Notes de passage

Brève

« Je n’arrive pas à croire que je parle à Ludwig van Beethoven ! Tu es LE Beethoven ? »

Publié le 28 Décembre 2016
Illustration de Roland Garrigue figurant Bééthoven entrant dans un salon de musique où un enfant joue du piano.

Ludwig van Beethoven arrive tout droit du XIXe siècle et rencontre un jeune garçon qui lui fait visiter l’exposition Ludwig van. C’est guidés par eux que, audioguide, livret-jeu et petit crayon en main, les jeunes visiteurs partent à la découverte du mythe Beethoven.

« C’est incroyable, je viens de visiter une exposition qui parle de toi, à la Philharmonie de Paris, ça s’appelle Ludwig van : le mythe Beethoven.
– Pardon ? « le mite, Beethoven » ? Les mites, ce sont des insectes qui font des trous dans les vêtements !?
– Non, pas UNE mite, UN mythe, m-y-t-h-e, comme la mythologie grecque ou romaine ! Jupiter, Zeus, Hercule, tout ça ! Tu es devenu un mythe, un personnage incroyable, tout le monde te connaît, toi, et surtout ta musique… Cette exposition va te surprendre. Allez, viens, je t’emmène !
Oh ! et attends Monsieur Beethoven… je peux t’appeler Ludwig ? »

C’est ainsi que débute l’audioguide du parcours enfant, tout au long duquel Beethoven parachuté au XXIe siècle et le petit garçon se taquinent et ont visiblement des difficultés à se comprendre… Les voyages dans le temps, ça peut être surprenant ! Le musicien est stupéfait de découvrir que l’on a conservé ses objets personnels comme de véritables reliques. Le jeune garçon l’interroge aussi sur sa musique qu’il connaît peu. Ainsi, chaque personnage est porte-parole de son époque et délivre des clés pour comprendre la vie du grand compositeur.

Illustration montrant Beethoven successivement au 19e puis au 21e siècle.Roland Garrigue

À travers des tableaux, des publicités, des photographies, des films, des sculptures, les enfants participent à une aventure qui les amène à mieux connaître ce compositeur incontournable ! Le livret-jeu, illustré par Roland Garrigue, leur propose des activités, des énigmes à résoudre et des défis à relever.

Formulaire à remplir par les enfants dans le parcours de l'exposition Ludwig vanRoland Garrigue

Les enfants sont acteurs de leur visite et autonomes. Ils se repèrent grâce à un plan de l’exposition sur lequel sont répertoriés les numéros d’écoute.

Les enfants sont aussi invités à prendre part à deux expériences sensorielles :

• une salle d’écoute immersive pour découvrir sa Symphonie « Pastorale », où les jeux de lumières suivent la musique ;
  • un dispositif surprenant pour écouter la musique sans les oreilles ! Il sensibilise à la surdité de Beethoven.

Le parcours permet de canaliser l’attention des jeunes visiteurs, d’induire un comportement d’observation et de susciter un questionnement. Les enfants développent leur imaginaire et vivent une expérience muséale inédite ! Et il n’est pas interdit aux parents !

Ludwig van

DU 14 OCTOBRE 2016 AU 29 JANVIER 2017

Après avoir consacré ses récentes expositions à des figures aussi diverses que David Bowie, Pierre Boulez ou Marc Chagall, la Philharmonie de Paris propose un regard nouveau sur l’une des figures centrales de l’imaginaire musical européen et mondial, le compositeur Ludwig van Beethoven.