Notes de passage

A+AA-Print

Brève

Super soliste, chef de pupitre… Quels sont les rôles des musiciens d’orchestre ?

Publié le 30 Novembre 2016

Les rôles dans un orchestre sont bien définis pour que tout fonctionne. Certains musiciens ont davantage de responsabilités que les autres et assurent des rôles importants tant du point de vue de la musique que dans la gestion des rapports humains.

Le super soliste

Certains orchestres font appel à des super solistes. Ces musiciens signent un contrat spécial, hors catégorie, et comme leur nom l’indique, ils jouent les parties solos pendant les concerts. Ce sont eux qui accordent l’orchestre et serrent la main du chef avant l’exécution de l’œuvre, parfois même en répétition. Ce rôle n’existe pas dans tous les pays, ni dans tous les orchestres. Deborah Nemtanu est ainsi super soliste de l'Orchestre de chambre de Paris.

Un premier violon donne le la.C.d'Hérouville
Un premier violon donne le la.

Le premier violon solo

Rôle clé dans l’orchestre, le premier violon solo a de nombreuses responsabilités. Si l’orchestre ne dispose pas d’un super soliste, il est le musicien le plus important pendant les répétitions et les concerts. Outre son rôle de soliste, il veille sur son pupitre, peut décider des coups d’archet sur une partition et exerce une autorité morale, faisant le lien entre les musiciens et le chef, notamment en cas de conflit. C’est un peu le représentant de l’orchestre.

Premier soliste, deuxième soliste, troisième soliste, etc.

Pour chaque pupitre, il y a un soliste désigné qui joue les parties solos de la partition. Si le premier soliste est empêché, le deuxième prend sa place et ainsi de suite. Ces musiciens ont aussi un rôle de porte-parole entre le chef et le pupitre sur des aspects musicaux, mais aussi humains, comme lors du recrutement d’un nouveau musicien au sein d’un pupitre.

Premier chef d’attaque, deuxième chef d’attaque, etc.

Les chefs d’attaque se retrouvent chez les cordes, et plus précisément au sein des seconds violons. Ils assurent un rôle de leader du pupitre, se font porte-parole auprès du chef ou des autres musiciens et peuvent aussi décider des coups d’archets pour les parties de seconds violons sur une partition.

Tuttistes

Parfois appelés « musiciens du rang », les tuttistes sont les autres membres de l’orchestre, toutes familles d’instruments confondues, qui n’ont pas de rôle de solistes.

Les termes utilisés pour désigner tous ces rôles changent d’un orchestre à l’autre. On peut par exemple entendre parler de chefs de pupitre pour désigner les solistes. D’autres changements s’opèrent lorsque l’on passe d’une langue à l’autre. En anglais par exemple, le premier violon solo s’appelle le « principal player » ou le « leader ». Un terme qui montre à quel point son rôle va au-delà de l’aspect purement musical.

Pupitre des violoncellesC.d'Hérouville
Pupitre des violoncelles

Formation : la professionnalisation du musicien

La Philharmonie de Paris propose des ateliers et des conférences autour de la professionnalisation – projet professionnel, outils de communication, environnement juridique, médiation artistique… –, organise des rencontres et des journées d’information sur les métiers de la musique et la vie professionnelle.