Notes de passage

La la land
Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma

Plongée dans les coulisses de la comédie musicale, produit d'une industrie du rêve qui dépense sans compter et d'une collaboration entre des créateurs inspirés.

• La La Land

Au cœur de la comédie musicale

Reportage

L’exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma prend le parti d’immerger les visiteurs dans les films eux-mêmes, par des projections géantes, accompagnées de photographies et de documents rares. Rencontre avec N. T. Binh, son commissaire.

• Sun Valley Serenade, Bruce Humberstone, 1941

Les artistes afro-américains dans le musical hollywoodien

Lectures

Dès les années 30, la comédie musicale naissante promeut une culture de divertissement et se fait l’instrument de promotion de l’identité culturelle blanche. Mais les artistes afro-américains qui y pénètrent peu à peu injectent dans le genre une puissante alternative à sa propre...

• jazz_singer_1927.jpg

Le chanteur de jazz ou le perpétuel malentendu

Pop culture

Premier film musical à succès,The Jazz Singer arbore un titre ambigu. Al Jolson ne figure dans aucun dictionnaire de jazz, et de tous les thèmes musicaux qui parcourent le film, seul « Blue Skies » d’Irving Berlin est devenu un standard.