teyaki servant à la fabrication du wadaiko

Les témoignages les plus anciens de la pratique du wadaiko remontent au VIe siècle. Utilisé à l’époque féodale sur les champs de bataille, l’instrument a ensuite intégré les arts traditionnels : les théâtre nô et kabuki, le gagaku (musique de cour), les tournois sumo et les matsuri (fêtes de villages). La Philharmonie travaille avec Mariko Kubota-Sallandre, qui joue le style Oedo Sukeroku Taiko hérité de son maître, Seido Kobayashi.

les wadaiko en salle d'atlier à la PhilharmonieDR
Tambours japonais dans les salles d'ateliers

À la Philharmonie, les ateliers de pratique musicale autour du Japon sont destinés aux groupes scolaires, aux amateurs et aux initiés. La méthode d’apprentissage s’appuie sur trois principes :

• La transmission orale : aucune partition n’est nécessaire pour le jeu ;
  • Le jeu collectif : l’installation des wadaiko pour l’atelier est pensée pour la pratique de groupe ; leur disposition en damier permet à chacun de voir et d’être vu des autres;
  • La posture (kamae) : essentielle, elle associe la précision technique du geste à l’esthétique du mouvement du corps.

Tambours du Japon - Wadaiko
Concert performance