Notes de passage

A+AA-Print

Brève

Un été en guitare

Publié le 7 Juillet 2017

La réputation des guitares acoustiques Martin est aujourd’hui devenue légendaire.  Elle repose autant sur la facture irréprochable des instruments produits par la firme que sur leurs qualités acoustiques et le raffinement du savoir-faire apporté à certains instruments haut de gamme du catalogue.

Fils d’un luthier et apprenti du célèbre facteur viennois Stauffer, Christian Frederick Martin émigre aux Etats-Unis en 1833. Il fonde en 1838 son atelier à Nazareth en Pennsylvanie, encore de nos jours le siège de la firme. Vers 1850, il développe le célèbre barrage en X qui apportera robustesse aux instruments montés de cordes métalliques au début du XXe siècle. Très vite ses guitares vont connaître un grand succès et la forte demande. La guitare du musée fabriquée en 1880 retrace ce succès.

Les analyses chimiques montrent que son vernis est fait de gomme laque, résine issue de secrétions d’insectes, récoltée sur les branches de certains arbres en Chine et en Indes depuis au moins le XVIe siècle. Le manche éclairé sous lumière ultra violette montre de nombreuses traces d’usures et de retouches de vernis, preuve de son utilisation durant des centaines voire des milliers d’heures par les musiciens. À l’origine cette guitare est munie de cordes en boyaux mais a ensuite été utilisée avec des cordes métalliques à la mode dès les années 1930. Ce changement de cordes est la cause de l’arrachage du chevalet en cours de restauration au laboratoire du musée.

Restauration de la guitare Martin 1880ECR Musée de la musique / Philharmonie de Paris
Restauration de la guitare Martin 1880

Associant analyses chimiques et études acoustiques, l’étude et la restauration en cours sont effectuées par deux jeunes professionnels en cours de formation, l’un venant d’une école de restauration, l’autre d’une université de physique et chimie tous deux en stage au sein du laboratoire du musée. Le fruit de leur travail sera présenté en octobre à Bruxelles. Pour en savoir plus sur Woodmusick.

Musée de la musique
Nuit Blanche

Un musée aux bougies

Les Arts Florissants, Les Dissonances, Arandel... célèbrent les 20 ans du Musée de la musique. De 20h30 à 1h du matin.
Musée de la musique - Cité de la musique
Samedi 7 octobre 2017 - 20:30

Collections du Musée

Découvrez les trésors du Musée de la musique : des œuvres remarquables, des archives témoins de l’histoire de la facture instrumentale, des expositions. Accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier. Enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.

Musée de la musique

FROM TUESDAY TO SUNDAY

The museum’s permanent collection presents 1000 exhibits (instruments, paintings, sculptures...) in a context illustrating their social and aesthetic context. With a wide variety of activities, it also actively contributes to the everyday goings-on at the Philharmonie.