Notes de passage

Barbara
Barbara

Au-delà des clichés, l'exposition Barbara propose de passer derrière le rideau. C'est l'enfance meurtrie puis le spectacle comme décor du quotidien. C'est la femme tour à tour vibrante, lumineuse, intime et passionnée, qui revit grâce à l'engagement et à la résilience.

  • 0892_barbara_-_album_madame_1.jpeg

    Barbara comédienne

    Perspectives

    Lorsque Barbara se déplace, elle glisse, survole le sol comme la danseuse qui s’élance. Son pas est une danse chaloupée. Qu’elle se mue en comédienne a ainsi quelque chose d’évident. La scène n’est-elle pas son royaume ?

  • Barbara à Mogador, 1990

    La religion dans les chansons de Barbara

    Perspectives

     

    Barbara a été élevée dans une famille juive d’Europe centrale où les rites religieux étaient absents. Dans son œuvre, les références à la religion sont exclusivement catholiques, le plus souvent empreintes d’ironie et de...

  • barbara1970-justjaeckin-193160.tif_.jpeg

    Barbara et l’enfance

    Perspectives

    Barbara n’aura eu pour enfants que ceux qu’elle appelait ses « oiseaux », les admirateurs qui la suivaient de ville en ville au long de ses tournées. Mais l’enfance est un thème présent dans tout son répertoire, associé à la douceur, à la fragilité, à la...

  • Cora Vaucaire

    BARBARA CHANTÉE PAR LES AUTRES

    Perspectives

    Au cours des années qui suivent la mort de Barbara, beaucoup reprennent ses titres. Si ces reprises sont loin d’être convaincantes, certaines chansons originales évoquant l’artiste disparue endossent le statut de véritables perles.

  • Barbara sur scène

    D’INTERPRÈTE À AUTEURE-COMPOSITRICE

    Pop culture

    Dans le paysage de la chanson française du XXe siècle, Barbara est la seule artiste à être passée du rôle d’interprète d’autres auteurs ou compositeurs à celui d’auteure-compositrice-interprète.

  • L'Aigle noir

    Barbara, les 10 incontournables

    Impressions

  • Boris Cyrulnik

    Barbara et la résilience

    Grand entretien

    « Je m’en suis sortie, puisque je chante », déclarait Barbara. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik analyse le mystère grâce auquel la chanteuse a pu métamorphoser sa meurtrissure en poésie.

  • Juliette Binoche & Alexandre Tharaud

    Alexandre Tharaud retrouve Barbara

    Impressions

    Depuis son adolescence, Alexandre Tharaud entretient une relation intense avec l’œuvre de Barbara. Dans cette série de concerts, il laisse volontiers s’exprimer sa passion pour cette femme d’exception.