Notes de passage

Brève

Une brève histoire des archives : Ferdinand VII

Publié le 13 Juin 2018

Chaque mois, découvrez une histoire d’archives issue des collections du Musée de la musique.

En 1808, l’Espagne est rapidement envahie par l’armée de Napoléon 1er, qui destitue de fait Ferdinand VII d’Espagne lors des négociations de Bayonne. Ce dernier est assigné à résidence au Château de Valençay. Afin d’assurer au souverain déchu un emprisonnement plus doux, des cours de musique et de danse lui sont dispensés.

Un piano à queue est commandé en juin 1809 à la maison Érard au nom de Madame Edmond de Talleyrand-Périgord (de Courlande de son nom de jeune fille), épouse du Général, propriétaire de Valençay.

Piano ValençayMusée de la musique
Piano Valençay

Ce piano, choisi et signé par Dussek, est toujours visible de nos jours dans le salon de musique du château.

Collections du Musée

Découvrez les trésors du Musée de la musique : des œuvres remarquables, des archives témoins de l’histoire de la facture instrumentale, des expositions. Accédez aux collections instrumentales de France et du monde entier. Enrichissez vos connaissance sur l’histoire des instruments de musique et leur fabrication.

Une brève histoire des archives: Beethoven

« C’est pour Herr Beethoven, à Vienne ».