Notes de passage

La la land
Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma

Plongée dans les coulisses de la comédie musicale, produit d'une industrie du rêve qui dépense sans compter et d'une collaboration entre des créateurs inspirés.

  • Cole Porter Bricktop

    Cole Porter à Pigalle

    Pop culture

    Installé à Paris à la fin de la Première Guerre mondiale, Cole Porter a souvent puisé son inspiration dans les clubs et cabarets de Pigalle. Certaines de ses plus belles chansons y sont nées.

  • La La Land

    Au cœur de la comédie musicale

    Reportage

    L’exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma prend le parti d’immerger les visiteurs dans les films eux-mêmes, par des projections géantes, accompagnées de photographies et de documents rares. Rencontre avec N. T. Binh, son commissaire.

  • Sun Valley Serenade, Bruce Humberstone, 1941

    Les artistes afro-américains dans le musical hollywoodien

    Lectures

    Dès les années 30, la comédie musicale naissante promeut une culture de divertissement et se fait l’instrument de promotion de l’identité culturelle blanche. Mais les artistes afro-américains qui y pénètrent peu à peu injectent dans le genre une puissante alternative à sa propre...

  • Grease, Randal Kleiser, 1978

    Albert Wolsky : rien ne doit entraver la danse

    Entretiens

    Le costume noir de Travolta dans Grease, le chapeau pailleté d’Ann Reinking dans All that jazz... Créer des costumes pour la comédie musicale est un art à part entière. Le costumier américain Albert Wolsky, collaborateur de Bob Fosse, répond à nos questions.

  • jazz_singer_1927.jpg

    Le chanteur de jazz ou le perpétuel malentendu

    Pop culture

    Premier film musical à succès,The Jazz Singer arbore un titre ambigu. Al Jolson ne figure dans aucun dictionnaire de jazz, et de tous les thèmes musicaux qui parcourent le film, seul « Blue Skies » d’Irving Berlin est devenu un standard.