Notes de passage

A+AA-Print

Au jour le jour / Entretiens

éclairer les cantates

Dans le troisième volet du cycle Bach proposé par Pygmalion, les lumières de Bertrand Couderc guident l’écoute. Le trajet conduit de l’obscurité vers un point éclairé symbolisant l’espoir.

Publié le 7 Décembre 2017
par Raphaël Pichon

Bach en sept paroles. III. L'Appel

 

Les quelque deux cents cantates de Jean-Sébastien Bach sont pour nous un patrimoine inestimable. Par patrimoine, j’entends une musique qui s’inscrit dans un cadre très précis – l’Allemagne du XVIIIe siècle, la confession luthérienne, la liturgie en regard d’un évangile et d’un prêche – et qui, pourtant, dépasse ce cadre par son universalité bouleversante.

Comment questionner ces cantates aujourd’hui pour que le dialogue entre ces œuvres et le public perdure ? Cette réflexion m’anime depuis quelques années, et l’idée d’un cycle avec l’ensemble Pygmalion a surgi. Dans cette perspective humaniste, notre approche ne gomme pas le propos religieux de ces cantates, mais nous avons d’abord voulu nous pencher sur le message d’espoir et de lumière que nous donne à entendre Bach.

Ce cycle prend la forme d’un itinéraire qui comporte sept étapes – chiffre symbolique et sacré par excellence – déployées sur toute la saison. J’ai également souhaité que des personnalités extérieures au monde musical participent à ce projet et interrogent les œuvres de Bach.
Ce troisième volet sera mis en lumière par Bertrand Couderc. Les divers éclairages permettront de faire ressortir l’aspect nocturne des oeuvres et de construire ainsi une véritable dramaturgie autour de ces cantates. Il y aura également des rencontres avec le monde de la vidéo, notamment avec Marina Abramović – personnage volontiers provocateur qu’il me semblait intéressant de confronter aux cantates les plus théâtrales du compositeur, celles qui touchent à l’affect du châtiment.

Ces thématiques, ces valeurs et ces vertus permettront alors d’esquisser différents traits, de composer différents visages de la musique de Bach.

 

Raphaël Pichon
Concert vocal

Bach en sept paroles - III - L'appel

Pygmalion - Raphaël Pichon
Salle des concerts - Cité de la musique
Lundi 11 décembre 2017 - 20:30
Entretiens

Bach suspendu

Wade in the Water

Dans le deuxième volet de l’épopée Bach proposée par Raphaël Pichon et Pygmalion, AragoRn Boulanger et Clément Debailleul proposent une performance...

Entretiens

Bach en sept paroles

raphaël Pichon

Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion proposent un cycle imaginaire inédit de cantates de Bach. Sept paroles qui symbolisent le sacrifice du Christ et son humanité...