Notes de passage

Al Musiqa
Al Musiqa

Al Musica invite à un voyage visuel et sonore allant de l’Arabie Heureuse de la reine de Saba jusqu’à l’Andalousie du grand musicien Zyriab, de la période préislamique, en passant par l’âge d’or égyptien de la diva Oum Kalsoum, jusqu’à la scène pop, rap ou électro, sortie dans les rues depuis les révolutions arabes.

  • El Mawsili

    El Mawsili fait la nouba

    Reportage

    L’Ensemble El Mawsili de Saint-Denis contribue à faire connaître en France la riche tradition arabo-andalouse qui connut un âge d’or au XIe siècle.

  • Aziz Sahmaoui

    Aziz Sahmaoui exalte l’âme gnawa

    Entretiens

    La confrérie marocaine des Gnawa aurait été fondée par les esclaves de l’ancien Empire du Soudan occidental. Aziz Sahmaoui propose une version profane et rock ‘n roll de sa musique à vocation thérapeutique.     

  • Mystic Dance

    Les volutes mystiques de Najia Mehadji

    Reportage

    L’exposition Al Musiqa accueille la série Mystic Dance de la plasticienne franco-marocaine Najia Mehadji, forme sensuelle et spirituelle évoquant la danse des derviches tourneurs.

  • generation_tahrir

    Au cœur de l’exposition Al Musiqa

    Reportage

    Dédiée aux musiques arabes, l’exposition Al Musiqa célèbre à la fois la richesse d’un patrimoine ancien méconnu et l’intense créativité d’artistes issus du monde arabe.

  • oud_plat1.jpg

    Le oud Nahhât, luth mythique de Damas

    Lectures

    Fin connaisseur du luth oriental et de la guitare flamenca, Marc Loopuyt raconte la fabuleuse histoire du oud Nahhât, façonné à Damas dans les années 1930 et porteur d’une tradition millénaire.

  • Mixology, mounir fatmi, 2010, France. Courtesy Art Front Gallerie Tokyo

    Le son du web arabe

    Pop culture

    En 2011, les médias se sont tournés vers les « printemps arabes » et ont découvert la vitalité de leurs scènes musicales. Si elles sont retombées dans l’ombre, une génération connectée, non seulement continue à jouer, mais réinvente la façon de produire la musique, et d’...

  • Lamia Ziadé, ô nuit, ô mes yeux

    Les nuits de la chanson arabe

    Entretiens

    À travers le récit illustré de la vie tumultueuse des grandes divas du XXe siècle, Lamia Ziadé entrouvre les portes de la vie nocturne du monde arabe. Cabarets, robes à paillettes, cinémas et grands hôtels, sur couleurs pop.